Probleme de méthode pour faire une comparaison

Fermé
Ananaseu Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - Modifié par KX le 14/05/2015 à 10:02
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 14 mai 2015 à 10:00
Bonjour,
Je travail sur une bataille naval sur java's cool, un logiciel qui "simplifie" java.
Je souhaite comparer un char avec une valeur qui serait rentrée dans readCharacter("")
Mais je ne trouve pas la bonne méthode.
Si vous avez des idées je suis toute ouï .

voilà un bout de mon code:

void SelectionCase(int x, int y){
    char lettre = readCharacter("Choisis une lettre entre a et b");
    lettre = Character.toLowerCase(lettre);
    while(lettre != 'a' && lettre != 'b'){
        lettre = readCharacter("Choisis une lettre entre a et b");
        lettre = Character.toLowerCase(lettre);
    }
    if(lettre.equals("a")){x=1;} // le problème est ici
    if(lettre.equals("b")){x=2;} // et là
}

Erreur de syntaxe ligne 19 :
    error: char cannot be dereferenced
        if(lettre.equals("a")){x=1;}

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
Modifié par KX le 14/05/2015 à 10:01
Bonjour,

char
est un type primitif, il ne possède aucune méthode, donc il est impossible de lui appliquer la méthode
equals
.

Il faudrait donc plutôt utiliser l'opérateur
==
pour comparer deux char.

Attention : "a" et "b" ne sont pas des char mais des String, dans tous les cas une comparaison de types hétérogènes renverra false. Il faudrait donc comparer des char avec des char pour que ça fonctionne.

if (lettre=='a') 
    x=1; 
if (lettre=='b')
    x=2; 

Remarque : c'est une mauvaise idée de modifier les paramètres x et y, ça ne fera de toute façon pas ce que tu penses...
La confiance n'exclut pas le contrôle
0