Impossible de déterminer le type de fichier d'une clef USB [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2015
-
 mayh -
Bonjour,

ma clef ,USB pleine de Photo !! ne s'ouvre plus et un message me dit : vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser.
Après avoir fait annuler, l'annonce devient : Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé.
Comment faire pour récupérer mes photos.
(Recuva ne fonctionne pas non plus : le logiciel annonce :impossible de déterminer le type de fichier;

2 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
686
Salut clefChloe :)

Décline gentiment l'invitation de formatage de la clé USB et tentes de récupérer les données en appliquant l'une des méthodes alternatives que cet article suggère : https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Une fois tes contenus récupérés tu pourrais facilement re-formater la clé USB pour la remettre en utilisation.

@clefChloe, n'oublie pas que la meilleure façon de récupérer des contenus auxquels on tient c'est de toujours disposer d'une sauvegarde ou d'une copie de réserve de ces données sur un autre support de stockage ...

Tiens moi informé de la suite, stp, et fais moi signe si d'autres questions viennent se poser :)
Je croise les doigts et je te souhaite une excellente semaine !
@+
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
686
Bienvenue sur le Forum, clefChloe :)

Ton message et les symptômes que tu décris me font penser à ce que le système de fichiers de ta clé USB est devenu RAW d'où tout ce que tu observes ...

Dans un premier temps et si ta clé USB apparaît avec une lettre je te suggérerais de procéder à une vérification/réparation. Ceci serait possible :

> via le Poste de travail > clic droit sur le DD > Propriétés > Outils > Vérifier maintenant > "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers" > Démarrer

> via la ligne de commandes de CHKDSK: chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.

Cette vérification / réparation n'est pas destructrice de données.

Néanmoins et si cette démarche ne donnerait pas les résultats recherchés je te suggérerais de lancer un coup d'oeil sur ce fil de discussion https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3880541-comment-changer-une-cle-usb-raw-en-fat32 où les informations partagées pourraient t'intéresser.

Je tiens le sujet à l'oeil :) Donne moi des nouvelles :)
A+

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2015

Bonjour,

Merci de ta réponse. J'ai suivi le processus mais lorsque je clique sur vérifier maintenant, un message me dit que c'est impossible car le disque n'est pas formaté et me propose de le faire.
Que tenter d'autre ?
A+ :)
Merci beaucoup pour ces infos et ce lien !! La page que vous conseillez m'a renvoyée vers le logiciel TestDisk ... qui a sauvé mes photos ! :) et avant, la fonction Chkdsk m'avait permis de comprendre qu'il s'agissait bien d'un pb de format (Raw vs Fat). Encore merci !!