Probleme détection WD320BEVT

Résolu/Fermé
toto91910 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 30 juin 2015 à 10:44
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 1 juil. 2015 à 09:14
Bonjour,
je dispose d'un disque dur WD320BEVT, je l'utilise depuis un moment mais cela fait quelque temps maintenant que mes ordinateurs ne veulent plus le détecter. J'ai lu plusieurs sujet à ce propos mais je n'ai trouvé aucune solution. J'ai essayé de trouver un pilot mais en vain.
Si quelqu'un a trouvé une solution je suis preneur.

Merci d'avance

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 juin 2015 à 11:41
Bonjour toto91910 :)

La référence du DD que tu utilises me renvoie vers un DD Western Digital Scorpio Blue, celui-ci étant un disque dur interne ... Pour cette raison et afin de cerner mieux la situation j'aimerais te demander quelques précision :) Utilises-tu ce DD en tant que DD interne installé dans un ordi ou tu l'utilises en tant que disque dur externe, installé dans un boîtier externe ?

Ton message me fait savoir que le DD n'est plus détecté par tes ordinateurs (je présume que l'OS est Windows). As-tu vérifié le BIOS pour voir si le DD est physiquement détecté par la machine (à contrôler la section Boot Device Priority" pour voir si le DD y apparaît)?

Les premiers éléments à vérifier seraient les câbles (si tu utilises toujours les mêmes câbles lorsque tu fais les tests sur les différentes machines). Est-ce que le DD apparaît dans la Gestion des disques et si oui quelles sont les infos y annoncées (une capture d'écran seraient la bienvenue).

@toto91910, si tu auras le temps de revenir ici pour apporter ces précisions ce serait grandement apprécié :)

J'attendrais ton retour d'infos :)
0
toto91910 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
30 juin 2015 à 12:35
Merci d'avoir répondu si vite
C'est effectivement un WD scorpio blue. C'est pour moi un disque dur externe que je branche via un micro USB sur mon ordinateur, je l'utilise en stockage externe... Je pense que comme tu le dis c'est un disque dur interne dans un boitier externe (je ne m'étais jamais posé la question). Je fonctionne sous Window 8 (je n'ai pas encore fait la mise à jour vers Window 10).
Sinon l'ordinateur le détecte, j'ai vérifier dans le "diskmgmt" et il y est, d'autant plus que le disque vibre et la diode est allumée quand je le branche. Je viens d'avoir un nouveau message d'erreur:
"G:/ n'est pas accessibleVous devez formater G"
(je réponds non évidement)
puis parfois j'ai un message qui suit : "le volume ne contient pas de système de fichier connu"
Sinon pour les câbles j'en ai testé plusieurs car je pensais que c'était un problème de câble....




j'espère que je t'ai éclairé sur mon problème
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/06/2015 à 15:06
Merci pour ton retour d'infos, toto91910 :)

Est-ce que tu as monté ce DD externe (DD interne + boîtier externe) ou tu l'as acheté tout fait ? Je te pose la question pas par curiosité mais parce que si tu retires le DD du boîtier et si le tout (DD+boîtier) est toujours sous garantie il se peut que cette intervention annule une garantie valable. Par contre si le DD externe est monté on pourrait essayer de retirer le DD de ce boîtier externe et soit de le mettre dans un autre boîtier soit de l'installer en interne dans une tour, par ex.

La capture d'écran de la Gestion des disques (merci encore toto91910 :) ) est bien éloquente ... Le DD est passé en RAW (le système de fichiers est abîmé, les données sont brutes et respectivement illisibles pour Windows). Cela explique aussi la demande de formatage que Windows t'adresse.

Dans un premier temps je te suggérerais de faire un chkdsk sur le DDE. La syntaxe serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre G la syntaxe à saisir doit être chkdsk G: /F/R.

Parfois (en fonction des raisons ayant provoqué la situation) chkdsk pourrait remédier. Des fois il est impossible de l'exécuter pour des DD en RAW. Si l'exécution de la commande resterait impossible tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce fil de discussion qui partage des idées intéresantes : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
toto91910 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
30 juin 2015 à 14:59
merci, j'effectue la commande qui est relativement longue (11% en 12 minutes) et je te tiens au courant.
Sinon le disque dur n'est plus sous garantit il date de 2009 je crois et je l'ai acheté tel quel .
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/06/2015 à 15:17
J'attendrais ton retour d'infos, toto91910 :)

Oui, chkdsk pourrait prendre plus de temps dans de tels cas ... Une fois chkdsk terminé contrôle, stp, les résultats. Si la situation persiste n'hésite pas à voir un peu les suggestions de la discussion que je t'ai envoyée.

A ta place je ferais encore un contrôle complémentaire : vérifier l'intégrité du DD via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pour Windows : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BFVmD8 . Ainsi tu connaîtra l'état de santé du disque dur.

Je préfère te faire parvenir aussi les spécifications du DD à l'intérieur, au cas où : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=OiJlXV

Tiens moi au courant, stp :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toto91910 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
1 juil. 2015 à 09:02
UN ENORME MERCI!!!!
Après une nuit de fonctionnement chkdsk a fonctionné j'ai tout récupéré!
Le disque fonctionne comme avant!
encore merci pour tes conseils Sannin_WD
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 juil. 2015 à 09:14
Génial, toto91910 ;-) Dès que tu récupères tes données sur un autre support de stockage (au cas où) n'hésite pas à diagnostiquer le DD via l'outil dont je t'ai parlé.

@toto91910, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier ... n'oublie pas de toujours avoir sous la main une copie de réserve de tes contenus.

Très agréable journée à toi et à la prochaine sur le Froum :)
0