Question sur la laïcité dans les lycées

whytt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - Modifié par whytt le 6/04/2015 à 18:27
azerio37 Messages postés 192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 18:36
Bonjour,
tout d'abord je tiens m'excuser je ne savais pas trop dans quel rubrique poster ma question.
Alors voilà, j'ai une amie au lycée qui s'est fait un peu "emmerder" (je m'excuse du mot) par l'administration car elle portait soit disant des signes religieux dans notre lycée public (elle portait juste une robe longue, qui n'est pas associée à l'islam), et voulant un peu -non pas les provoquer- mais leur montrer que nous -les autres religions- la soutenons j'aimerai savoir si je peux porter un chapelet dans mon lycée ? (chapelet = croix en bois sous forme de collier). La croix fait 4cm, et il me semblait avoir vu en 6ème que nous avions droit aux signes religieux tant qu'ils ne dépassaient pas une certaine taille ?
Merci de votre réponse.

(ps : l'histoire ne se déroule pas aussi rapidement c'est plus long et plus détaillé)

1 réponse

azerio37 Messages postés 192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 27
6 avril 2015 à 18:36
On peut avoir des signes religieux sur soi, le problème de laïcité vient de l'exposition de ces signes. Il ne faut pas dans un établissement public tel que le collège ou le lycée, qu'un signe religieux soit visible.
Vous pouvez donc porter un chapelet mais sous votre pull ou T-shirt, il ne doit pas être visible, et peu importe sa taille.
2