Notes du bac déterminantes dans la vie ?

NePk Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 17 mai 2015 à 16:05
NePk Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 17 mai 2015 à 21:10
Bien le bonjour,

Je suis actuellement extrêmement stressé par le BAC, selon mes parents, toute ma vie se joue maintenant et c'est atroce.

L'année prochaine je vais surement aller en IUT informatique pour 3 raisons:
1/Je n'ai pas envie d'aller en prépa
2/Les écoles d'ingénieur post-bac où je souhaitais aller sont trop sélectives pour moi pour l'instant
3/J'ai besoin d'avoir de l'informatique dans mon cursus, je fais actuellement ISN, mais ça ne me sert à rien...

Je pense pouvoir être dans les premiers de la promotion en IUT, j'ai de bonnes bases en informatique (pour mon projet en ISN cette année j'ai réussi à faire un labyrinthe multijoueurs en réseau, tout en javascript (Phaser côté client, Node.js côté serveur) avec un tchat, une vision des positions en temps réel), je me débrouille assez bien en Maths (14 au bac blanc sans avoir rien révisé, faute de temps), en langues (16 de moyenne en anglais), et je comprends l'importance des matières telles que l'eco/gestion/droit ect..

Et c'est là que j'aurais besoin d'une petite lumière:
- Si je n'ai qu'une mention assez bien ou bien au bac, aurais-je tout de même mes chances, si je suis dans le top 10 dans un IUT d'aller en école d'ingé ?
- Le bac joue t-il un rôle aussi important que ça ? ou ce sont des conneries ?
- Un excellent DUT peut-il rattraper un bac médiocre ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 17:20
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta première question, mais laisse-moi te donner mon avis sur les 2 autres.
- Le bac joue t-il un rôle aussi important que ça ? ou ce sont des conneries ?
Le BAC est très important pour la suite de ton orientation et de ta vie professionnelle. L'avoir avec mention est encore meiux !! Mais les notes obtenues lors de cet examen ne seront utiles que pour ton orientation et n'auront aucune importante lors de ta vie professionnelle. Je pense que de nos jours le BAC est le minimum requis pour trouver un emploi.
- Un excellent DUT peut-il rattraper un bac médiocre ?
Bien sur puisuq'u;n DUT est un BAC + 2. Il n'y a pas de BAC médiocre : soit tu l'as, soit tu ne l'as pas. Par contre, il est vrai que les notes sont importantes pour la sélection en école d'ingé.
Bon courage et bonne chance !!
1
nikestardreamer Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 3
17 mai 2015 à 17:22
Salut,

Pas de panique !
Les notes du Bac et la mention obtenue permettent d'être accepté dans des établissements qui sélectionnent à l'entrée (prépa, IUT, écoles). Si tu vas à la fac, par exemple, il suffit d'avoir ton Bac, avec sans mention, un 10/20 suffit amplement !

"- Si je n'ai qu'une mention assez bien ou bien au bac, aurais-je tout de même mes chances, si je suis dans le top 10 dans un IUT d'aller en école d'ingé ?" Ce qui sera vraiment important pour poursuivre des études après un IUT, ce sont les résultats que tu obtiendras là-bas... et là, il vaut mieux être très très très bon, car après, il ne faut pas oublier que des gens vont se présenter qui ont suivi une prépa, par exemple.

"- Le bac joue t-il un rôle aussi important que ça ? ou ce sont des conneries ?" Comme je l'ai dit plus haut, le Bac permet de poursuivre des études ; une fois dans le cursus souhaité, c'est à toi de "briller".

"- Un excellent DUT peut-il rattraper un bac médiocre ?" Oui, mais le niveau d'un excellent DUT n'est pas le niveau d'une prépa, ni d'une fac. Faut le savoir avant de se lancer.

Mais, peu importe les études qu'on a fait ou les résultats obtenus au Bac... quand on veut... on peut...
1
NePk Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 2
17 mai 2015 à 21:10
Merci beaucoup pour vos réponses,
j'étais super angoissé à l'idée d'être testé cette année, et que ce test détermine mon niveau définitif côté papier, et que tout soit en suite déterminé en fonction de ça, sans possibilité de le repasser. J'aimerais, et j'essaie de l'aborder plus sereinement, mais c'est encore assez laborieux.
0