Comment faire.... É

Fermé
Bellegabrick - Modifié par Whismeril le 22/05/2015 à 06:56
 Bellegabrick - 22 mai 2015 à 14:49
Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider? Je chercher et fais des essais depuis hier mais je n'arrive pas à insérer un "É" dans un programme. Je suis débutante en java comme dans TRÈS débutante!

Voilà une façon que j'ai testé (parmi tant d'autres) et ça ne fonctionne toujours pas. Cela inscrit toujours qu'il y a une erreur.

/** Mon premier programme Java */
public class BienvenueprojetdeJeanne {
   public static void main (String[] args){
    System.out.printIn("Bienvenue au concours de Jeanne - \u00C9cole Saint-Pruneau");
   }
  }

Et voilà la réponse que j'obtiens au lieu de créer la class...

C:\Projet de Jeanne>javac BienvenueprojetdeJeanne.java
BienvenueprojetdeJeanne.java:4: error: cannot find symbol
System.out.printIn("Bienvenue au concours de Jeanne - \u00C9cole Saint-Prune
au");
^
symbol: method printIn(String)
1 error

Je pensais jamais qu'un "É" viendrais un jour à bout de moi ;-)

Merci d'avance!!!!

P.S. Je veux pas d'une réponse toute faite. J'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et comment je pourrais faire, même avec d'autres caractères spéciaux.

EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.

2 réponses

ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
22 mai 2015 à 03:21
sans interface graphique, il est impossible d'afficher des accents facilement. Si tu veux éviter des grosses prises de tête, il vaut mieux oublier les accents.

Une des astuces que j'utilisais quand j'avais à tout prix besoin d'un accent était de passer par le logiciel wordpad, qui permet de sauvegarder d'une manière qui permet l'affichage des accents (cherche sur google, si ca t'intéresse, je me souviens plus comment faire).
0
Bellegabrick
22 mai 2015 à 03:34
Merci! Je vais tester ça demain matin.
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
22 mai 2015 à 11:26
Bonjour,

Comme indiqué dans le message d'erreur, le problème ne se situe pas dans l'affichage dans l'accent, car même sans accent ton code est faux.

Ce n'est pas System.out.printIn avec un i majuscule qu'il faut mettre, mais System.out.println avec un L minuscule (ln signifiant "line")

D'où l'erreur "cannot find symbol" sur le symbole "method printIn(String)"

Remarque : il faut savoir que Java travaille en Unicode (UTF-16), or tu essaies visiblement de faire l'affichage dans l'invite de commande Windows. Normalement pour le É ça devrait passer si Windows est configuré en langue française (encodage Cp1252). Mais pour d'autres caractères spéciaux, ou d'autres configurations de Windows, tu peux avoir des caractères qui s'affichent à la place d'un autre à l'exécution du programme.
0
Merci énormément KX!!!
C'est vraiment gênant de se rendre compte que c'est une erreur de lettre qui m'a fait passer quelques heures à chercher et à chercher....
Cependant, je me rend aussi compte que je suis tenace donc le cours devrait bien se passer.
Effectivement, c'était l'erreur du I majuscule et l minuscule (pas mal pareil quand même! lol) qui faisait en sorte que le mini programme ne fonctionnait pas...
Merci pour le coup de pouce. C'est vraiment très apprécié!
Bonne journée!

P.S. Merci, j'ai aussi mieux compris la signification des ces quelques lignes! ;-)
0