Algoritme de codage casio 35+

Résolu/Fermé
clementdu13 - 8 juin 2015 à 22:33
 clementdu13 - 21 juin 2015 à 13:59
Bonjour,

je cherche un moyen de créer un algorithme qui permettrai de coder un texte et donc de les séparer les une des autres, de donner le nombre correspondant a chaque lettre (l'equivalent des fonction CODE et CAR sur Excel) mais aussi de recréer un texte après. (le dernier je sais déjà comment faire mais sa risque d'être long)

je suis sur une Casio 35+ mais si vous avez une solution avec algobox je prend aussi (les véritables logiciels de codage ne sont pas accepter ;) )

merci

3 réponses

totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
9 juin 2015 à 10:18
Salut,

Je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais. Si tu as une Graph 35+ USB, tu as alors les chaines de caractères. Un début de solution ?
J'ai réalisé ce tutoriel en deux parties sur les chaines de caractères : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/string.php

Cordialement,
2
j'ai bien une casio 35+ usb et merci pour ta réponse mais l'idéal serai de créer une boucle qui traite chaque lettre les une a la suite des autres . par "traiter" je veux dire qui ajouter une valeur. es possible ?
0
Comment veux tu enregistrer ton texte une fois converti ? dans une liste ou chaque case correspond à une lettre ?
2
clementdu13
20 juin 2015 à 10:03
non je voulais associé une valeur numerique a chaque lettre (a=1 b=2 c=3..)
mais s'est impossible. j'ai donc créer une boucle (While...) qui prend les 2ere lettre(strleft) inverse leur sens (strinv) et fait tourner le str (strrotate) pour passer aux lettre suivante

le message est refait grâce a la commande strjoin
un if gère les problème si le message contient un nombre impaire de caractere(ajout d'un espace car les lettre sont prise par lot de 2)
et une dernière commande inverse tout la chaine de caractere pour un peu plus de securité

une autre partie de l'algorithme fait l'inverse (décodeur)

ex: coucou = ouucco
bonjour = r ounjbo
a bientôt = t toenbia


r veoutrs atuo avbr
0
Ouai ca peut etre une methode ! Apres tu peux creer des tas d'algorithme de codage.
pour associer un nombre a chaque lettre c'est tout a fait possible mais je ne comprends pas comment tu veux enregistrer ces nombres une fois converti.
0
clementdu13
21 juin 2015 à 13:56
Je ne sais pas, mais les chaine de caractère permettent d'éviter ce problème et de créer des codages bien plus puissant.
0
clementdu13
21 juin 2015 à 13:59
Se qui ferait un codage déchiffrable seulement avec l'algorithme et le code formé par les variable x = millier, y = centaine, a = dizaine, b = unité, c = partie décimal.
Ce nombre serai nécessaire pour décoder le message.
Donc plus besoin de chercher j'ai la solution

Ps:mon message ne voulait pas partir, j'ai été obligé de le coupé en 3.
0