Problème constat assurance

MJJ23 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 28 mars 2015 à 17:22
 fidelyonnais - 28 mars 2015 à 21:12
Bonjour à tous,
Voila mon soucis, au mois de novembre je suis rentrer dans un mec en voiture j'ai 1 ans de permis l'autre homme est un père de famille.
Nous avons fait le constat en lui donnant mes coordonnées bien évidemment mais cette homme à voulu augmenter l'importance des dégâts, j'ai une Citroën C2 et lui un Golf (une allemande), ma voiture n'a subit aucun dégâts et comme par miracle ma voiture aurait d'après lui bousillé ses 2 portières gauche enfoncée sur 5 cm. Il a voulu mettre un incident survenu ultérieurement sur ma responsabilité. En clair je n'ai pas signer le constat et en ce mois de mars je reçois un courrier de mon assurance dissant que je dois ramener mon exemplaire du constat le plus vite, 5 mois après, alors que le délais est de 5 jours et lors d'un passage à mon assurance au mois de novembre pour déposer mon exemplaire, mon agence n'a pas pris mon constat car il n'était pas signer. Que dois-je faire ? je dois faire le sourd ? Je pense me manger du 50/50.
Je paye près de 1000€ par an, MON BUT dans l'histoire est de payer la même somme l'année suivante avec un malus en changeant d'assurance est-ce possible ?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonsoir,

Si le constat n'a pas été signé par l'autre conducteur, il n'y a donc pas de constat... Votre assureur a raison de vous le refuser.

Quel recours pour vous ?
la première chose à faire est de contacter ce conducteur, de façon orale, afin de trouver une solution amiable : proposez lui de refaire le constat honnêtement ou alors vous le trainez en justice (n'en dites pas plus). S'il refuse :

- aller voir votre assureur en lui disant que vous souhaitez agir au pénal contre ce conducteur.
Pourquoi passer par votre assureur ? parce qu'il est tenu de vous assister et de vous CONSEILLER dans votre démarche judiciaire. Peut-être êtes vous titulaire d'un contrat de protection juridique (renseignez-vous) et dans ce cas vous devrez également prendre conseil auprès de cet assureur : il peut s'agir de votre assureur auto.

- ensuite aller porter plainte pour fausse déclaration et fraude à l'assurance: il est clair que ce conduicteur cherche à frauder l'assurance et à vous faire supporter tous les coûts. Votre assurance sera à vos côtés car c'est elle le payeur.

-si votre assureur ne vous suit pas: contacter un avocat (dont les honoraires TTC sont faibles) et qui accepte l'aide juridictionnelle: expliquez lui votre cas et faites-lui confiance dans cette démarche.

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à nous tenir informé de vos démarches. Nous vous conseillerons.

Bien à vous.
0