[EXCEL] Incrémentation référence cellule

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Prilix -
Bonjour,
Sous Excel (2003), est-il possible de forcer le pas d'incrémentation pour des références de cellules contenues dans la formule ?
Exemple : je rentre manuellement B1=C10 puis B2=C20, et, lorsque je "fais glisser" mes deux cellules, j'obtiens B3=C12, B4=C22, B5=C14... et non B3=C30, B4=C40, B5=C50... comme j'aimerai avoir.
Quelqu'un peut-il m'aider, sachant qu'éviter une macro serait l'idéal ?
Merci et bonne journée,
Djeko

6 réponses

C'est bien gentil de marquer le poste comme résolu. Le demandeur annonce qu'il a trouvé la solution et ne l'a jamais donnée ...

Comme je déteste ça. C'est le 1er lien que je trouve où on parle d'une incrémentation de référence de cellule par pallier et il a fallu tombé sur une type comme ça ....

... Voilà trouvl, je sais que ça fait des années que cette page est tombé dans l'oublie. Voici la solution que j'ai trouvé. Dans mon cas je prends 1 ligne sur 100 de mon tableau initiale (j'ai des valeurs allant de A1-I1 à A1000-I1000)

Case K1 : =A$1
Case K2 : =DECALER(A$1;$K1+100;0)
Case K3 : =DECALER(A$1;$K2+100;0)

Comme vous l'avez sûrement compris dès que votre 2ème case est faite vous pouvez étendre la formule dans les lignes et les colonnes . Pour la formule DECALER en bref : DECALER(casse de référence;Décalage de lignes,Décalage de colonnes).

Cette fois c'est résolu (quoique je n'ai pas réussis à faire fonctionner ça d'une page à l'autre, uniquement dans la même page)

Cordialement,
Sorlags
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un grand merci ça m'a bien aidé :)
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2012
23
j'ai une solution :

Dans une colonne (la colonne a, par exemple), tu mets b1, tu le fais glisser, dans la colonne b, tu mets C10 puis C20 à la ligne suivante, tu sélectionnes les 2 lignes (C10 et C20), tu les fais glisser.
Dans une troisième colonne, tu sélectionnes la première cellule puis tu vas sur "fx" et tu choisis dans "tout" "concatener". Là, dans texte 1 tu sélectiones la première cellule de la colonne a, dans texte 2, tu tapes = et dans texte 3, tu sélectionnes la première cellule de la colonne b. Tu fais glisser le tout.

tu dois obtenir ceci :

b1 C10 b1=C10 <-- grâce à concaténer
b2 C20 b2=C20
Ok merci beaucoup !
Mais en fait, quand je dis que je veux obtenir "B3=C30", je veux dire que je veux obtenir le contenu de C30 dans la cellule B3... En suivant un autre conseil du forum, j'ai utilisé pour cela la formule INDIRECT avec CONCATENER, mais ca ne fonctionne pas lorsque je veux le contenu d'une cellule d'un autre classeur :
Dans la cellule B1 je rentre :
=INDIRECT(CONCATENER("'C:\Documents and Settings\...\[Fichier.xls]Feuill1'!$C$";A1)) où A1 est la cellule contenant "10", A2 contient "20",...
Le résultat est un #REF! assez agressif...
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2012
23
D'un fichier à un autre, si je fais par exemple :

=([doc1.xls]Feuil1!A1)

ça fonctionne... on ne sait jamais, si ça peut déjà t'aider.
Oui mais quand tu vas faire glisser vers le bas, il va te donner
=([doc1.xls]Feuil1!A2)
=([doc1.xls]Feuil1!A3)
=([doc1.xls]Feuil1!A4)...

Alors que j'aimerai obtenir, à partir de =([doc1.xls]Feuil1!A10) :
=([doc1.xls]Feuil1!A20)
=([doc1.xls]Feuil1!A30)
=([doc1.xls]Feuil1!A40)...

Et si je fais glisser
=([doc1.xls]Feuil1!A10)
=([doc1.xls]Feuil1!A20),
il me donne
=([doc1.xls]Feuil1!A10)
=([doc1.xls]Feuil1!A20)
=([doc1.xls]Feuil1!A12)
=([doc1.xls]Feuil1!A22)

Voila...
C'est bon j'ai réussi mais ça ne fonctionne que lorsque "doc1.xls" est ouvert..

Merci beaucoup pour l'aide,
Bonne journée
Djeko