Rôle du connecteur 4-pin atx 12v

Fermé
faborrego Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008 - 6 avril 2008 à 01:19
 PP - 10 août 2008 à 13:43
Bonsoir,

Ma carte mère (une Asus p4p800 Deluxe) ne démarre que si je branche le connecteur ATX principal 20 broches
(carte graphique, clavier et souris branchés, pas de HDD ni CD/DVD; l'alim de 400W et le fan CPU démarrent et tournent sans problème, mais pas d'image sur l'écran). Dès que je branche le connecteur 4 broches ATX 12v, les fans alim et CPU font un quart de tour et s'arrêtent.

Ma question est : quel est le rôle exact de ce 4-pin ATX 12v et qu'alimente-t-il précisément?
Quelqu'un connaît-t-il un site technique où je pourrais trouver ces infos?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

kormo Messages postés 451 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
6 avril 2008 à 01:39
Ce connecteur est un renfort de l'alim 12 volts pour la CM, rien de plus. C'est tout à fait anormal que tes ventilos s'arrètent quand quand tu raccordes le connecteur, c'est même inquiétant.

Si tu peux, vérifie ce que sort ce connecteur (tension et polarité).

Ma carte mère (une Asus p4p800 Deluxe) ne démarre que si je branche le connecteur ATX principal 20 broches.

Ça c'est normal, c'est par ce connecteur que passent toutes les alims ....

A tout hasard passe voir ICI ?
1
faborrego Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
6 avril 2008 à 01:47
Merci pour ta coop. J'avais déjà vérifié la tension (11,8). Entretemps, j'ai fait un tour sur le site et j'ai trouvé un plan de CM où le 4-pin est désigné comme l'alim du proc. J'ai retiré le proc et j'ai trouvé un pin du proc tordu. Je pense que je l'ai abîmé en changeant mon cooler Intel pour un autre plus silencieux. Mea culpa!
Je vais essayer de le récupérer quand-même.
0
kormo Messages postés 451 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
6 avril 2008 à 01:52
Aille ! Vas-y comme si tu marchais sur œufs, ces pins se cassent avec beaucoup de complaisance. :-(
0
Bonjour,
les soucis d'alimentation, de masses, de broches de connection, etc ... sont fréquents avec la marque asusteck => direction le RMA (retour sav de la marque-voir sur le site) ...
Cordialement.
PP.
0