Afficher minimum d'une courbe

Résolu/Fermé
Thibault - 5 juin 2015 à 09:36
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 5 juin 2015 à 10:21
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet dans mon sujet de stage, je dois trouver la position d'un minimum "local" de ma courbe. Je m'explique :

Tout d'abord le fichier ci-joint résume ce que je vais exposer.

http://www.cjoint.com/c/EFfhrLhoSHt

J'ai deux colonnes, une des fréquences et une autre des résultats de calculs appelés R. Ces calculs sont fait avec un autre logiciel. R dépend de beaucoup de paramètres, mais, une fois calculé, sa courbe ressemble à une droite (cas 1 dans le fichier). Sauf que selon comment c'est paramétré, je peux obtenir une diminution progressive à certaines fréquences (cas 2 et 3), jusqu'à atteindre une "valeur minimale". Je recherche dans chaque cas les valeurs du point en rouge.

Les cas 1 et 2 pas de soucis, je fais juste un "=MIN(plage_donnée)".
Mais pour le cas 3, ce n'est pas le minimum, et, ce point peut très bien se trouver à 100 Hz comme à 4000, donc je peux pas mettre de condition avec la fréquence...

Les 3 cas présentés sont des cas idéaux, il en existe une infinité, et, j'aimerai pouvoir afficher les valeurs du point en rouge à chaque utilisation. Le fichier joint n'est pas celui que je me sert, mais ça y ressemble, j'ai 2 colonnes avec un graphique, mais une seule page. Il faudrait donc que je puisse obtenir automatiquement mes valeurs quelque soit le cas.
Je précise que je ne souhaite pas passer par macro.

Je n'ai rien trouver sur CCM ou sur le net pouvant m'avancer réellement... Merci d'avance pour votre aide,

Thibault


3 réponses

Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 58
5 juin 2015 à 09:50
Bonjour,

Comment veux-tu qu'on t'aide alors qu'on ne sait pas comment est calculé le point R, on est pas devin, si ?

Il aurait fallu nous donner les critères pour le distinguer, comment obtient-on ce point R et avec quels critères, si c'est toi qui les définit, va falloir nous les donner afin de trouver une formule qui reprendra tes critères pour la sortir du lot.

Cdlt
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
5 juin 2015 à 10:05
Bonjour,

en C3 :
=SI(ET(B4<B3;B4<B5);"mini loc";"")
et tu recopies vers le bas

cordialement
0
Le logiciel prend en compte au minimum 8 paramètres, et je n'ai pas les équations avec lesquels il calcule. En plus de cela, c'est assez complexe et à mon sens, faut être dedans pour pouvoir voir l'influence de chaque paramètre.
Je me sers du logiciel pour calculer ce critère puis je colle les résultats dans excel. A mon sens, je n'ai pas d'autres choix que de traiter après mes résultats, si je connaissais les formules théoriques utilisées je n'aurais pas besoin du logiciel. En plus de ça, je sais qu'il s'appuie sur des corrections empiriques.

Si quand même il y a besoin de ces informations, le critère R est un indice d'affaiblissement acoustique de paroi simple.

(pour plus de précision par exemple : http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L0NvdXJzLzMtSXNvbGF0aW9uX2Fjb3VzdGlxdWVfZGVzX3Bhcm9pcy5wZGY%3D&cidReset=true&cidReq=FLPS601 sous chapitre 2 du chapitre 3)

Il dépend : du type de matériau (isotrope, orthotrope etc...) des dimensions (largeur, longueur et épaisseur de la paroi), du module de young, du coefficient de poisson, du facteur de perte mécanique et de sa masse volumique.

Voilà pourquoi j'ai pas plus décrit que ça mes résultats R. J'utilise habituellement MatLab, qui intègre une fonction obtenant des minimum de ce genre, mais là, en entreprise, impossible de l'utiliser. Peut être que sous excel il y a le même genre de chose que je ne connais pas, ou des astuces dont je n'ai pas penser permettant d'arriver à mes fins.

Pour JvDo : merci, je viens de tester ça, ça me trouve le point juste avant, j'adapterai ça pour avoir le point qu'il me faut.

Merci à vous deux en tout cas pour votre aide.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
5 juin 2015 à 10:21
Bonjour,

Si ça te donne le point "avant", c'est que tu n'as pas mis la formule en C3 mais en C2.

cdlt
0