Sécuriser un réseau interne d'entreprise

Gen_LF Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gen_LF Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Dans le cadre d'un cours sur la sécurité des TI, je dois établir un plan d'action suite à l'incident suivant :
Un employé a eu automatiquement réseau à un réseau Wifi public, du bureau où il travaille, et ce à son insu, ce qui présente des risques pour l'entreprise.

Je me demande donc si l'entreprise peut bloquer l'accès aux réseaux WiFi publics pour que ses employés ne se connectent qu'au réseau interne.
Si oui, de quelle façon?

Merci de votre aide!!!!!

2 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonsoir,

Les ordinateurs appartiennent à l'entreprise... Ils ont une configuration type qui demande une validation par le serveur de l'entreprise pour pouvoir fonctionner... ce serveur charge la partie manquante de l'OS pour qu'il puisse fonctionner dont une clé qui change tous les jours.

Hors du réseau, ce PC peut fonctionner en local (calcul, dessin, traitement de texte, projet, planning.. etc )

L'utilisateur n'a que des droits d'utilisateur, il ne peut pas modifier le system, son N° de disque dur est vérifié, la wifi est désactivée dans l'OS, seul sa connexion réseau Ethernet sur le serveur de l'entreprise lui permet de fonctionner completement.
S'il emporte son PC chez MacDo, la wifi ne marchera pas, il ne pourra pas se connecter... Ni sur un autre réseau Ethernet non plus... seul le réseau de son entreprise lui permet de se connecter sous control du serveur central... Les accès internet et/ou email sont limités et contrôlés.

Généralement les entreprises ont une charte de l'outil informatique signée par chaque utilisateur; qui a eu une formation sur la politique de l'entreprise à ce sujet..

J'ajouterai que la wifi ne porte généralement pas à plus de 30 mètres (et encore..)... Avec un SSID non affiché et une politique de DHCP, les connexions recevront une IP obligatoire, toujours la même sur la même machine ... et un champ d'adresse réseau différent des routiniers...Avec ça, peu probable qu'il accroche une wifi public qui n'est pas vérouillée (sinon, on ne peut pas s'y connecter)...Les Hotspots demandent un mot de passe dès la première page...

Voilà mon point de vue d'une forme de sécurité qui isole de la wifi ou des actions individuelles... Je sais, ça ressemble à une dictature... et ça oblige d'avoir du personnel dédié à l'informatique... Sinon.. C'est le Bo****

Mais tu fais comme tu le sent.
1
Gen_LF Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup!! :)
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

re,

La seule sécurité dans ce system réseau est d'interdire la wifi et d'autoriser uniquement les connexions filaires Ethernet.

Interdire également les clés USB et les CD Perso.
0
Gen_LF Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'interdiction de se connecter au WiFi serait donc un réglement? ou peut-on configurer les ordis pour qu'ils ne puissent se connecter au WiFi public?
0