Formatage windows impossible UEFI BIOS ???

Fermé
9aouad Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - Modifié par 9aouad le 15/07/2015 à 23:52
thev Messages postés 1878 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 12 janv. 2016 à 17:28
Bonjour. Je vais vous parler d'un problème assez particulier :D
J'ai déjà formaté tous mes anciens pc sans soucis, donc je sais a peu pres quoi faire.

Cependant, je n'y arrive pas avec mon pc actuel, c'est un asus X552L. Bon j'ai commencé a avoir des ralentissements dessus, des problèmes de redemarrage et de son aussi, je me suis donc dis je vais formater la partition principale C (je n'ai que deux partitions, C et D dans laquelle je met toutes mes sauvegardes de programmes importants et ma musique). J'ai cherché un peu sur internet pour voir un peu les spécificités du fabricant et j'ai lu que il fallait appuyer sur F7 ou F8 ou F9 je me souviens plus au démarrage pour accéder au Menu de formatage (configuration d'usine plus précisément). Donc j'ai essayé ca mais ca me sortais pas du tout ce menu, ca m'a sorti un menu où on m'a proposé de démarrer windows 7 normalement, mais aussi d'accéder à des paramètres avancés de Windows (entre autres restaurer son pc avec un point de restauration mais c'est pas ce qui m'interesse). Je me suis rendu compte que la possibilité de restaurer à sa configuration d'origine n'était peut etre pas disponible vu que mon PC est vendu sans système d'exploitation pré installé. (on m'a installé windows 7 à l'achat)
J'ai donc laissé tomber cette solution et j'ai à la place telechargé un iso de Windows 7 SP1 64 bits ce qui correspond à la version actuelle de mon PC, et lors du boot via le CD, lorsque je choisis le disque dur sur lequel installer Windows, le message d'erreur suivant apparait:

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement etre installé sur des disques GPT"

J'ai fait une petite recherche sur le net et j'en ai un peu appris sur les différences entre le BIOS et l'UEFI, et aussi que je devais effacer mes partitions de disques actuelles et recréer des partitions de disque dur GPT pour pouvoir l'installer. Maintenant ce qui me pose probleme c'est que apparemment pour pouvoir installer windows de cette manière il faut que la carte mère soit équipée d'un firmware UEFI et pas d'un BIOS (enfin c'est ce que j'ai compris). Or la mienne possède encore le classique BIOS au démarrage avec un fond bleu dégueulasse, ce qui fait que je ne sais pas si l'installation de windows va passer ou pas. Je suis désespéré, ca fait trois jours que je cherche et que je ne trouve pas de solution à mon problème.
Merci de m'éclairer de votre lanterne si vous pouvez me sortir de cet immonde problème :)

Je rajoute aussi que j'ai essayé de convertir mon disque dur en GPT, via l'invite de commande et via AMOEI partition truc mais apparemment mon disque dur est impossible à convertir.
A voir également:

2 réponses

thev Messages postés 1878 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 689
Modifié par thev le 12/01/2016 à 17:32
Bonjour,

Contrairement à ce que tu affirmes, je pense que tu es bien sous UEFI.
Ce qui est bizarre, c'est que le ASUS X552L est vendu avec Win8 pré-installé et qu'à l'origine ton disque devait être au format GPT.
En tout cas, pour convertir un disque MBR en disque GPT, voici la procédure :

Taper via invite de commande : Diskpart

ci-dessous liste des commandes à passer sous Diskpart pour une structure de disque GPT conforme (i = numéro de ton disque) :
rem
rem == 1. Lister les disques et identifier celui où installer Windows =================================================
list disk
rem
rem == 1. Créer disque GPT où i est le n° du disque à installer ==============================================
select disk i
clean
convert gpt
rem
rem == 2. Créer partition système EFI =========================
rem
create partition efi size=100
format quick fs=fat32 label="System"
rem
rem == 3. Créer partition Microsoft Reserved (MSR) ===============
rem
create partition msr size=128
rem
rem == 4. Créer partition Windows 7 ==========================
rem
create partition primary
rem
2