Installer disque dure SATA sans perdre de données?

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Bonjour à tous !

J'ai fais une remise à niveau de mon pc en passant de vista à 7. Seulement mon 2nd disque dure interne n'est pas reconnu, il faut donc que je le réinstalle. Mais y a t- il un autre moyen de l'installer que de paser par le formatage? parce que là j'me sens un peu mal vis à vis de ma mémoire.

J'ai un boitier pour connecter les disques dures par USB alors peut être qu'il s'agit là d'une solution? (même si je n'aurais jamais assez de mémoire )

4 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
Bonjour andyhurley,

Pour être sûr que j'ai bien compris ton message et ta préoccupation je préférerais récapituler un peu :)

Tu es passé de Windows Vista à Windows 7 et sous Windows 7 ton deuxième DD interne de stockage n'est pas reconnu et ne s'affiche pas dans le Poste de travail. Est-ce le cas, @andyhurley? N'hésite pas à me le confirmer ou à me faire savoir les précisions à apporter, stp :)

Si je suis sur la bonne voie je te conseille de contrôler :
1/ la connectique pour t'assurer que le DD est toujours bien branché
2/ la Gestion des disques pour voir si le DD récalcitrant s'y annonce (tu pourrais poster la capture d'écran ici, si tu veux bien :) )
3/ le BIOS pour voir si le DD est physiquement reconnu par la machine

A part ceci et en fonction des résultats obtenus tu pourrais toujours recourir à une connexion en externe du DD.

Fais moi savoir la suite, stp :)
A+
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Bonjour!

Alors oui (pour la première question). Il se trouve qu'il est reconnu dans la gestion des disques mais je ne sais pas comment m'y prendre lorsque pour le remettre sans devoir le formater :/

merci de l'aide ! :)
0
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
@andyhurley, dis-moi, stp, ce que tu y vois s'annoncer pour ce DD :) Si tu as le temps tu pourrais juste poster une capture d'image ici en suivant ce tutoriel : https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

J'attends ton retour d'infos :)
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
mon pc est en pleine mise à jour (178 à faire ^^) je met ça dès que je peux !
0
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
;-) A+
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9

Je ne retourne ici que demain si jamais cela ne marche pas, mais voilà j'n'ai droit qu'a la gestion des disque ^^
0
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
Merci pour la capture d'écran @andyhurley :)

Windows n'a pas attribué de lettre au DD récalcitrant et pour cette raison il n'apparaît pas dans le Poste de travail. Apparemment le système d'exploitation l'a oublié ;). Néanmoins son système de fichier (son format) NTFS est bien présent ...

Pour cette raison je te suggérerais de commencer par un test : à partir de la Gestion des disques > clic droit sur le DD > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter.

L'affectation d'une lettre serait possible aussi via l'invite de commandes (DISKPART):

Ouvrir la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > enregistrez le numéro du disque (le même numéro qu'il affiche dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : assign letter=## (où ## est la lettre à attribuer) > Entrée > taper : Exit

Cette manipulation ne risque pas de supprimer le contenu du DD.
Si tu as le temps je te suggérerais de tenter d'accéder au contenu du DD via un Linux Live CD qui permettrait de récupérer des données.

On avancera en tâtonnant un peu ;) Fais moi savoir le résultat, stp :)
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
je réaliserai cette manipe plus tard je n'ai plus le pc sous la main, dimanche je donnerai des nouvelles en après midi, merci :) !
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
CA MARCHE!!!!!!

Suffisait juste de changer la lettre a partir de la liste du haut et non celle du bas, MERCI :D
0
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
735
Génial andyhurley :)

Un printemps plein de bonnes surprises ;) ! Profite en pleinement !

@andyhurley, n'oublie pas d'avoir toujours sous la main une copie de réserve de tes contenus importants, au cas où :)

Très agréable semaine à toi! :)
0
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Merci ! :)
0
Messages postés