Accès impossible panneau de configuration

Fermé
txl77 - 20 avril 2015 à 21:16
luckydu43 Messages postés 3985 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 20 avril 2015 à 22:54
Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'un nouvel ordinateur portable Asus depuis moins de deux semaines, celui-ci commence déjà à me poser quelques soucis.

Il y a deux jours, Windows a cherché à installer 4 mises à jour. L'installation de la première n'a jamais abouti car après près de deux heures d'attente rien ne s'était produit. J'ai donc forcé l'arrêt de l'ordinateur. Il a redémarré sans problème et avait l'air de bien fonctionner.

Ce matin il a fini par installer les mises à jour. Tout à coup j'ai perdu ma connexion à internet: d'autres personnes étaient connectées sur le même réseau, et la connexion était bonne; mais mon PC ne se connectait tout simplement pas. Il a fini par se reconnecter, mais désormais c'est le son qui ne fonctionne plus: sur l'icône 'son' en bas à droite de l'écran figure une petite croix rouge, et le message 'Service Audio Non Actif' apparaît lorsque je passe ma souris dessus. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun moyen de le rétablir. Je n'ai pas non plus accès au panneau de configuration, l'écran affichant un cercle de chargement sans fin lorsque je le lance. Ceci m'empêche d'effectuer une restauration du système à une date antérieure, car celle-ci se fait depuis le panneau de configuration...

Je précise que j'ai fait scanner mon ordinateur à la fois par McAfee (installé d'office), AVG Free, ainsi que Malwarebytes. Aucun de ces logiciels n'a détecté quoi que ce soit. J'ai également eu une mise à jour du pilote de ma carte graphique NVidia, mais celle-ci remonte à plus d'une semaine et n'a pas eu l'air de poser problème jusqu'à présent.

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire? Toute aide serait la bienvenue!

Merci d'avance,

Thomas

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3985 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 982
20 avril 2015 à 22:54
Bonsoir !

Une chose à retenir : Ne JAMAIS éteindre le pc pendant une mise à jour. Cela peut créer des problèmes (écriture/lecture registre et fichiers durant la mise à jour). Il arrive qu'en le faisant, cela ne semble pas interrompre le bon fonctionnement de l'ordinateur. Les dégâts, s'il y en a, sont internes au système et leurs conséquences sont visibles lors de 'crashs', erreurs système et autres 'BSOD'.
La meilleure réponse que je peux vous donner est de restaurer l'ordinateur d'usine.
Pour cela :
1. Sauvegarder les données sur un support externe (s'il y a des données à sauvegarder)
2. Eteindre le pc
3. Allumer le pc tout en appuyant très vite sur la touche F10 jusqu'à apparition d'un menu particulier. Si vous n'y parvenez pas, réitérez !
4. Sélectionnez l'option 'réinstaller le système d'usine' ou autre formulation similaire.
5. Attendez une heure ;-)

Vous (re-)avez désormais un pc tout neuf entre les mains :-)

Bonne soirée
0