Vertex 3 & SATA III

Résolu/Fermé
mindkiller67 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 01:46
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 mars 2015 à 09:58
Bonsoir,

Étant dans l'incapacité de trouver une réponse à ma question, je dois me résoudre à la poser ici.

Mon problème (si on peut appeler ça comme ça) est le suivant :

J'ai (et je le regrette amèrement) acheté deux SSD OCZ Vertex 3 120Go il y a quelques années.

J'étais content de mon achat jusqu'à ce que je souhaite remplacer l'un des deux (celui réservé aux jeux vidéos) par manque de place. J'ai finalement opté pour un Crucial MX100 512Go.

Seulement voilà, pendant mes recherches, j'ai découvert que les OCZ n'étaient pas si performants que l'on a voulu me le faire croire lors de mon premier achat.

Voulant vérifier cette information, il se trouve que suite à mon achat j'ai fait quelques benchs de SSD, et il en ressort la chose suivante :



Le premier SSD est celui du système, un OCZ Vertex 3 120Go
Le second SSD est celui des jeux vidéos, un Crucial MX100 512Go

Les deux dernières valeurs sont, à mon avis, tout à fait cohérente dans la mesure où le contrôleur SandForce d'OCZ est effectivement à la ramasse à ce niveau.

Mais le Vertex 3 est donné pour plus de 500MB/s en lecture comme en écriture (séquentielle du moins), je ne comprend donc pas la valeur de 138.2MB/s en écriture séquentielle ... où je devrais retrouver une valeur bien supérieure à 400MB/s !!!

Pour répondre d'avance à votre première question :

Oui, les ports SATA sont configurés en AHCI !

Je suis sous Windows 7 Édition Familiale Premium, carte mère ASRock P67 Transformer.

Merci d'avance à la lumière qui m'éclairera ;)
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
Modifié par flo88 le 10/03/2015 à 20:26
Bonjour les résultats ne sont pas surprenant.
Le sandforce est en effet faible en écriture, surtout sur des données non compressibles, ce qui est le cas des echantillons de test généré par crystaldiskmark (au passage, qui n'est pas le top)
A savoir qu'un SSD dans l'idéal sert plus souvent en lecture qu'en écriture, là les perfs sont au rendez-vous.

HDTune est plus interressant pour faire des benchs.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Enfin que ce soit avec HDtune ou avec chrystaldiskmark il faut savoir que la configuration du bench influence beaucoup les résultats, en utilisant des gros fichiers, la mesure en écriture s'approchera des valeurs théoriques, bien qu'il soit difficile de dépasser 300Mo/s avec un vertex (j'en ai un aussi)

Et pour finir, bien sur, il faut désactiver l'anti virus car certain ralentisse beaucoup le bench en écriture puisqu'il contrôle tout ce qui s'écrit en mémoire et sur disque......
Avec Avast par ex le bench double............quand on le désactive.



Bonjour chez vous
1
mindkiller67 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 20:59
Un grand merci pour toutes ces informations !

Je fais d'autres tests et reviens vers vous :)
0
mindkiller67 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 23:11
259.6 Mo/s sous HD Tune 2.55, Avast! désactivé contre ... 237.8 Mo/s avec l'antivirus actif ... la différence est minime :(

Par contre je ne comprends pas bien la valeur retournée par HD Tune. S'agit-il de la vitesse d'écriture, de lecture, une moyenne des deux ou autre chose ?

Heureusement pour moi que le Vertex 3 est un disque système et qu'il est, en conséquence, en grande partie utilisé pour la lecture des données et non leur écriture !

Néanmoins, pourquoi sur la fiche technique du Vertex 3 est-il indiqué plus de 500MB/s en écriture, sachant qu'il n'atteindra jamais ces valeurs et que ceci est dû au contrôleur SandForce, donc sans rapport avec la configuration matérielle ?

Je vais déjà essayer de mettre à jour le firmware si c'est possible.
On verra bien après ...

Encore merci pour vos éclaircissements !

Bonne soirée.

Vincent.
0
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
11 mars 2015 à 09:58
Néanmoins, pourquoi sur la fiche technique du Vertex 3 est-il indiqué plus de 500MB/s en écriture,

Ben c'est comme la conso des voitures, toujours idéal d'après les constructeurs, impossible à reproduir à l'usage, là c'est pareil, il faudrait connaitre le protocole de test exact d'OCZ, sans doute les valeurs sont juste mais dans des conditions bien particulière, sans rapport avec l'usage habituel (comme les voitures, ou le test est réalisé sur piste avec pneus spéciaux, vent nul, etc....)
0