Atx 12v = 18v

scalpe Messages postés 835 Statut Membre -  
scalpe Messages postés 835 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai ressorti un vieux pc du placard qui fonctionnait encore mais au moment de le remettre en route ben ..... rien ! Enfin si, les ventilos tournent 2secondes et s'arrêtent.
J'ai retiré:
les barrettes (hyperX ddr2 6400): pareil !
le hdd : pareil !
lecteur cd: pareil !
la CG :pareil !
les ventilos cpu et boitier : pareil !!!
Puis je retire la broche Atx 4pins 12v et là bingo !!!
Les ventilos tournent ainsi que celui de la CG.
Je prends la tension de la fiche P3, 4 pins et en sortie de l'alim j'ai 18,3volts alors que ce devrait être ~12volts non ? Et je n'ai pas encore d'autre alim pour tester ce soir tard peut être ............. Donc si vous avez une idée je suis preneur !

Phots du matos :

--

L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru !!! Un forum est là pour renseigner.

2 réponses

flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Salut

Le calibre de ton testeur sur 200v c'est pas bon, sa manque de précision dans les valeurs basses.
Passes-le déjà sur 20.
Après, on verra.
Mais 18v c'est trop, jusqu'à 14v avec un testeur industriel sa peu être admissible mais 18 c'est énorme.
Si cela ce confirme en calibre 20 (voir avec un autre testeur, car celui-là n'est pas vraiment de bonne facture), faudra changer l'alim.
0
scalpe Messages postés 835 Statut Membre 87

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas d'autre testeur mais je l'ai mis à 20v et là j'avais 13.5v puis je reprends la tension et 15.8 puis 15.9, 16, 16.5 etc etc, jusqu'à 19.03v ~stable en 2mn env. Bizarre quand même qu'une alim claque comme ça toute seul dans un placard bien au sec. non ?

L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru !!! Un forum est là pour renseigner.
0
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

Les alims sont munies de gros condo de découpage qui n'aime pas trop rester hors tension longtemps.
Leur composition chimique se dégrade rapidement, certaines alimentations industriel anciennes sont inutilisable au bout de 3 semaines hors tension (APRIL pour ceux qui connaissent).

les alimentations modernes comme ton OCZ, peuvent rester un ou deux ans hors tension, mais au-delà elles risquent de subirent quand même des dégradations.

Cela se constate aussi avec les cartes mères, quand on redemarre un vieux clous de quelques années, au début les premiers jours sa marche et puis de plus en plus de plantage......là aussi c'est l'effet du temps sur les composants, particulièrement les condos.

En conclusion, ton alim est hors d'usage, mais il faudrait quand même reboucler avec un autre testeur pour confirmer.
0
scalpe Messages postés 835 Statut Membre 87

Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer une autre alim avant de la changer et après l'avoir testé avec un voltmètre de pro, je peux avoir ça à mon travail.
Je poste la suite des évènements au plus vite.
Merci.
0