Classement par ordre alphabétique en ignorant des mots
Magali
-
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille sur un Tableur Open Office d'environ 4000 lignes classées par ordre alphabétique ("Données" dans la barre d'outils puis "Trier").
Existe-t-il un moyen d'ignorer certains mots dans le classement. Je voudrai que les articles indéfini (le, la, les) ne soient pas pris en compte pour le classement par ordre alphabétique. Cela est-il possible ? Peut-être en les mettant entre parenthèses ? Pour l'instant, je les renvoie en fin de ligne mais cela ne me satisfait pas entièrement.
Concrètement pour l'instant le classement ressemble à ça :
Amants (Les)
Amarcord
Arbre (L')
Est-il possible de replacer les articles en début de cellule mais en les ignorant dans l'ordre alphabétique ?
Merci d'avance pour la réponse,
N'hésitez pas à me demander des précisions si mon problème n'est pas claire (c'est assez difficile à expliquer par écrit)
Je travaille sur un Tableur Open Office d'environ 4000 lignes classées par ordre alphabétique ("Données" dans la barre d'outils puis "Trier").
Existe-t-il un moyen d'ignorer certains mots dans le classement. Je voudrai que les articles indéfini (le, la, les) ne soient pas pris en compte pour le classement par ordre alphabétique. Cela est-il possible ? Peut-être en les mettant entre parenthèses ? Pour l'instant, je les renvoie en fin de ligne mais cela ne me satisfait pas entièrement.
Concrètement pour l'instant le classement ressemble à ça :
Amants (Les)
Amarcord
Arbre (L')
Est-il possible de replacer les articles en début de cellule mais en les ignorant dans l'ordre alphabétique ?
Merci d'avance pour la réponse,
N'hésitez pas à me demander des précisions si mon problème n'est pas claire (c'est assez difficile à expliquer par écrit)
A voir également:
- Comment trier par ordre alphabétique sur libreoffice
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Classer les applications par ordre alphabétique iphone - Guide
- Libreoffice - Télécharger - Suite bureautique
- Triez ce tableau par ordre alphabétique des prénoms. ✓ - Forum Excel
- Ajoutez à la liste de contacts ana le goff, inscrite le 27 novembre 2015, dans la catégorie i. puis triez les contacts en les classant : par ordre alphabétique de leur nom de famille (critère principal), puis par date du plus récent au plus ancien (critère secondaire). quel mot apparaît à la verticale dans la colonne "catégorie" entre les lignes 200 et 209 (en-tête compris) ? ✓ - Forum Word
2 réponses
bonjour
une proposition de solution
en A2:D2 titres des colonnes pour le tri
en A3 titre
en B3 place de l'apostrophe
en C3 place de l'espace
en D3 extraction de titre épuré
ensuite trier sur la colonne "titre épuré"
une proposition de solution

en A2:D2 titres des colonnes pour le tri
en A3 titre
en B3 place de l'apostrophe
=SI(ESTERREUR(TROUVE("'";A3));0;TROUVE("'";A3))
en C3 place de l'espace
=SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";A3));0;TROUVE(" ";A3))
en D3 extraction de titre épuré
=SI(MAX(B3:C3)>0;DROITE(A3;NBCAR(A3)-MAX(B3:C3));A3)
ensuite trier sur la colonne "titre épuré"