Transposer cellules d'onglet différents via une liste déroulante

Résolu/Fermé
XavierDOUE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 15:40
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 8 juil. 2015 à 16:58
Bonjour,

Quelle(s) formules(s) dois-je utiliser pour transposer les informations des cellules d'un onglet dans un autre onglet via une liste déroulante?

Sauf erreur, je n'ai trouvé de solutions "faciles" à mon problème dans les pages du forum.
Ci-dessous, le cas pratique qui me pose problème.

J'ai un fichier Excel avec deux onglets différents.

Dans le premier onglet, j'ai:
- Les cellules avec les informations que je souhaite transposer du premier onglet au deuxième onglet. (A1, A2, A3, A4, B1, B2, etc.)
- Un Nom qui référence une ligne de 4 cellules (Nom A, Nom B, etc.)

Dans le deuxième onglet, j'ai:
- Une cellule qui sert de liste déroulante. Elle liste les différents Noms.
- Une plage verticale de 4 cellules en-dessous de la cellule de liste déroulante.

Pour l'instant, j'ai réussi à:
- Nommer, dans le premier onglet, chaque ligne de 4 cellules par un Nom (Formules > Définir un nom)
- Créer la liste déroulante des différents Noms dans le deuxième onglet (Données > Validation des données)
- Afficher dans la plage verticale de 4 cellules, le Nom choisit dans la liste déroulante.
Dans les 4 cellules est écrit: =INDIRECT("cellule qui sert de liste déroulante")
- Transposer directement les informations des cellules d'un Nom de l'onglet 1 dans l'onglet 2
Par exemple, dans les 4 cellules est écrit: {=TRANSPOSE(NomA)}

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à:
-Transposer indirectement via la liste déroulante les informations des cellules de l'onglet 1 dans l'onglet 2.
En effet, la matrice {=TRANSPOSE(INDIRECT("cellule qui sert de liste déroulante")} ne fonctionne pas. Elle affiche uniquement dans les 4 cellules de l'onglet 2, le Nom écrit dans la liste déroulante. La matrice TRANSPOSE ne comprend pas que le Nom regroupe plusieurs cellules.

N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin
Merci pour votre aide! :)
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
Modifié par Raymond PENTIER le 7/07/2015 à 06:04
Salut.

Je pourrais proposer une solution avec RECHERCHEV ; il suffit de définir un nouveau nom de plage ; une formule matricielle n'est pas nécessaire.
https://www.cjoint.com/c/EGhecVdHPXs
C'est le principe que j'utilise dans https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 524
6 juil. 2015 à 20:11
Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris :D
https://www.cjoint.com/c/EGgsledAuZT

A+
0
XavierDOUE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 12:35
Bonjour à tous les deux,

Oui, la fonction RECHERCHEV a résolu mon problème.

Merci! :D

NB: Il aurait été aussi intéressant de comprendre pourquoi la fonction TRANSPOSE ne marchait pas.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
8 juil. 2015 à 16:58
TRANSPOSE effectue un déplacement mécanique des cellules, une à une.
Elle ne gère pas les plages nommées.
0