Erreur 01 ????

Fermé
ictinos - 1 juin 2015 à 19:50
ictinos2002 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 2 juin 2015 à 14:18
Bonjour,
Lorsque je veux prendre une photo avec mon 17-85 EFs, monté sur un EOS 40D, l'appareil se bloque et j'ai un message: err 01, etc...arrêtez l'appareil.
Que se passe-t-il ?



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 juin 2015 à 19:53
Si vous avez la notice d'utilisation de votre appareil, vérifiez si l'erreur n'est pas répertoriée.
0
ictinos2002 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
1 juin 2015 à 23:27
Il n'y a pas d'explication dans la notice d'utilisation du 40D, sinon je n'aurais pas posé cette question. Par contre, je me suis aperçu qu'en nettoyant les contacts avec de la liqueur d'Offmann, cette erreur n'apparaissait plus...
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 08:27
J'ai trouvé ceci sur un forum qui explique l'erreur 01 :

ERROR 01 :

Premier message d'erreur visible par l'usager parmi une courte liste, il prévient d'un problème de communication entre le boîtier et un objectif.

La cause peut se situer aussi bien dans le boîtier lui-même que dans l'objectif.

Un seul test à effectuer, si l'on dispose d'un second objectif: test croisé en échangeant l'objectif. Si le problème ne se manifeste pas avec un autre objectif, son origine est localisée au boîtier.

Si on ne dispose pas d'un autre objectif, il faut commencer par s'assurer de l'état de propreté à la fois des contacts du connecteur de communication du boîtier lui-même et de celui de l'objectif. Si le problème persiste, il faut soit se faire prêter un autre objectif pour effectuer le test croisé, soit se rendre quand c'est possible, chez son vendeur (voire un autre) pour contrôler son boîtier avec un autre objectif.

Pour un achat de boîtier et d'objectif, il n'est pas possible d'effectuer un test croisé en empruntant un objectif au vendeur. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à passer à la boutique et demander au vendeur de vous faire essayer un ou deux objectifs comme si on était intéressé pour l'acheter. Bien entendu si Error 00 apparaît avec d'autres objectifs, cela signifie que le boîtier se sent mal. En osant abuser un peu, demander d'essayer son unique objectif sur l'un des boîtiers proposés à la vente pour effectuer un test croisé complémentaire avec votre objectif et un autre boîtier. Il faut juste oser... ça en vaut la peine. Qui ne tente rien...

Si c'est le boîtier qui présente problème, c'est son circuit comprenant le microcontrôleur chargé de la gestion de l'AF et du diaphragme qui est défectueux.

Une fois déterminé quel élément ne fonctionne pas, il n'y aura pas autre chose à faire que le transmettre à qui de droit: SAV Canon si les deux sont de la même marque, ou au SAV de l'importateur de l'objectif si autre que Canon.
0
ictinos2002 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 > Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 14:18
Merci pour ces précisions. J'ai effectué des tests croisés (j'ai 5 boitiers EOS D) et le faux contact provient bien de l'objectif. J'ai même eu un peu peur que cette anomalie dérègle mes boitiers. Actuellement, en ayant mis de la liqueur d'Offmann qui est un dégraissant efficace, je n'ai plus de problème...L'objectif fonctionne normalement (c'était le diaphragme qui n'allait pas) Il y a peut être un condensateur ou autre élément à l'intérieur de l'objectif qui commence à partir en vacances, l'avenir me le dira. Certains réparateurs disent que l'objectif est mort...Bons commerçants!
0