Publipostage

Résolu
Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite réaliser un publipostage sous Word à partir d'une lettre type qui va s'appuyer d'une base de données Excel pour personnaliser les coordonnées et le contenu du message pour chaque lettre. La BDD est accessible via le lien ci-dessous.

https://www.cjoint.com/c/ECzpcjocPVM

Un publipostage simple n'aurait pas posé de problème or il s'agit là de personnaliser chaque courrier en fonction du message à transmettre.
En effet, le publipostage doit faire apparaître un contenu différent selon les résultats de la base de données. La colonne "N" indique si la personne doit recevoir un courrier de refus, une convocation simple ou bien une convocation avec une demande de compléter un dossier de candidature.

Je voudrais donc savoir comment puis-je faire pour obtenir un courrier personnalisé qui s'automatisera pour personnaliser le message selon l'information présente en colonne "N".

J'espère avoir été clair dans mon message sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

James.

4 réponses

m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Bonjour

J'ai répondu à ce type de question hier :
http://faqword.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=1469&p=5088#p5088

m@rina
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Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci, je vais me pencher attentivement sur cette réponse alors.
0
Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je viens de tenter une saisie manuelle comme vous le conseillez, étant donné que j'ai plus de deux conditions à mon publipostage.

Pour un premier essai j'ai saisi:

{IF {Mergefield BILAN} = "à convoquer" "merci de vous présenter jour et date à convoquer..."}{IF {Mergefield BILAN} = "Convoquer, dossier à compléter" "merci de venir avec votre dossier complet Convoquer, dossier à compléter..."}{IF {Mergefield BILAN} = "Refusé(e)" "vous n'avez pas été retenu Refusé(e)..."}

Concrètement, j'ai repris l'exemple que vous avez donné puis je l'ai personnalisé selon les données de ma BDD Excel.
J'ai saisi l'exemple ci dessus directement sur ma lettre type Word que j'ai ensuite fusionné. Mais la fusion n'a pas trié les informations saisies par rapport au contenu de la colonne "BILAN" de mon tableau. Les conditions sont resté à l'état brut comme vous pouvez le voir ci dessus.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas à l'aise avec le publipostage.
Pourriez vous me dire ce que j'ai mal fait, où dois-je saisir manuellement?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

James.
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m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Bonsoir,

Les champs paraissent corrects.

Avez-vous bien entré TOUS les champs { } avec Ctrl + F9 ?

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Bonjour James.

Comme je ne suis pas un fana des automatismes ni un utilisateur des champs à contenu variable avec codes et commutateurs, dans une situation comme la tienne je rédigerais 3 lettres-types différentes, et je filtrerais ma base de données pour obtenir 3 listes et effectuer chaque fois ma fusion.
Simple et sans erreurs !
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m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Hello Raymond,

Pour ce genre de publipostage, c'est très simple.
Le doc Word se fait une seule fois, et une fois q'ilest créé, on ne se pose plus de questions ! Pas de sélections à faire... Suffit de bien gérer sa base, et je dis toujours que la base, c'est la base ! ;))


m@rina
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Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

Raymond, l'idée semblait plus abordable en effet mais l'objectif est d'utiliser une fonctionnalité plus complexe du logiciel Word.

Marina, non je n'ai pas saisi les champs { } avec Ctrl + F9. J'ai simplement recopié votre proposition. Je vais donc essayer ça et vous tiens informé.
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Jimmy-James Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Marina je viens de résoudre mon problème en insérant les champs { } avec Ctrl + F9. Le problème venait bien de là! :)

La saisi manuelle des champs m'a permis de constater que si les champs d'insertion conditionnel sont valides on ne peut pas les copier-coller.

De plus, la fusion (qui à bien fonctionné dans l'ensemble) à fait ressortir dans la fusion une mention que j'avais saisi dans mes conditions. Si cela n'est pas souhaité il n'est donc pas nécessaire de saisir une seconde fois la mention en Gras
ci-dessous:

{IF {Mergefield BILAN} = "à convoquer" "merci de vous présenter jour et date à convoquer..."}{IF {Mergefield BILAN} = "Convoquer, dossier à compléter" "merci de venir avec votre dossier complet Convoquer, dossier à compléter..."}{IF {Mergefield BILAN} = "Refusé(e)" "vous n'avez pas été retenu Refusé(e)..."}

Ceux pour qui c'était évident tant mieux pour eux.

Merci beaucoup pour votre aide Marina et bonne continuation.

Cordialement,

James
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