Flasher le bios d'une carte mere inconnue

Fermé
JR34 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 4 juil. 2007 à 17:01
 sylvrp - 24 août 2007 à 11:50
Bonjour...Apres avoir réinstallé wind XP et SP2,mon pc continue à ne pas reconnaitre mes peripheriques(de temps en temps)et il ouvre la fenetre :"Enregistrer le fichier en tant que.." ..lorsque je clique sur l'icone de l'imprimante quand je suis sur Internet Explorer...Microsoft me dit de flasher le bios mais le magasin Leclerc de Saint Aunes(34) ou j'ai acheté mon PC le 06.02.2003 me dit qu'il est trop vieux pour pouvoir m'indiquer la marque de ma carte mere(sur laquelle il n'y a aucune indication de marque-Sandra me dit que c'est une fabrication VIA Technologies) Ce PC est de marque Award Computer, type Nexus P4x 2.66A Si quelqu'un avait le mème et plus d'info sur la carte mere cela me permettrait peut etre de le récuperer sinon...poubelle.. Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

12 réponses

salu, pour ton bios regarde la http://drivers.softpedia.com/progDownload/OCTEK-PxEAE-R-BIOS-K-Download-29945.html et pour savoir comment faire le flasher https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1 Effectivement si tu rate le flashage la carte mère est foutu. mais tu as très peu de chance de le rater ce n'est pas très compliqué si tu suis les instructions à la lettre
2
flo88 Messages postés 27361 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 4 693
16 juil. 2007 à 21:06
Ton dépanneur n'a pas entierement tort.

Flasher le bios d'une carte mère (surtout qu'en on est même pas sur du modèle) est risqué.
J'ai coutume de dire qu'il faut considérer la carte comme perdue d'avance, comme cela, lorsque le flash réussi, ben on est trés content !!

Conçernant directement ton problème

Bref pour le moment je vais patienter autant que je le pourrai malgré :mes péripheriques pas reconnus,mes applications qui "ne répondent pas" ou celles qui refusent obstinément de s'ouvrir;mon disque dur exterieur qui apparait vide de tout dossier à midi et qui les affiche tous à 15h..ou à17h ..ou à 20h ..!!tout cela sans aucune intervention de ma part...etc,etc..

Désolé, mais le bios n'a rien à voir là-dedans.
Il sert à initialiser l'ordi au démarrage et à faire dialoguer le matériel, ensuite c'est l'OS qui prend le relais.
Tes problèmes viennent de Windows (ou d'un virus).
Ou au pire,si c'est matériel, d'un problème d'alim.
Mais pas du bios, rien à voir.

1
kebab fritte Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 22
4 juil. 2007 à 17:07
2003 c'est pas si vieu que ca on doit pouvoir la reconaitre

il existe ldes logiciel qui te permettent de conaitre les compoosant de ton pc .

everest par exemple .
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30729.html

tu voi la version de ton bios ,
tu peu meme trouver des mises a jour de ton bios (ca reste a prouver .... !! moi j'ai pas reusi :) lol )

bone chance
0
Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis quand à tes erreurs (j'avoue que je ne comprend pas bien tout)

VIA technologies -->Marque de ton chipset de carte mère
Award Computer --> type (éditeur) de ton BIOS

Tu devrais regarder physiquement sur ta carte mère, il y a souvent des informations sur le modèle et la marque de gravées sur celle-ci

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, telecharge ce log https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30729.html il te donnera toute les infos sur ta carte mère
0
JR34 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
5 juil. 2007 à 17:45
Bonjour ..et merci àKeebab fritte ainsi qu à Sylvrp de m'avoir fait connaitre EVEREST..j'ai pu savoir une foule d'infos sur mon PC ..et surtout la marque de ma carte mere qui n'est pas si courante::c'est Octek Rhino P4X266E-A4E R1 /Sapphire P4X266EaS4 ; le chipset Intel I855GM:PM-VIA VT8753E Apollo P4X266E ..bios Phoenix Technologies 6.00PG( P4X266-8233A)..que je n'ai pas trouvé dans la liste proposée deMotherboard deOctek (dans EVEREST);ce qui me pose probleme pour savoir quel est vraiment mon bios.A propos de bios pouvez vous me dire comment sauvegarder l'ancien avant de le flasher ,et quels risques on prends en flashant? peut on rendre la carte inutilisable? merci pour vos réponses.
0
est-ce qu'il l'a raté???!!!...
0
JR34 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
16 juil. 2007 à 20:56
bonsoir à tous...Alors que j'ai maintenant (et grace à vous)les éléments pour flasher mon bios je suis confronté à l'opposition de mon dépanneur qui me dit ne pas vouloir prendre le risque de "flasher "la carte mere car dit-il le remède risque d'etre pire que le mal.....: " devoir changer la carte mere ,le processeur et la mémoire c'est pas rien comme dépense à envisager d'autant plus que la nouvelle carte mere risque fort d'etre en S Ata et qu'il faudra alors ajouter un disque dur à la liste"dit-il... Bref pour le moment je vais patienter autant que je le pourrai malgré :mes péripheriques pas reconnus,mes applications qui "ne répondent pas" ou celles qui refusent obstinément de s'ouvrir;mon disque dur exterieur qui apparait vide de tout dossier à midi et qui les affiche tous à 15h..ou à17h ..ou à 20h ..!!tout cela sans aucune intervention de ma part...etc,etc..Mais je vous promet de vous tenir au courrant du résultat de ce flash si la situation présente ne s'ameliore pas d'ici la rentrée de septembre..Merci encore de tous vos conseils ;la découverte de EVEREST est un vrai soulagement ,car je sais que je peux tenter de récuperer ma carte mere.!!;
0
18 juil. 2007 à 01:15
Bonjour Florent...C'est apres avoir réinstallé Wind XP+XP2;et aprés avoir monté un HD neuf Matrox que mon dépanneur ayant constaté la persistance de mes problemes à conclu que seul le flash de la carte mere en viendrait à bout. Il dit que la pause d'un HD neuf et donc formaté exclue l'action d'un virus mais que le fait d'avoir du installer une carte PCI/USB2 sur la carte mere equipéee en USB1 et fabriquée fin 2006;pourrait entrer en conflit avec mes périphériques. Mon HD externe Storex 150Go et mon scanner Epson4180 achetés en 2005 ainsi que mon imprimante Canon Ip4300 et mon graveur externe Samsung 182H achetés en 2007.D'apres lui ce décallage de dates entre la carte et les peripherique expliquerait qu'ils soient alternativement "reconnus"" ou "inconnus" chacun à leur tour et plusieurs fois dans la mème journée. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce probème sans flasher la crate mere, je suis preneur!! En tous cas je vous remercie de vous pencher sur mon problème.JR34..moi C'est Jean.
0
flo88 Messages postés 27361 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 4 693
18 juil. 2007 à 11:16
Tu as trop de périphérique (interne et externe)

Ton alim est "à genoux", c'est là ton problème.

Alim 500W minimum (de marque)

0
20 août 2007 à 19:36
Bonsoir à tous...Javais promis de vous tenir au courant pour le cas ou je deciderais de flasher ma carte mere Octek P4X266E EA4R1 voila qui est fait,le bios choisi est le :2K420 et ca marche....depuis 48 heures en tous cas.Merci à tous pour votre aide
0
je t'avais dit qu il y avait pas de soucis A+++
0