HP Pavilion DV2000 ne démarre plus après démontage

Fermé
Pierre - 21 avril 2015 à 23:18
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 24 avril 2015 à 14:25
Bonjour,
Je vous expose le problème: je suis quelqu'un de plutôt rendant service alors quand un membre de ma famille m'amène son pc parce qu'il est lent et qu'il chauffe, pas de soucis je m'en occupe. Sauf qu'au moment de régler le problème de la surchauffe, j'ai du faire une bêtise...

J'ai tout démonté propre grâce à un tuto sur youtube, tout se passe bien. Je démonte entièrement le pc pour accéder au ventilo, le dépoussiérer et y changer la pâte thermique. Et au moment de remonter, je repluggue toutes les fiches/nappes pour faire un essai à blanc avant de tout resserrer, mais il ne démarre pas. Lorsque je le branche à l'alim, le voyant s'allume comme avant, et au moment d'appuyer sur le bouton power, tous les voyants du pc s'allument (réglage volume, power, play pause RWD et FWD, WiFi] etc...) mais l'écran ne s'allume pas et le ventilateur ne se déclenche même pas.

Je pensais avoir mal rebranché quelque chose donc j'ai tout redémonté et tout reverifié, mais au moment de retenter un redémarrage, même problème. J'ai inversé les barettes de RAM, tenté de les replugguer correctement, mais j'ai toujours le même problème

Après quelques recherchent, il se pourrait que la carte mère soit défaillante, pensez vous que ce soit sur la bonne piste, surtout que tous les voyants s'allument même si rien ne démarre? J'ai entendu parler de décharge éléctrostatique, ça me fait peur...
En attendant vos suggestions,
A voir également:

7 réponses

Vitaki Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
Modifié par Vitaki le 22/04/2015 à 01:55
J'ai eu le même problème sur un pc compac, le problème venait d'un des ports de barette de ram, c'est en essayant d'allumer l'ordi avec une barette sur un seul des ports que j'ai pu voir le problème.
Essaye donc chaque port en ne mettant que une barette a la fois avant d'allumer le pc, en gros laisse un port vide.

je suis pas très clair, je vois pas trop comment expliquer autrement :/

Ca vient pas des décharges électrostatiques, t'inquiète pas.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 22/04/2015 à 02:12
Très peu de chance que ça vienne de décharge électrostatique...
Même si c'est possible c'est vraiment pas le plus courant.

je pense également a une barrette de ram mal remise. Sinon tu n'as pas touché ? au cpu ? il y avait des pad thermiques bleu ou rose ou blanc ?

sur certain modèle, le clignotement des leds donne une info sur le problème. ça clignote combien de fois?
ici des infos https://support.hp.com/fr-fr/document/c01768680#AbT0

extrait :
Voyant Verr maj-Verr num / Composant testé / Condition d'erreur
clignotent 1 fois / UC / Processeur non fonctionnel
clignotent 2 fois / BIOS / BIOS endommagé
clignotent 3 fois / Mémoire / Erreur de module non fonctionnel
clignotent 4 fois / Carte graphique / Contrôleur graphique non fonctionnel
clignotent 5 fois / Carte mère / Echec général de la carte mère
clignotent 6 fois / BIOS / Echec d'authentification du BIOS



¤¤¤ Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)> ¤¤¤
0
Vitaki Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
22 avril 2015 à 02:13
Je ne parlais pas du bon ou mauvais positionnement de la barrette de ram mais du port qui est sur la carte mère, ou l'on doit placer la barrette , qui était défectueux et donc bloquait le pc si il contenait une barette.
0
Merci à vous pour vos réponses. Je regarderais la RAM de plus près ce soir quand je rentrerais du boulot. De mémoire, rien ne clignotte, les LEDs sont fixes
Je vous tiens au courant.
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
Modifié par Orioneb le 22/04/2015 à 14:50
Fais gaffe aux petites nappes que tu aurais pu oublier de reconnecter et aussi le connecteur d'allim du ventilo CPU/GPU
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 avril 2015 à 16:29
Il s'agit de la led verrouillage majuscule, verrouillage numérique, pas les autres !
Peux tu décrire exactement son comportement.

as tu desserré la vis qui tient le processeur dans son socle blanc crème ?
as tu forcé dessus en le nettoyant? Il suffit qu'il ait un tout petit peu bougé et hop, ça démarre plus a cause d'un faux contact. ça me l'a déja fait. Tout comme pour les barrettes de ram. Une fois une petite poussière c'était bloquée dans l'emplacement et ça avait suffit.

L'idéal est d'y aller vraiment tranquillement, et bien faire les choses étapes par étapes très tranquillement en vérifiant tout 2 fois. chaque nappe bien clipsée, et bien droite, chaque connecteur bien enfoncé...etc...

Au moins ça permettra d'éliminé avec certitude un oublie ou une mauvaise connexion.
(désolé si je suis relou mais ça arrive souvent que les gens assurent qu'ils ont bien fait alors qu'en faite non, d'ici on peut pas voir :-/)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,
Bon je viens de tester les 2 barrettes indépendamment sur chacun des 2 ports de RAM, toujours pareil ça se lance pas. Même quand je lance sans RAM tout est allumé mais rien ne clignotte ni même ne bipe. Je suis persuadé de bien avoir branché toutes mes fiches puisque j'ai déjà redémonté le pc pour bien vérifier. Je vais tenter un 3ème démontage histoire d'avoir la conscience tranquille mais ça sens le rachat de pc ça...
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 avril 2015 à 16:34
débranche le pc, enlève la batterie.
Maintient le bouton power pressé 10 secondes. attend un peu. recommence a maintenir power 10 secondes.
(le but est de décharger tous les composants électriquement et faire un reset bios)

Rebranche, fait un test voir s'il démarre. !
0
Vitaki Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
Modifié par Vitaki le 23/04/2015 à 16:14
Il se pourrait aussi que ce soit le chipset graphique qui ce soit dessoudé, y'a une technique qui tourne sur internet ou on doit cuisiner sa carte mere en la mettant au four il parait que ca peut reparer une carte mere en faisant fondre les soudures, c'est a tester :)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 avril 2015 à 16:21
Toi t'es du genre a changer le moteur de ta caisse quand les plaquettes de freins font du bruit !

Vraiment a faire en tout dernier recourt !!!!

Faut que tu sois certain car :
1. tu peux tout foutre en l'air donc soit certain du pb, les condensateurs n'aiment pas la surchauffe.
2. hum les bonnes vapeurs toxiques dans la bouff
3. je conseille plutôt la méthode utilisé pour les PS3 en Ylod.
Décapeur thermique et liquide de soudure (je sais plus le nom)


Enfin, cette méthode est risquée pour les autres composants. Parfois ça tient, parfois ça relance seulement pour quelques jours.
0
Encore une fois merci pour vos réponses. Je retente un dernier démontage ce weekend pour voir si j'ai VRAIMENT rien oublié, et si ça redémarre toujours pas, je reprends une carte mère.
Je retenterai aussi la technique du reset BIOS, ç'a m'avait déjà sauvé sur un ancien poste, à voir.

Par contre moyen fan de passer des composantes au four lol. Outre la dangerosité et le risque de foutre en l'air la carte mère pour de bon, le fait que ça soit une solution temporaire qui pourrait tenir 1 semaine avant de lâcher me rebute un peu, pas envie d'avoir à le redémonter quand ça relâchera lol.

En tout cas merci pour vos suggestions, je reposterai ici quand j'aurais changé la CM, pour vous tenir au courant.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
24 avril 2015 à 14:25
après un passage au four t'auras pas a le redémonter mais a le jeter lol.
Bon courage pour le démontage.
0