Surchauffe et ventilateur qui pète les plombs

Résolu/Fermé
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - Modifié par JD_SixthGuns le 12/06/2015 à 01:34
 Deell - 27 nov. 2016 à 18:26
Bonsoir,

Après avoir épluché tous les forums possibles sur le net, je ne trouve aucune réponse qui a pu m'aider ne serait-ce qu'un peu.

J'ai un Dell Inspiron N5110 de 2013 voilà la config :



Et mon ventilateur a la sale manie de faire un bruit horrible dès que j'ouvre internet, un jeu, Skype (surtout en cam) et des vidéos sur VLC, voire même des fois quand je vais simplement dans mes dossiers.

J'ai regardé dans le gestionnaire de tâches à différents moments et le processeur n'est utilisé qu'entre 20 à 40% selon les utilisations.

J'ai ensuite téléchargé Speedfan pour voir et cela me donne ça :



J'ai bien sûr essayé les solutions de base, à savoir démonter le pc, nettoyer le ventilo et toute la poussière dans l'ordinateur, j'ai même changé la pâte thermique du processeur au cas où, il y a eu un très léger mieux mais c'est vite redevenu comme avant, je désespère..

Si vous pouviez m'aider je vous serai très reconnaissant !

Merci !!

7 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
12 juin 2015 à 06:38
Bonjour
Tu ne dois pas t'inquiéter, tes températures (52° Cpu) sont normales pour un portable.
Si tu joue sur ton pc, il est normal que la température monte.
0
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 10:28
Merci pour votre réponse.

Mais ce qui m'inquiète ce n'est pas vraiment la chaleur mais plus le bruit du ventilateur (Mais quand Skype est allumé, le CPU monte quand même jusqu'à 72°). Avant lorsqu'il chauffait on entendait juste le souffle du ventilateur qui était plus fort, comme tous les pc.

Mais maintenant il fait carrément un bruit très fort, à tel point que quand je met une vidéo en lecture sur VLC, j'entends plus le bruit du ventilateur que de la vidéo elle même, et c'est très dérangeant :/
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
12 juin 2015 à 13:53
Il se peut que tu aie aussi de la poussière sur les palmes du ventilateur.
Cela aussi peut provoquer une mauvaise rotation du ventilateur.
0
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
12 juin 2015 à 14:20
J'ai pourtant bien tout démonté et nettoyé de fond en comble, je ne pense pas que cela puisse venir de la poussière malheureusement :/
0
lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 85
12 juin 2015 à 12:45
Bonjour JD_SixthGuns,
Qu'est-ce que vous voulez dire par un bruit de ventilation ?
Est-ce que c'est un bruit mécanique lié à la ventilation, ou c'est une surventilation (ventilation plus que le normal) ?
Je vous invite à lancer le test de diagnostique intégré à votre matériel, en suivant cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=HigfTJQfnE8&feature=youtu.fr&dgc=AF&cid=285615&lid=5459401 ), afin de s'assurer du bon fonctionnement du ventilateur.
Il est recommandé aussi de télécharger et installer la toute dernière version du bios, que vous trouverez sur ce lien http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frdhs1/Drivers/DriversDetails?driverId=CXRD8 .
J'attends de vous lire.
Passez une excellente journée, cordialement.
Mohamed.
0
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 14:19
Merci pour votre réponse.

Le bruit semble plutôt être mécanique. J'ai lancé les tests de diagnostics plusieurs fois sur le ventilateur, mais tout a fonctionné normalement, il a soufflé mais pas fait de bruit.

Je ne comprends pas, on dirait qu'il ne s'emballe que quand j'ouvre une fenêtre, ou un logiciel (comme en ce moment même où je vous écris), et dès que j'éteins tout,es les tâches, plus rien !

Si le ventilateur avait un problème mécanique, le bruit se serait manifesté pendant le diagnostic ou même quand je n'ouvre aucun logiciel, non ?
0
lion173 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 10
12 juin 2015 à 14:13
Inutile de télécharger les logiciel mais je te conseil de regarder ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=VDhzTeHJRWw
Au mois sa va baisser un peut la température ton pc
Je te conseil d'acheter Un Refroidisseur pour PC portable
0
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 15:48
Merci pour le tuto, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose :/

Est-ce que c'est réellement efficace ces refroidisseurs ? J'en ai jamais testé .
0
lion173 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 10 > JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 18:19
Oui beaucoup de gens me conseil , mais il faut que sa soit avec le mémé taille de pc et d'une marque (bonne qualité et réputation)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
12 juin 2015 à 14:34
Ce pc est de basse configuration, et selon ce que tu fait sur ton pc (jeux peut être) il est probable que le ventilo s'emballe, et qu'a ce moment tu as de la surchauffe.

DELL Inspiron 15R (N5110) - Ordinateur Portable 15,6'' - Intel Core i5-2450M (2,5 GHz) 2 core) - 500 Go - RAM 4096 Mo - NVIDIA GeForce GT 525M -
0
JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 15:47
Je ne joue pas vraiment à de gros jeux à vrai dire, je ne joue qu'à Hearthstone en basse qualité en fait, et je ne pense pas que ce soit très gourmand niveau config comme jeu, ou alors je me trompe ?

Encore que, si cela n'arrivait qu'en jeux ça ne me dérangerait pas, c'est surtout pendant les vidéos et Skype que ça me dérange, ça rend mes conversations micro impossibles et pour voir mes séries ou mes films..C'est juste pas regardable, et avant ça marchait parfaitement, ça ne le fait que depuis quelques semaines :/
0
lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 85 > JD_SixthGuns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
16 juin 2015 à 14:29
Bonjour JD_SixthGuns,
Avez-vous essayé de flasher le Bios?
J'attends de vous lire, bien cordialement.
Mohamed.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
13 juin 2015 à 06:27
Je pense que ton problème est matériel.
Ta carte graphique probablement.
.Et si le pc marchait bien avant cela ne veut pas dire qu'il marche encore aujourd'hui.
C'est comme une voiture, hier elle marchait bien, aujourd'hui elle est en panne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Il s'est mis a faire chaud.
Le portable du copain a chauffé a cette période mais j'ai trouvé de la poussière dans le radiateur accumulée depuis des années. J'ai ajouté des bouchons collés pour le surélever de la table (gratuit et il s'en sert qu'en fixe) et stoppé le disque dur (linux le permet). Le ventilateur passe plus que rarement en deuxième vitesse.

A propos de disque dur le tiens est bien trop chaud. j'espère que c'est pas lui qui fait du bruit. A part de rares cas de mises a jour de driver ou de réglage possible pour limiter le bruit de disque dur, il reste a le changer. Fais bien des sauvegardes régulières de tes données hors du pc comme on devrait toujours faire.

Si le bruit est mécanique, changer le ventilateur c'est la seule solution.
Des logiciels de stress cpu et gpu le font tourner très vite ça devrait reproduire le bruit.

Si le ventilateur tourne trop vite, voir les réglages d'alimentation s'ils sont sur performance>éviter. Préférer les réglages qui économisent l'énergie. On trouve parfois des réglages dans le bios aussi. Diminuer les effets visuels et baisser la résolution pour faire moins travailler la carte graphique.

Sur mon fixe je peux lire que la température du disque dur. Elle suit la température de la pièce. +2 degrés donnent +2 degrés. Dans un portable avec très peu de place et un ventilateur minuscule,ça peut être pire. Les tablettes support de refroidissement sont la seule solution mais choisir une silencieuse bien sur. Trouves un endroit climatisé bien frais pour voir si ça vient de la chaleur extérieure.

Les infections sont souvent a l'origine d'une surchauffe. Faire vérifier sur le forum virus/sécurité.
0
Bonsoir,

JD_SixthGuns, avez-vous trouvé une solution pour votre ordinateur ? Car j'ai exactement le même problème sur le même PC ; j'ai soufflé mon ordinateur mais ça ne change rien. Je vous remercie d'avance. Bonne soirée.
0
Un petit up !
J'ai moi même un inspiron n5110 et je connais qqn qui en a un aussi, nos deux PCs ont eu le même souci que le tien, malgré un entretien tous les ans (nettoyage total, renouvellement de la pate thermique & co).
Et il s'avère que sous ubuntu avec presque rien de lancé ça fait ce bruit, comme une vibration sur le ventilo.
Donc pour moi c'est soit une vis qui tient mal et qui fait du jeu soit le ventilo qui est pourrave et à changer. Le ventilo en soi coute pas super cher, mais sincèrement, il y a de quoi se demander si ça vaut le coup !
Bonne chance à vous !
0
Le ventilateur est-il facilement accessible ? Car ça devient insupportable, c'est impossible de regarder une vidéo sur YouTube à cause du bruit, impossible à faire un appel Skype,... Merci d'avance. Bonne soirée.
0