Fusion publipostage

Résolu/Fermé
celteclaire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 18:33
 CELTECLAIRE - 13 mai 2015 à 10:58
Je souhaiterais envoyer des factures en sélectionnant dans ma liste "destinataire"
les noms des personnes dont le nom de famille commence par la lettre A ou B afin de n'imprimer que ses factures en publipostage.
j'ai essayé avec le filtre champ Nom, comparaison "est égale à" comparé A
ou est égale à B

ça ne fonctionnement pas ?

pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

5 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724
11 mai 2015 à 19:03
On va commencer par se dire Bonjour si tu veux bien

Les filtres du publipostage ne prévoient pas la comparaison 'commence par'

Pour filtrer sur le nom 'est égal à' tu peux contourner en créant une colonne ('alpha' par exemple) dans le fichier excel qui extrait la 1ère lettre du nom avec cette formule =GAUCHE(B2;1) si le nom est en colonne B. Formule à tirer sur le champ.

Tu pourras ensuite filtrer sur cette colonne 'Alpha' et sélectionner les lettres qui t'intéressent

0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
11 mai 2015 à 19:06
Bonjour,

Ne choisis pas "égal" car il faudrait que le nom soit exactement A ou B.
Choisis "Inférieur à C"

m@rina
0
celteclaire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
11 mai 2015 à 21:34
Bonsoir, Marina et Argitgu !

Je vais essayer vos deux exemples et je vous dirais laquelle des deux méthode fonctionne.

Merci encore d'avoir répondu si vite !

celteclaire
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
12 mai 2015 à 07:45
Bonjour Celteclaire,

pour le jeu, j'ajoute une 3e méthode :-)
Elle consiste à insérer simplement le champ de fusion SKIPIF et à utiliser l'astérisque comme caractère joker, ce que ne permet pas la boîte de dialogue de l'assistant Filtre.

Tu places ton curseur au début du document par exemple (le champ ne sera pas visible).
Dans l'onglet Publipostage, tu cliques sur l'outil "Règles", puis sur "Sauter l'enregistrement si..." et tu renseignes les 3 rubriques :
Champ : Destinataire (ou nom du champ sur lequel porte le critère)
Élément de comparaison : est différent de
Comparer avec : A*

En appuyant sur ALT F9 pour afficher le code de champ, on affiche la formule suivante :
{ SKIPIF { MERGEFIELD Destinataire } <> "A*" }

Le code de champ peut être rapidement modifié en remplaçant par exemple le A par le B ou en indiquant > C pour avoir A et B, etc.
L'astérisque * remplace donc de 0 à n caractères quelconques.
Le ? remplace un caractère unique. Par exemple, si tu tapes <> "????" tu n'obtiendras que les noms composés de 4 caractères (sans doute sans intérêt dans ton exemple).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CELTECLAIRE
13 mai 2015 à 10:58
Bonjour à tous les trois !

J'ai essayé les trois méthodes, la méthode la plus rapide à exécuter et celle de Marina pour le cas présent, mais celle de C.claire est également intéressante, elle ouvre beaucoup de possibilité et enfin celle de Argitxu est plus compliqué à réaliser et demande de sortir des fonctionnalités de Word, je suis actuellement des cours d'informatique, le but est d'utiliser des fonctions de Word.

Même si dans un publipostage Excel peut être lié à Word par la fusion, le but est d'explorer tout ce qui est possible de faire avec Word.
Mais je te remercie tout de même ARGITGU.

Merci encore à tous les tous les trois !! et peut-être à bientôt CELTECLAIRE
0