Organisation nombre de place

Résolu/Fermé
melodiie - 6 juil. 2015 à 15:42
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 30 juil. 2015 à 10:42
Bonjour,

Je dois travailler un évènement où plusieurs places sont disponibles dans plusieurs lieux. Je dois ensuite créer des duos avec deux de ces établissements. Le nombre de place doit donc correspondre... par exemple, un établissement offre 10 places pour une visite le matin et un autre 80 pour sa visite l'après-midi. Si je fais un duo de 10 places pour cette journée, il me reste donc 70 places pour l'établissement de l'après-midi que je peux mettre dans un autre duo... J'espère être claire !
C'est quelque chose que nous allons devoir faire souvent. Je cherche un moyen "facile" de rentrer chaque offre qui me permettrais de faciliter la création de ces journées. Un logiciel ou une astuce sur excel...
Pour l'instant, j'ai plusieurs tableaux avec des soustractions. C'est pas mal mais je me demande s'il n'y aurait pas mieux. Car ca dépend aussi de différents thèmes !

Voilà... peut-être quelqu'un pourra m'aider!!
Merci

7 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
6 juil. 2015 à 16:45
Bonjour

Postes un exemple de ton fichier surcjoint.com et reviens ici indiquer le lien fourni

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
7 juil. 2015 à 06:52
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu descends de 2 pages-écran pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Bonjour

Voici donc le lien du fichier !! Merci !
http://www.cjoint.com/c/EGhhElkSedj
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
8 juil. 2015 à 02:39
Bonjour, melodiie.

Désolé, mais je ne pourrai pas t'aider.
C'est en effet le type de classeur que je ne sais pas traiter, avec une multitude d'informations diverses, avec des tableaux de structure différente dans une même feuille, avec des lignes vides à l'intérieur des tableaux, avec des orthographes différentes pour une même désignation ...
Et vu la taille de tes feuilles et le nombre des tableaux, un guide expliquant en détail (avec référence des cellules) ce que tu veux faire aurait été nécessaire pour qu'on puisse suivre ta démarche et tes calculs ...
Parce que faire l'analyse des feuilles 1, 3 et 4 et reconstituer les étapes d'élaboration prendrait des heures !

Amicalement.
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 juil. 2015 à 10:00
Bonjour,

J'abonde dans le sens de raymond, totalement inexploitable.
Ca ressemble plus à des prises de notes posées un peu partout, sans structure.
Voici ce que tu dois respecter : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci des conseils, en effet, c'était le fouilli et c'est pour ça que j'avais besoin d'aide.
j'ai fais le ménage, je vous l'envoi quand même mais je crois pas qu'on puisse en faire vraiment plus. Je cherchais surtout un logiciel qui puisse aider... Je ne me débrouille pas assez bien sur excel pour gérer ça et y a trop de nuance, le mieux c'est le faire à main je crois.
Si vous connaissez une technique qui me permet de gérer meiux tout ça.. j'ai essayé avec rechercheV dans les trois dernière colonne de la première feuille mais ça ne fonctionne pas très bien.

http://www.cjoint.com/c/EGii4pXywaj

Merci beaucoup de votre aide !!
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 juil. 2015 à 12:23
Oulaaa
Très net progrès. En même pas 1h, hé bé.
Je ne pense pas qu'il existe des logiciels adaptés à ton pb

Dans date tu marques mardi, c'est parce que c'est toutes les semaines le mardi ? Sinon il faut noter la date précise jj/mm/aaa.

Sinon tu n'expliques rien.
Feuil1 et Feuil2 on trouve quoi ? Quel est leur rôle ?
Feuil2!Colonnes c'est quoi ?
Qu'est-ce que tu attends en Feuil1!Colonne1 à Colonne3 ?
Comment tu procèdes sur un exemple concret ?
Quelles sont toutes les contraintes ?
Il faut les détails et une méthode si tu veux qu'on voit si qq chose est faisable.

eric
0
Bonjour Eric,
Merci de ta réponse.
Alors pour tout décrire, chaque année on organise des journées de découverte ou des jeunes peuvent découvrir différente formation. Elles ont lieu sur deux jours. Chaque année, d'où l'intérêt de trouver un système facile qui ne prend pas autant de temps que c'est le cas en ce moment.
Plusieurs établissement offre des visites de différents établissements, avec un nombre de place précis. Ils sont répartit entre quatre thème (colonne thème) Le but du "jeu" étant de jumeler deux établissement d'un même thème et d'équilibrer le nombre de place.

J'espère trouver une manière d'écrire l'offre des établissements à un endroit, et que big! par magie, des "pack" sont créer... Ca m'étonnerai et ce serait pas parfait car il faut aussi les créer un peu à la main. Mais donc plutôt ce que je cherche ici, c'est d'équilibrer le nombre de place. Dans la feuille 1, il y a les formations, chaque ligne est une "offre" avec le nombre de place max. Dans la feuille 2, il y a les packs, que j'ai conçu, avec le nombre de place offerte par pack. Je voudrais associé le nom des formations de la feuille 1 (en différentiant bien le matin de l'apres midi) au même nom sur la feuille 2 pour soustraire le nombre de place. C-a-d que si j'ai un pack, le 32 par exemple qui me prend 6 places (limité car la formation L. BP : CPGE BCPST n'offre que 6 place), il me restera 44 places pour Licence bio que je pourrais mettre dans un autre pack.
Ainsi a la fin, je verra mon "surplus".

Car ensuite les étudiants s'inscrivent, je dois les noter dans chaque pack. Parfois ils seront plus nombreux, parfois moins...
Pour l'instant, chaque établissement envoi une feuille excel (une par établissement) ou elle écrit les formations qu'elle offre, quel jour, quelle heure et combien de place. Tout se fait donc à main jusqu'à la constitution des packs. j'aimerai simplifier une partie au moins de se travail.

Voilà ! J'espère avoir été claire... Je serai pas surprise s vous me dites : faut faire à la main!

j'ai donc essayé avec RechercheV mais c'est la première fois que j'utilise et ça ne fonctionne pas vraiment.
merci beaucoup
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 juil. 2015 à 15:49
J'aimerais bien que tu reprennes toutes les questions une par une et que tu y répondes. Je ne les pose pas pour faire la causette...

Donc Feuil1!G ne sert à rien ?
A quoi sert Feuil2!A ? simple numérotation interne ?


Donc tu veux automatiser la formation des packs.
C'est à dire par exemple créer pack 25 :
- mardi matin : Lafayette BTS Electro, MS, SN, CIRA
+ mardi am : UDA DUT : GIM, RT, Info
C'est bien ça ? oui/non
Comment fixes-tu le nombre de places ? feeling ? maxi des possibilités entre matin et am ? Des règles précises ?

Plusieurs problèmes :
'UDA DUT : GIM, RT, Info' n'existe pas dans Feuil1. C'est un paquet. Comment veux-tu qu'excel puisse le faire sans infos supplémentaire ni règles précises à appliquer ? Expliquez. Vous avez 1h
Tu mets 35 places pour le pack et UDA DUT INFO n'accepte que 18. Normal ?
Tu n'expliques pas les règles. Par exemple 1 étudiant peut faire 2 cours l'am ou seulement 1 ?

Et ce n'est que le premier coup d'oeil...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
8 juil. 2015 à 19:01
En réponse au message #6, il y a une (grosse) erreur dans la formule :
=RECHERCHEV([@Matin];Feuil2!F:G;2;FAUX)
Ce n'est pas F:G mais E:G et donc pas colonne 2 mais colonne 3
=RECHERCHEV([@Matin];Feuil2!E:G;3;FAUX)

Il y a également une erreur de logique : tes formules en H2 et H3 sont différentes ! C'est inacceptable !
Il faut une formule plus globale
=RECHERCHEV([@Matin];Feuil2!E:G;3;FAUX)
+RECHERCHEV([@Apresmidi];Feuil2!E:G;3;FAUX)
à compléter avec une gestion d'erreur
=SIERREUR(RECHERCHEV([@Matin];Feuil2!E:G;3;FAUX);0)
+SIERREUR(RECHERCHEV([@Apresmidi];Feuil2!E:G;3;FAUX);0)

à recopier jusqu'en H85 ...
C'est un peu plus compliqué que ta formule initiale !

Cordialement.
0
http://www.cjoint.com/c/EGrjmX07FZj

Bon je reviens à la charge.
la formule de Raymond Pentier m'a bien aidé.
Ensuite pour répondre au question :
- Donc Feuil1!G ne sert à rien ? --> Si c'est utile pour info mais pas utile pour les calculs
- A quoi sert Feuil2!A ? simple numérotation interne ? --> Ce sont les numéros de packs pour aider à l'organisation donc oui, seulement interne
-Donc tu veux automatiser la formation des packs.
C'est à dire par exemple créer pack 25 :
- mardi matin : Lafayette BTS Electro, MS, SN, CIRA
+ mardi am : UDA DUT : GIM, RT, Info
C'est bien ça ? oui/non
--> Oui c'est ça
- Comment fixes-tu le nombre de places ? feeling ? maxi des possibilités entre matin et am ? Des règles précises ? Elles sont choisis par les établissements, c'est un maximum (dans feuille1) et dans feuille2, le nombre de place c'est moi qui ai essayé de tout faire correspondre. J'ai donc décider de ce nombre de place en fonction des places disponibles. A la base, c'est ça que je voudrais automatiser mais je vois pas comment... Ce que je cherche donc c'est une manière de "vérifier" que tout correspond, qu'ils ne reste pas trop de place libre...
- régles --> un étudiant ne peux faire qu'un pack.

J'ai donc travailler seulement sur le thème SCIENCES en violet. ca fonctionne pas mal sauf que... J'ai mes jours "mardi" et "jeudi". En faite l'activité n'est organisé que sur ces deux jours (sur une seule semaine sur une année!). Donc je me retrouve coincé car j'ai bien séparer matin et apres midi mais pas mardi et jeudi. Une formation peut etre offerte le jeudi et le mardi, mais cette formule n'en tient pas compte.

deuxième problème : les totaux. Certains formations se retrouvent dans plusieurs packs (formation offerte le meme jour et le meme moment de la journée) j'aimerai si possible que ça m'affiche le total. Est-ce possible?

Merci encore de votre aide
je peux essayer de répondre à d'autres questions bien sur

P.S J'ai changé la feuille 2 pour mettre deux fois la colonne du nombre de place car je ne savais pas comment faire autrement pour différencier matin et apres midi. Ca fonctionne il semble.
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 20/07/2015 à 12:49
Bonjour,

Une version bien avancée. Il manque qq fonctionnalité mais le plus gros est fait.
J'ai ajouté des champs calculés en H:K, dont le reste des places en K.
Il te restait des problèmes d'espaces en trop dans D:E, je les traite en premier. Ensuite un tri obligatoire pour faciliter le traitement.
Mettre le jour n'est pas suffisant. Si l'année prochaine ils décident de faire ces journées sur 2 mardi tu seras marron. Il faut mettre la date.

Cliquer sur le bouton 'Créer packs' :
- Q1 : RAZ des packs ? Non fonctionnel actuellement, répondre oui
- Q2 : Affecter les packs 1/2 journée ? Répondre Oui si tu veux créer les packs des places restantes qu'on ne peut associer à l'autre 1/2 journée.
Pour créer les packs je distribue les événements ayant le plus petit nombre de places en premier pour éviter qu'ils restent seuls sans 1/2 journée associée, et ça augmente la variété des packs.
Regarde si ça te va.
Et si ça ne te va pas c'est pareil je ne me vois pas reprendre le système de distribution comme tu n'as pas donné plus de directives ;-) Ensuite tu peux modifier les packs manuellement

Pour un test crée les packs avec 'Affecter les packs 1/2 journée ?' = Oui.
Reste à traiter les pb...
pack 5 :
Droit Clermont-Ferrand mar 07/04 L. AB : Assurance banque, CI, MUC L. AB : Assurance, banque, CI, MUC
Apparemment le même truc matin et am. Non, tu as une virgule en plus, pour la macro ce sont 2 événements différents.

Je m'interroge aussi sur Ecoles de l'UDA 40/120 et Ecoles de l'UDA 18/120. Tu mets 120 places à chaque fois...

Contrôle des places restantes en Feuil1!K :
Lignes 41, 116, 117 : date incohérente ou absente. Les places restent, normal.
Lignes 98, 99 : reste -35 et -20 places... Tu as 2 fois le même libellé pour la même session, il faut pouvoir les distinguer. Ajoute un n° à la fin dans ce cas. Attention, tu ne pourras voir ces anomalies que si tu crées les packs 1/2 journée. Tu devrais te mettre une MFC avec rouge si 2 libellés consécutifs à la même date sont identiques. Elle apparaitra après le tri que je fais.

Regarde de très près les packs créés, ainsi que le nombre de places affectées voir s'il reste des anomalies. Contrôle aussi que le décompte en K soit correct.
Moi je fatigue, trop de lignes à contrôler :-) Et toi tu es habituée, des énormités te sauteront aux yeux.
https://www.cjoint.com/c/EGukWQrxLLd
eric
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
20 juil. 2015 à 15:28
Autre version, correction d'un bug sur une modif de dernière minute : https://www.cjoint.com/c/EGunBmtBHCd
0
Super merci beaucoup ! En effet ça correspond bien à ce que je souhaitais.
J'ai corrigé des choses, les problèmes de syntaxe. la création de packs fonctionne très bien! J'ai quelques questions après je ne vous embête plus.

1. Est-ce possible de supprimer un pack et que les places se répartissent ailleurs? Par exemple si j'ai Psycho et IFSI dans un pack pour 20 places, est-ce possible de le supprimer et que les 20 places se rééquilibre dans les packs restant?

2. Comment faire pour classer la création de pack selon la colonne G. Cette colonne ne servait à rien mais si je veux l'utiliser, ce serait de la même manière qu'avec les thèmes (colonne B) : seulement ceux avec la même information peuvent se mettre ensemble dans les packs.

En effet, dans la deuxième version, la colonne H est plus clair car avant quand je rajoutais une ligne, ca m'écrivais dans la H matin ou am. Là ca fonctionne mieux.

Encore merci,
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 22/07/2015 à 19:49
Bonjour,

1) c'est carrément un autre besoin, un autre programme. Là il faut faire à la main.

2) une fois les packs réalisés tu peux trier comme tu veux les 2 feuilles.
Maintenant si tu veux dire de créer les packs en en tenant compte, non, c'est trop tard. J'avais bien insisté pour avoir ce renseignement et tu as répondu non.

Je verrais si je peux apporter des améliorations mais là je suis un peu juste en temps dispo.
Pour le 1) je peux t'ajouter une option pour valider les packs ou non à la création, tu dis.

eric
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216 > eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié par eriiic le 22/07/2015 à 22:52
Suite...
Nouvelle version avec correction d'un ou deux bugs plus option validation packs.
Si validation :
Oui : ajout pack
Non : non ajouté
Annuler : annule la demande de validation. Ce pack et tous les suivants sont validés sans confirmation.
https://www.cjoint.com/c/EGwuuDmFAMI

eric

PS : j'ai une idée supplémentaire pour ton 1), ça sera demain ou après-demain
0