Installation d'une distribution Linux...

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 28 juil. 2015 à 18:52
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 29 juil. 2015 à 08:02
Bonjour,

Je suis sous Windows depuis le début des années 90, j'ai donc gardé bien incrustés en moi de vieux réflexes "Windowsiens" dont il est difficile de se séparer.

Après avoir installé Debian 8.1, je commence à me familiariser doucement, mais j'ai des difficultés à appréhender la bonne méthode pour installer une distribution de Linux, je m'explique.

Étant encore bien imprégné de Windows, je souhaiterai installer Linux dans une partition (C) afin de placer les données dans une autre (D). Cependant, malgré tous mes efforts pour comprendre, je ne parviens pas à réaliser cette opération, Linux utilisant à chaque fois tout le disque dur et ceci pour chaque distribution testée.

Je sais, ma naïveté va certainement en faire sourire plus d'un, mais il n'y a rien de déshonorant à vouloir apprendre.
Bref, quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comment installer Linux sur une partition précise et comment réaliser cette partition ?

D'autre part, existe-t-il un lien pour télécharger le manuel d'utilisation en français de Debian 8 ?

Merci à tous ceux qui voudront bien aider un futur utilisateur de Linux.

Alamac


A voir également:

2 réponses

Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
28 juil. 2015 à 19:35
Bonjour,

On a tous débuté un jour comme toi :)
Pour tout ce qui concerne la création de partitions, je te dirige vers ce tuto qui est très complet et reste accessible : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Sinon, Debian a l'inconvénient d'avoir une documentation plutôt réservée aux initiés. Tu as sinon une alternative pour débutants : Handy Linux.
C'est une distribution pour débutants basée sur Debian avec sa propre documentation en français et sa propre communauté. Elle a l'avantage de pouvoir évoluer en une Debian pure et dure au fil de ta progression.
1
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
28 juil. 2015 à 19:56
Merci Caribou-22 pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.
Oui, Handy Linux je connais, j'ai même téléchargé la dernière version 2, malheureusement je ne parviens plus à contrôler ma messagerie Gmail avec cette nouvelle version, comme quoi j'ai encore du boulot...
0
Bonsoir,
La 1 ère chose a faire est de choisir ta distribution , moi je te conseille Linux Mint car elle ressemble beaucoup a seven et pleins de logiciels, de codecs y sont préinstallés
Tu peux te faire une idée en visionnant des vidéos sur You tube
Ensuite il n'y a pas de C et de D pour Linux
Tu devras créer une partition Racine (/) équivalent du C de Windows
une swap égale a ta ram
et un (/home) ou seront stockés automatiquement tes données
Donc Linux ne s'installe pas sur une mais sur 3 partitions crées a côté de Windows, si tu souhaites réaliser un dual-boot
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
29 juil. 2015 à 01:03
Bonsoir,
Merci pour ton aide et c'est justement ce que tu m'expliques qui n'est pas clair dans ma tête.
Voulant équiper mon ordinateur d'un disque dur SSD et installer Linux dessus, je ne souhaiterai pas que les données (/home) s'enregistrent sur ce disque afin que sa durée de vie ne soit pas abrégée. Je voudrais que les données soient enregistrées sur un second disque mais mécanique celui-ci.
Je cherche à savoir si cette manip est possible, pour le moment je n'ai encore rien trouvé dans ce sens, je débute...
Je pense que cela doit tout de même être possible, sinon cela voudrait dire qu'un système Linux complet ne pourrait être installé que sur un seul disque dur, donc plutôt réservé aux ordinateurs portables, j'espère que non tout de même...
0
tu installes ta racine / et ta swap sur le ssd ( admettons qu'il s'appelle sda et ta home sur ton disque dur (sdb) si c'est ainsi qu'il seront nommé par Ubuntu quand au partitionnement tu choisiras " autre chose".
Je crois que celà pourrait marcher .A confirmer
Es tu sûr qu'avoir un /home sur ton SSD diminuera sa durée de vie ? bizarre !
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > judicieux
29 juil. 2015 à 08:02
Merci, je conserve l'info et je vais réfléchir dans ce sens.

L'inconvénient des SSD c'est qu'ils supportent mal les enregistrements et les effacements à répétition, c'est pourquoi il est vivement conseillé de les réserver uniquement pour y installer l'OS afin de rendre l'ordinateur plus véloce sans réduire pour autant la durée de vie du SSD.
Les données doivent être stockées sur un disque mécanique traditionnel mieux adapté.

https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html

Bien sur, avec l'évolution de le technique ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain, mais pour le moment il faut faire avec.
0