Pas vraiment content de mon 1100d

Fermé
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 19 mai 2015 à 14:23
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 23 mai 2015 à 17:20
Bonjour a tous,
Je possédait un 350d qui est tombé en panne il y a un an.
J'ai opté pour le 1100d qui me semblait ètre un bon compromis.
N'ayant pas eu trop l'occasion de m'en servir j'avais malgré tout l'impression de résultats ternes et aux couleurs un peu délavées.
Nous sommes partis 3 semaines aux States et là le résultat est net.
Nous avons vu et photographié des endroits et sites merveilleux et hauts en couleurs.
New York, Las Vegas, San Francisco, les parcs Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, Yosemite, etc
Mème constat. Tout est terne, plat et sans contraste.
J'utilise Canon numérique depuis au moins 15 ans et je prétend savoir jouer avec tous et les réglages.
J'ai 4 objectifs.
Celui fourni avec le boitier, un 17-85 EFS Canon, un 2.8 70 Sigma et un 70-300 Sigma.
Résultat identique. Sans doute le capteur.
Si quelqu'un a un avis.

12 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 19/05/2015 à 21:14
Salut,

tu n'aurais une ou deux photos à nous montrer pour voir ce qu'il en est. Je n'utilise plus de reflex amateur pour la simple et bonne raison qu'un bon compact à 500 € est meilleur qu'un reflex à 600 €, sur toute la ligne.

le druide sans la potion.
0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1
19 mai 2015 à 21:30
Tu as sans doute raison.
Mais j'ai un peu de mal a virer mon reflex pour un compact.
Pour ce qui est statique, c'est sur.
Mais quand ça bouge.......
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 mai 2015 à 22:46
Dans tout çà rien ne bouge... New York, Las Vegas, San Francisco, les parcs Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, Yosemite.

C'est un peu vrai qu'avec un compact il manque un bon viseur pour suivre l'objet, mais coté qualité optique et stabilisateur c'est au dessus d'un reflex amateur. Après il y a les hybrides si on a les moyens...
0
oui mais il me semble que les hybrides ont le même problème de viseur.
A moins que je n'ai loupé quelque chose.
J'avoue ne pas m'être penché sur la question depuis longtemps.
A quel type d'"hybride penses-tu ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 mai 2015 à 09:45
à celui-ci et ils y en a d'autres > https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-x-t1-p19220/test.html
Maintenant si on a une préférence d'une marque comme Canon ou Nikon, il faut oublier l'hybride.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
20 mai 2015 à 11:38
Bonjour

Canon et Nikon font aussi des hybrides (M3, 1J1 et 1V1)

Cdt
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
Modifié par le druide le 20/05/2015 à 11:42
oui mais comparer autres marques comme Sony, Lumix, ils ont encore beaucoup à faire pour obtenir le label 4 étoiles.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 mai 2015 à 19:26
Si les photos sont réalisée en mode "auto", il ne faut rien attendre d'excellent d'un robot. L'enregistrement en mode Raw permet aussi de très nettes améliorations.

Certes les capteurs Canon ne sont pas des foudres de guerre comparé à ceux des hybrides (Fuji, Olympus, Sony) mais je reprocherais plutôt au reflex d'être beaucoup moins souple et ergonomique qu'un hybride.
Les capteurs des refex Nikon sont fabriqués par Sony et de bonne qualité.

Un des gros avantage de l'hybride est qu'on a dans le viseur (ou sur l'écran, mais c'est moins bien) une idée assez précise de ce que sera la photo, avec le traitement basique du boîtier, puisqu'il est fait en direct (live view). On voit donc le pire, mais une fois rentré à la maison, un petit coup de post traitement et on fait des miracles parfois.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 mai 2015 à 21:02
Non non! Pas d'accord.

Le mode auto fait de très belles photos, et heureusement d'ailleurs car la plupart des photographes amateurs utilisent ce mode. Les autres modes sont utiles dans certaines conditions.

Quand au post traitement, c'est encore pour certain amateurs la bête noir.

Vous achèteriez un apn en étant conscient qu'il faudra systématiquement retoucher les photos ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 21/05/2015 à 23:52
"Le mode auto fait de très belles photos,"
Ah désolé, c'est un point de vue que je ne partage pas. Je me demande alors pourquoi les grands artistes ou même les amateurs qui veulent bien se donner un peu de peine suscitent tant l'admiration.
C'est le photographe qui fait de belles photos pas l'appareil!

Si le post traitement, c'est la bête noire pour certains, il feraient mieux de changer de hobby. Je suis et j'ai toujours été un exécrable musicien, je laisse les virtuoses enchanter mes oreilles et ne touche jamais un instrument.

"Vous achèteriez un apn en étant conscient qu'il faudra systématiquement retoucher les photos ?"
J'ai commencé par plonger dans le révélateur avant même de savoir photographier, ça m'a surement un peu aidé, à comprendre comment réussir un cliché. Maintenant je ne trouve rien de plus naturel que "développer" mes raw. J'ai un parcours atypique, mais il a été certainement plus satisfaisant que celui de bien des gens qui rament avec du matériel sophistiqué dont ils ne tirent rien et qui réclament encore des solutions après parfois 10 ans de pratique.

Cela dit, j'enregistre systématiquement en Raw+Jpeg et "développe" 2% de mes clichés; j'en retouche peut être 4%, et actuellement je fais beaucoup de montage. Avec la transition au numérique, il m'a fallu tout réapprendre, mais tout a été beaucoup plus rapide, simple et efficace. A coté l'argentique c'était le bagne! Je ne comprend même pas que certains ne jurent encore que par l'argentique et y trouve du plaisir.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mai 2015 à 09:19
En photographie il y a deux mondes, comme dans l'informatique. Ceux qui ce tapes des lignes de commandes et ceux qui clics sur les icônes.


0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1
22 mai 2015 à 11:05
Oh la, ho la les amis.
N'allez pas vous battre pour ça.
Petit rappel:
J'en suis a mon troisième boitier numérique et j'ai même eu un des premiers hybrides.
De plus j'ai pratiqué l'argentique (développement compris) pendant 20 ans. D'ailleurs ce qui obligeait a y regarder a 2 fois avant de déclencher....pas de post traitement a l'époque.
Pour revenir au sujet, j'ai testé toutes les config.
Auto, portraits, vitesse, personnalisées etc.
Effectivement la seule qui pourrait convenir est la "personnalisée", puisqu'on peut tout paramétrer.
Mais alors a quoi sert d'avoir 10 fonctions sur le "bouzin" si c'est pour en utiliser une seule.
Le post traitement !
Je suis contre, ou alors accessoirement.
La photo c'est comme la peinture.
On ne doit pas trop compter sur la retouche. L'essentiel se fait au départ.
J'ai 3/4 logiciels de retouche et là je traite mon lot de photos pour leurs redonner un peu de vie et de couleurs.
Pour moi, cela n'est pas vraiment normal.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 22/05/2015 à 12:58
Il ne faut pas confondre le traitement et la retouche ça na rien à voir.
Une image peut être "ratée" parce que le boitier extrait du raw un Jpeg prévu pour des conditions moyennes de prise de vue, dès que ça ce complique un robot est incapable de fournir un bon résultat. C'est d'ailleurs la même chose avec les différents modes d'autofocus. En revanche un humain, grâce à son intelligence trouve une solution à beaucoup de problèmes pour peu qu'il y réfléchisse un peu (avec plus ou moins de vivacité mais en principe il y arrive).
Voir ici un bref aperçu de l'utilité du raw :
https://photo2bee.jimdofree.com/2014/04/23/comment-devenir-meilleur-photographe-2i%C3%A8me/

Les 10 fonctions (et parfois +) ne servent à rien. En tout cas certainement pas à quelqu'un qui a appris un minimum de technique en argentique (à l'époque ce genre d'âneries n'existait pas). Un ami de longue date m'a dit un jour : "avec les fonctions automatiques, les photographes sont devenus idiots". En fait, le débutant qui les utilise n'apprend rien de la technique photographique, et un expert fait beaucoup mieux qu'un robot. Entre les 2, ou bien on choisi de progresser techniquement, ou bien on se repose sur un robot qui n'a aucune créativité, il ne faut pas lui demander la lune.

L'argument de vente : "devenez créatif avec les nouvelles fonctions de l'APN Truc" est une imposture. Aucun robot n'est créatif, du moins pas encore, mais un humain est d'autant plus créatif qu'il maîtrise la technique. Peut être quelques élément de réponse ici :
https://photo2bee.jimdofree.com/technique/technique-qualite/
En tant qu'enseignant, je préfère ne pas fournir trop d'infos d'un coup.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mai 2015 à 14:39
vu comme çà vous me dégouter de faire des photos. Je vais m'acheter une canne à pêche et aller me poser au bord d'un étang. Là au moins je verrai mon reflet dans l'eau sans post traitement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 mai 2015 à 10:28
@ le druide
Je ne vois pas ce qu'il y a de dégoutant à ce qu'un photographe amateur désire faire de belles photos avec un appareil sophistiqué (éventuellement de bonne qualité). Si par exemple, un APN propose d'enregistrer en Raw, c'est que ça sert à quelque chose.

@ TARZAN95
La marque Canon a été la 1ière marque a proposer des reflex bas de gamme (déjà en argentique), aujourd'hui elle propose des reflex susceptibles de fonctionner comme un compact, mais ça ne donnera pas mieux qu'un compact. C'est juste pour faire croire au non initié qu'il va devenir aussi habile qu'un pro, en utilisant l'outil "mythique" du photographe, malheureusement, il n'en est rien. Pour faire de belle photos, il faut maitriser un minimum de technique et être créatif. C'est ce que je propose d'acquérir sur mon site web, mais il ne faut pas se faire d'illusion, rien ne vaut le contact direct avec un enseignant, un animateur etc...

Aujourd'hui, il existe de bien meilleurs outils que le reflex (les hybrides et les télémétriques) mais le prix est encore élevé, à ma connaissance, le moins cher des hybrides (avec un minimum de qualité) est l'Olympus EM10 pour un peu plus de 500€.
0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1
23 mai 2015 à 09:57
Tu as raison "le druide", moi aussi je vais aller a la pèche....
Encore un qui se croie plus intelligent.
Désolé mais moi je pense que les fonctions automatiques peuvent-êtres utiles. Manque de temps par exemple pour effectuer les réglages et pour milles autres raisons.
Dire que l'homme est plus malin qu'un robot, moi je ne crois pas.
Après que l'on utilise les fonctions manuelles pour y apporter sa note perso. ok !
Quant au post traitement.
Si chaque fois que tu appuie sur le déclencheur tu te dis "pas grave on verra après", alors là on n'est plus dans le même monde.
Je préfère passer du temps sur le terrain que derrière mon clavier....
Par contre personne na' répondu a mon souci.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 mai 2015 à 11:06
Désolé, les messages se sont croisés.

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé, d'ailleurs en surfant sur mon site, on peut voir que j'explique tout le contraire :
"5. Une bonne photo sort de l'appareil, pas de votre ordinateur." Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit, mais Thomas Leuthard .
Avant de juger, merci d'y faire un tour, vu le taux de fréquentation, et les remerciements que je reçois, il est probable que j'apporte des renseignements utiles.

Mon implication dans la formation à la photographie est bénévole, parce que c'est une passion qui a commencé très jeune, et qui m'a beaucoup apporté de plaisir. Quand je vois comment les jeunes générations galèrent avec des soit-disant automatismes qui va leur apporter la technique sur un plateau, j'ai envie de leur venir en aide.
Bien cordialement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 mai 2015 à 10:53
Bonjour

toujours autant de co.....ries à lire !

" Tout est terne, plat et sans contraste. "
En tous les cas cela n'est absolument pas normal, et cela quelque soit la marque, l'appareil, le mode choisi. Donc direction SAV, surtout s'il est toujours garanti.

Cdt
0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1
23 mai 2015 à 11:46
Bien, je vous joint un exemple.
Mon apn est sous garantie mais je doute fort que chez le marchand on prenne en considération ce genre de problème.
C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post en espérer tomber sur quelqu'un qui ait utilisé un 1100D.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/05/2015 à 12:24
Tarzand95, je reviens sur ton problème et ce n'est que mon avis personnel.
Ta photo a une dominance je dirais que sur 2 couleurs, n'est-ce pas normal que ce soit plat, terne et sans contraste ?

De plus, je suppose que cette photo a été prise en plein soleil, à des heures les plus chaudes de la journée. Cette photo prise le soir tard, je suis sur qu'elle aurait plus de contraste.

Aurait-tu d'autres images à montrer ? Plutôt un lien sur tes image hébergées sur un site que de les poster sur CCM, j'ai un problème pour zoomer, Mozilla ou Google chrome ne veut zoomer sur CCM.

Perso, je souhaiterai que le partage des vos connaissances soit l'occasion de parler photo sans aucune prétention.
0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
23 mai 2015 à 12:32
Ok
Mais que me conseilles-tu comme site.
Je déteste Face Book et autres sites que je nomme "poubelles".
Si mes souvenirs sont bons cette photo a été prise par temps nuageux.
A part La Vegas et Death-Valley, le temps n'a pas été très lumineux malheureusement..
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 mai 2015 à 12:39
Sur flickr tu as un espace de 1To gratuit, j'y héberge mes photos.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 mai 2015 à 13:42
Si mes souvenirs sont bons cette photo a été prise par temps nuageux.
Alors tu as la réponse... Par temps nuageux les images sont plates, les couleurs ternes et très peux de contraste. Les meilleurs photos sont obtenu après l'orage, la pollution est nettoyée tout est merveilleux.
0
TARZAN95 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 1
23 mai 2015 à 14:38
Oui mais.....
Le problème est qu'elles sont toutes comme ça.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 23/05/2015 à 17:22
L'ombre portée sur les falaises du 1er plan suggère un soleil presqu'à la vertical...
Après analyse, il semble qu'elle soit surexposée, mais pas suffisamment pour ne pas en tirer quelque chose. Avec un raw original, on aurait obtenu bien mieux.


Le zoom ne fonctionne pas non plus avec le navigateur Firefox, pour voir l'image avec un définition 800x533, je clique droit et choisi "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
0