Joindre plusieurs routeurs ensemble

Fermé
lol_lee_lol Messages postés 199 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - Modifié par lol_lee_lol le 14/04/2015 à 16:54
lol_lee_lol Messages postés 199 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 16 avril 2015 à 17:06
Salut, je vais tenter de vous épargner les détails tout en restant clair pour ne pas faire 12 paragraphes :)

Alors voilà, j'ai récemment eu le besoin de connecter deux routeurs ensemble et je viens d'y plonger, mais cela semble plus complexe que je m'y attendais, du moins pour que mon résultat final fasse ce que je veux. Réseau1 (qui à environ 30 appareils connecté dont un répéteur) à la plage d'adresse 10.1.x.x et je veux donner à Réseau2 10.2.x.x. Jusque là rien de bien compliquer. Dans les deux réseau il va y avoir quelques appareils qui se promènerons avec l'IP 10.0.x.x. Encore une fois, avec un masque sur 8 bit le problème ne se pose même pas. Le truc est que je voudrais que les appareils sous 10.0.x.x soit accessible de n'importe quel des deux réseaux, et ce peu importe dans lequel il se trouve. De plus, je n'exclus pas la possibilité d'entrer d'ici un an ou deux un troisième réseau à tout ceci qui serait connecter avec les deux autres et encore une fois le tout serait communiquant.

J'ai cru voir qu'un VPN pourrait servir, mais je ne suis pas certain que c'est vraiment ce que je cherches ni comment le configurer au sein des routeurs (puisque si je peux l'éviter, je tiendrais à ne pas avoir à l'entrer individuellement dans tous les appareils (incluant des cellulaires et des télévisions intelligentes)).

Merci à l'avance et j'espère que ce n'était pas autant du charabia pour vous que pour moi. Mes cours de réseaux/serveur commencent à être loin.

4 réponses

brupala Messages postés 110518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 824
14 avril 2015 à 19:48
Salut,
ça ne fonctionnera jamais correctement ce que tu veux faire : des machines en /8 qui se baladent dans des /16.
Pourquoi veux tu mettre des adresses ip fixes ?
tu mets un serveur dhcp sur chaque réseau, les PC baladeurs en ip dynamiques et on n'en parle plus.
0
lol_lee_lol Messages postés 199 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 6
14 avril 2015 à 20:42
Le problème n'était pas tant dans l'adressage que la communication. L'un des ordinateur dans la plage 10.0 contient des fichiers qui doivent être accéder par tout le monde. C'est l'une des seule machine que je lui mets un IP fixe parce que je n'ai pas vraiment le choix. Supposons un instant que c'est 10.0.0.1. Avec un masque de 8 je n'ai pas de problème pour que tout le réseau puisse y accéder. Le seul problème c'est que ce serveur de fichiers peut changer de place.

Ton idée du dynamique va peut-être marcher lorsque le serveur est du même côté du routeur que l'ordinateur qui tente d'y avoir accès, mais aussitôt que je le change de place tout va boguer. Et je ne suis pas non plus d'avance à savoir comment jumeler les deux routeurs pour que le tout semble être qu'un seul et unique réseau (sauf si je ne comprends pas bien ta réponse)
0
brupala Messages postés 110518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 824
14 avril 2015 à 23:07
où tu vas comme ça ?
c'est pile poil le rôle d'un routeur de relier des réseaux différents.
Les routeurs servent à la base à interconnecter des réseaux différents pour en faire un seul.
Internet est un seul réseau composé de millions de routeurs et de millions de réseaux, de milliards de milliards en ipv6.
Il faut que tu révises tes cours.
0
lol_lee_lol Messages postés 199 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 6
15 avril 2015 à 03:39
Je vous l'accorde, je dois revisiter mes cours. Je sais bien que la communication théorique entre tous les routeurs est déjà activé par défauts. Dans ce cas je ne vois pas mon propre problème de la bonne manière je crois. Oublions pour un instant les multiples routeurs et commençons par un réseau simple.
J'ai une machine avec un IP local fixe (alors que le reste est sous DHCP) qui contient des données. Disons 10.0.0.1 pour garder la même exemple. Je configure les autre machines pour y accéder et avoir accès à certains fichiers. Je crois que j'ai la bonne méthode de le faire, sauf erreur.

Maintenant, dans une ville voisine, je configure un second routeur qui doit accéder à cette machine. Si je me souviens bien on peut ouvrir un port pour cela sur le routeur pour donner un accès donc ce n'est pas bien sorcier encore là je n'ai qu'à configurer mes machines pour parler avec l'IP du réseau sur un port précis. Donc disons qu'il accède au 24.4.4.4:10000. Le problème vient du fait que cette machine serveur va changer d'emplacement. Au moment qu'elle va se retrouver dans la nouvelle ville, l'ancienne ne pourra plus simplement accéder à 10.0.0.1 puisque la machine n'y sera plus. Il faudrait qu'ils accède à 25.5.5.5:10000 alors que ceux qui accédais à 24... changent leur liaisons pour 10...

Encore une fois sauf si je vois mal mon problème (ou qu'il y a un moyen miraculeux de simplement donner l'adresse MAC de la machine et qu'il la trouve), je crois que je dois "jumeler" les deux routeur. De mes mémoire mes cours semblaient me dire que je voudrais faire un WAN alors que mes recherches ont pointés vers le VPN. Bien que j'ai appris à faire des LAN (ce n'est pas bien complexe avouons le) je ne sais qu'en théorie ce qu'est un WAN. Si vous me pointez en cette direction je devrais pouvoir trouver la marche à suivre sur le web.

Merci pour vos réponses rapides :)
0
15 avril 2015 à 09:00
houla,
quelle bouillie !
tu n'as peut-etre pas encore eu de cours là dessus, mais le dns, et autres systèmes de nom, a été un peu inventé pour ça: changer un serveur d'adresse ip.
Comme on ne le connait que par son nom (fqdn ou nbns) et non par son adresse.
Si l'adresse doit changer, il suffit de modifier la correspondance nom/adresse dans la base dns.
Après,
pour un routeur, il n'y a pas de différence entre wan et lan, et il y en aura de moins en moins à l'avenir.
On faisait la différence avant quand les protocoles de transmission (niveau 2) étaient bien différents entre les accès distants et le réseau local.
Mais on tend de plus vers ethernet des deux côtés au moins pour les réseaux fixes, donc on ne peux plus vraiment faire de différences.
0
lol_lee_lol Messages postés 199 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 6 > brupala Messages postés 110518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
Modifié par lol_lee_lol le 16/04/2015 à 17:06
Merci. Je vais tenter la connexion plus tard dans la journée et je crois que j'ai les informations nécessaire pour y parvenir sans trop de problèmes. Pour ce qui est de mes cours, c'était à la base des études en programmation donc certes nous avons eu un survol sur le modèle OSI et quelques trucs de bases, mais le but n'était pas non plus de nous faire travailler chez Cisco. Je ne le marque pas tout de suite comme résous, mais je crois que d'ici à demain ce devrait être le cas.
Encore merci (et merci de m'avoir parlé de FQDN et NBNS, je ne connaissais pas (ou j'ai oublié), je vais en profiter pour aller lire à ce sujet)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
15 avril 2015 à 11:39
Bonjour

Si je puis me permettre :
Je cite : Supposons un instant que c'est 10.0.0.1. Avec un masque de 8 je n'ai pas de problème pour que tout le réseau puisse y accéder.

Grave erreur que de penser ca .... Ca ne marchera pas .
Mélanger les masques , comme déja dit plus haut , c'est pas bien ....
0