Différence entre Débit et Vitesse de connexion ?

Fermé
Red Beard - Modifié par Red Beard le 10/03/2015 à 18:29
 Red Beard - 10 mars 2015 à 23:09
Bonjour,

Voilà que ma vieille clé Wifi tombe en rade et dans la perspective de la changer j'en viens à m'intéresser au nouveau matériel et aux normes Wifi.
Seulement il y a quelques points que je n'arrive pas à éclaircir.

Je vais essayer d'exposer cela. Voici ma config :
Freebox v5 ADSL 2+ compatible Wifi 802.11 b/g/n sur la bande de fréquences des 2,4 Ghz.
Débit maximum théorique descendant de 22 Mbps
Longueur de la ligne : 374 mètres
Affaiblissement : 5 dB
PC fixe relié à l'aide d'un free plug.
Vitesse de connexion = 100 Mbits/s (indiquée dans le gestionnaire des tâches)

Test de la ligne sur speedtest.net et autres :
Ping = 50ms
Débit descendant mesuré = 4,7 Mbits/s

Du coup ça m'amène à plusieurs questions :
- Quelle est la différence entre le débit mesuré et la vitesse de connexion ?

Je pensais acheter une clé Wifi de ce type : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135746.html en espérant avoir un routeur dual band à l'avenir.
Pour les clé Wifi, on parle souvent de débit de 150, 300 ou 450 Mbps pour du Wifi n dans les descriptions. Ne serait ce pas la vitesse théorique maximale plutôt ?

- Quel débit puis je espérer en optimisant ma connexion ? et quelle vitesse ?
Apparemment 450Mbps correspond à du VDSL 2 (débit max de 70 Mbps) donc pas utile dans ma situation actuelle.

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et d'apporter leur lumière.
A voir également:

3 réponses

Onslaught01
10 mars 2015 à 20:36
Salut, pour commencer ton test speedtest est très mauvais par rapport a la longueur de ta ligne , peut etre un pb au niveau des freeplugs ou de ton reseau electrique.
- Quelle est la différence entre le débit mesuré et la vitesse de connexion ? 

La vitesse de connexion c'est la vitesse maximum supporter par ta carte réseau, ton débit c'est la vitesse réelle de ta connexion.
Pour les clé Wifi, on parle souvent de débit de 150, 300 ou 450 Mbps pour du Wifi n dans les descriptions. Ne serait ce pas la vitesse théorique maximale plutôt ? 

Oui ce sont bien les vitesses maximale Théorique des différentes normes de Wifi.
- Quel débit puis je espérer en optimisant ma connexion ? et quelle vitesse ? 

Tu devrais migrer de Freebox pour commencer à profiter du vdsl2 , ça tombe bien Free vient d'en annoncer une nouvelle , tu payeras même moins cher ! ( Freebox Mini 4k )
En vdsl2 tu devrais êtres au alentour des 70Mbits en conditions optimale càd relié par câble Ethernet , en wifi ou cpl ça sera moins mais impossible de te dire exactement.
1
Merci de ta réponse.

J'ai testé la connexion branché en Ethernet et les résultats sont les mêmes... Je ne sais pas de quoi cela peut provenir.

Du coup je suis un peu perdu avec tes explications. À quoi cela sert d'avoir une clé wifi délivrant jusqu'à 450 Mbps si le débit théorique max de la ligne est de 70 Mbps en VDSL2 ?
0
Apparemment la freebox v5 possède un « débit maximum physique de 300 Mbps, soit un débit IP utile correspondant à 120 Mbps entre le boîtier ADSL et l'ordinateur » en wifi 802.11n.

Il semblerait que le terme de "vitesse" de connexion soit un abus de langage puisqu'il s'agit d'une quantité de matière mesurée par unité de temps, donc un débit.

Il n'en reste pas moins que je ne comprends pas l'utilité d'avoir un tronçon Box<-->PC bénéficiant d'un débit supérieur (300 Mbps par exemple) au débit annoncé dans l'abonnement du FAI (20Mbps par exemple)
0