Enceintes pour soirées

Fermé
GorteKa Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 16 juil. 2015 à 19:16
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 17 juil. 2015 à 13:19
Bonjour,

Je suis à la recherche d'enceintes ou plus particulièrement d'une sono.
Je souhaite avoir des enceintes pas trop chères, de bonne qualité (plusieurs fois en soirée il y avait des enceintes avec un son aigu et pas agréable), puissantes pour pousser quand même fort, avec de bonnes basses car c'est la base pour moi.
Mes parents ont des triangles, certes vieilles mais puissante avec un super son et de super basses.
Il me faudrait le même genre d'enceintes, mais qui peuvent pousser encore plus
Apparement les marques comme Cabasse, Triangle, Bose etc sont vraiment très bien. Dois-je éviter les Ibiza, et autres ? Berhinger et KRK c'est bien pour ça ?
Donc proposez des marques, des modèles et des conseils ;)

Merci

5 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 16/07/2015 à 21:24
En sono, tu as des marques plus ou moins qualitatives, des interfaces différentes qui influent sur le prix (entrées/sorties qui peuvent éviter une table de mixage) des puissances et des systèmes très différents : Table de mixage+Ampli+enceintes passives ou table de mixage+enceintes actives.
Ou enceinte actives sans table, selon les entrées désirées.
Tu passes la musique a partir de quelle source ? Tu as besoin de combien d'entrées ?téléphone, pc, instruments, micro, ... ?

>>>
1
En ce moment j'utilise un ordi avec une prise jack que je raccorde à l'ampli. Plus tard peut être j'utiliserai une platine.
En fait il me faudrait seulement deux enceintes puissantes avec basses
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756 > Gorteka
Modifié par SurfAdCom le 16/07/2015 à 21:39
En ce moment j'utilise un ordi avec une prise jack que je raccorde à l'ampli : Q
uel ampli et quelles enceintes ?

Tu veux faire des soirées pour combien de personnes, dans un local de quelle surface ou dehors ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 juil. 2015 à 01:41
Le budget a son importance. Pour du neuf, en sono, ou HiFi pour du bon matos comme tu veux, il faut compter plus de 500€ à mon avis. (comme dit, les basses coutent cher). Tu peux diminuer beaucoup les prix si tu te tournes vers du matos d'occasion. Comme tu parles toi même de "pas cher", il faut savoir à quoi s'attendre. Pour comparaison, regarde le prix des triangles actuellement.
Marque à éviter en sono : Ibiza.
De manière générale, éviter les tweeter piezzo (son criard que tu n'aimes pas). préférer des enceintes avec des haut rendements. Ne pas se fier au diamètre des boomers, souvent le litrage, la charge, la fréquence de résonnance du HP y font beaucoup plus. Attention aussi aux bandes passantes. L'oreille humaine c'est 20Hz (en théorie) en bas, mais peu d'instruments descendent aussi bas. Un basse électrique c'est 40Hz.
Toujours dans les chiffres à se mefier. La puissance n'est pas le principal paramètre du niveau sonore, le rendement des enceintes est tout aussi important. Souvent les constructeurs annoncent des chiffres qu'ils ne tiennent pas en plus.
Bref, bien venu dans la jungle de l'audio.
1
Oui effectivement c'est assez compliqué.
Merci de m'avoir aidé comme ca.
Pourrais tu du coup me donner quelques modèles ou marques afin de connaître un peu plus les différences ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié par Jojolaguitare le 17/07/2015 à 09:52
Salut. Char
+++ . . . "Bref, bienvenu dans la jungle de l'audio." . . . Et comment !!!
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 juil. 2015 à 13:19
les valeurs sures : JBL Yamaha.Bose à la rigueur. il y en a d'autre, mais je ne connais pas assez le monde de la SONO.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 16/07/2015 à 20:26
Salut GorteKa, pas trop chères c'est un peu contradictoire avec
bonne qualité, puissantes et bonnes basses. Ce sont des caractéristiques qui font grimper les tarifs...

Il ne faut pas confondre les enceintes hi-fi que tu cites (Triangle, Cabasse, Bose), les enceintes sono (Ibiza, Behringer) et les enceintes de monitoring (KRK). L'usage n'est pas le même, les prix non plus.

Dans chaque catégorie, il y a des enceintes dont la qualité ou/et la puissance chevauchent celle de la catégorie la plus proche, avec des tarifs très différents.

Pour faire court :
Enceintes Hi-fi : la qualité prime sur la puissance, usage domestique.
Enceintes sono : la puissance est privilégiée, usage public.
Enceintes monitoring : priorité à la neutralité du son pour MAO.

Dans quelle catégorie tu te situe (sono ?) et quel est ton budget ? on pourra te conseiller le meilleur rapport qualité/prix adapté a ton usage.


>>>
0
GorteKa Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 1
16 juil. 2015 à 20:42
Déjà merci de m'avoir répondu :)
Le budget n'est pour l'instant pas trop ma priorité, c'est déjà pour savoir vers quoi m'orienter.
Je me situe dans la catégorie enceinte sono.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
16 juil. 2015 à 21:38
Je cite la question de SurfAdCom qui est la premiere chose a se demander :
"Tu veux faire des soirées pour combien de personnes, dans un local de quelle surface ou dehors ?"

De plus, très bonne remarque de SurfAdCom, les enceintes de sono/hifi/monitoring n'ont rien a voir entres elles.
0
Bah des petites salles ou dans des maisons donc pas non plus besoin d'une puissance extrême, mais assez vous voyez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
17 juil. 2015 à 02:03
Bon ben en l'absence de precisions de l'auteur et parce qu'on va pas attendre 107 ans :

Je te conseillerais personnellement quelque chose comme des enceintes actives (ampli intégré) du genre Behringher ou ce genre.
C'est entre 150 et XXX euros l'unité. Pour toi je pencherais pour un petit/moyen modele autour de 200 euros piece.

Quand je dis "petit/moyen", on parle de sono là. Pas de hi-fi. Donc "petit/moyen" c'est deja trop puissant pour la plupart des utilisations.
0