Problème avec un publimage d'étiquette

Résolu/Fermé
BenZozia - Modifié par *_Francis_* le 9/03/2015 à 00:32
m@rina Messages postés 21189 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 9 mars 2015 à 01:36
Bonjour,

Le Publipostage d'images va encore faire couler de l'encre ! :)

J'essai désespérément de créer un fichier d'impression d'étiquettes multiple pour refaire toute les étiquettes de ma boutique.

- J'ai créé un dossier LOGO dans MES IMAGES du disque C: avec tout mes logos de marque, à la bonne dimension et en png.

- j'ai créé un fichier Excel avec toutes les colonnes nécessaire au publipostage :
- LOGOS --> avec une liste déroulante pour sélectionner la marque "correctement écrite". Ex: AER
- MARQUE --> Grace à une formule RECHERCHEV, le lien correspondant au logo sélectionner s'affiche. Ex: "C:\\Users\\Joffrey\\Pictures\\LOGOS_PNG\\AER.png"
- MODELE
- FINITION
- PRIX
- OCC/NEUF --> avec une liste déroulante OCCASION ou NEUF
- ETAT --> même procédé que pour la colonne MARQUE. Voici l'adresse si on sélectionne OCCASION : "C:\\Users\\Joffrey\\Pictures\\LOGOS_PNG\\OCCASION.png"
- Eco taxe --> avec une liste déroulante.

Voilà ce qui concerne le fichier Excel. 1ère question: Faut-il des (" ") pour les adresses d'images ? J'ai essayé avec et sans mais sans succès.

Mon fichier Word 2007.

J'ai créé un fichier étiquettes avec ma référence d'impression de 8 étiquettes par page. L'idée si vous me suivez, c'est d'imprimer, sur chaque étiquette, les infos de chaque colonne du fichier excel ainsi que le logo correspondant. En d'autre terme, 8 étiquettes différentes par page.

Donc, dans la 1ère étiquette, j'ai fais ma mise en page en insérant d'abord le logo du magasin. Ensuite le lien {INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD MARQUE}"\d \} pour l'insertion des logos.

Inséré les différents champs de fusion.

Et enfin, pour faire apparaître un logo OCCASION pour les produits concernés. J'ai inséré une zone de texte avec le lien suivant: {INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD ETAT}"\d}
Pourquoi une zone de texte ? Pour pouvoir la mettre en arrière plan des champs de fusion.
Pourquoi faire simple !!

Résultat de tout ça, aucune image apparaît. Vous vous en seriez doutés.

je ne sais plus quoi faire ?
Pour info, j'ai essayé en supprimer les formules de rechercheV. Si toute fois le problème pouvait venir de là mais sans changement.

Je reste tout ouï à toute suggestion ou erreur remarquées;

Cordialement,

6 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 4 768
Modifié par Argitxu le 5/03/2015 à 21:54
Bonjour

Word fusionne avec excel les valeurs des cellules ramenées ou non par formule
Si ce n'est pas déjà fait, lis ce tuto "publimage" de la faqword :
https://www.faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/93-publimage
qui va déjà répondre à une de tes interrogations, comme pas de guillemets dans le chemin des images sur excel et également les bonnes syntaxes des champs
Ensuite, quelque chose que M@rina va rajouter dans le tuto (n'est-ce pas M@rina ? :-), c'est qu'il ne faut pas insérer de champ INCLUDEPICTURE dans une zone de texte. Il va falloir prévoir un montage différent

Voilà un petit peu de travail pour retester :)

Argitxu
0
m@rina Messages postés 21189 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 11 370
Modifié par m@rina le 5/03/2015 à 23:51
Bonjour,

Oui, Argitxu a raison en ce qui concerne les zones de texte, ce n'est pas une bonne idée.

Sinon, c'est un publimage classique en dehors de l'insertion d'une image supplémentaire pour les occasions... si j'ai bien tout compris.

Alors je commence par le fichier Excel : Les colonnes OCC/NEUF et ETAT font double emploi. Parce l'image dépend d'une condition. Et la condition, on va la mettre dans Word. Donc la colonne ETAT est à supprimer.

(En passant, je te déconseille l'utilisation des / dans le nom de la colonne, ils seront supprimés.)

Dans Word, tu vas donc mettre, à la place de ta zone de texte et de ton INCLUDEPICTURE un champ IF qui sera le suivant :
{IF {MERGEFIELD OCCNEUF} = "OCCASION" ""}

Dans ce champ, après avoir le mot "OCCASION", tu insères ton image d'occasion normalement (Insertion => Image). Ensuite tu sélectionnes cette image, et tu lui mets un habillage derrière le texte en t'arrangeant pour que l'ancre se situe au niveau du paragraphe qui vient par dessus. Tu peux bouger l'ancre à la souris.

Pour le reste, Argitxu t'a donné le lien, il suffit de suivre la procédure à la lettre.

m@rina

Je suis Charlie
0
BenZozia Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
6 mars 2015 à 20:39
Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je me doutais que la zone de texte allait certainement se faire renvoyer ! :)

Je crois avoir bien compris ce qu'il faut faire et modifier. Malheureusement, les fichiers sont conçus pour être opérationnel sur un ordi précis du boulot. J'ai la flemme de re-modifier ici pour l'essai.

En attendant, au cas où. j'aurais une autre question.
Pour démarrer le Publipostage, j'inserts une liste existante. Une fenêtre Sélectionner le tableau apparaît.

Faut-il vraiment prendre la ligne Produits$ ? Ce que je fesais jusqu'à maintenant, peut-être à tord !

Merci et à bientôt,
Cordialement
0
BenZozia Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
Modifié par BenZozia le 6/03/2015 à 20:53
Je viens de m'apercevoir que le champ LOGO était écrit comme ceci :
{INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD MARQUE}"\d \}
Je ne sais plus si le dernier anti-slash (après le \d ) est bien normal ?

J'ai essayé tellement de choses que je ne sais plus ce qui est exact ou pas !!! :(
0
m@rina Messages postés 21189 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 11 370
7 mars 2015 à 16:40
Bonjour,

Le \ après le \d ne sert à rien. S'il gène, tu risque d'avoir dans le résultat "Erreur de syntaxe". De toutes façons, enlève-le.
Le \d permet de lier les images au lieu de les insérer, histoire d'avoir un fichier final moins lourd. Ce n'est pas une obligation. Essaie de respecter un espace entre les guillemets et le \d.

Pour ta ligne "produits", je suppose qu'il s'agit du nom de la feuille de calcul qui t'intéresse.Si c'est ça, c'est OK.

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 mars 2015 à 21:24
Bonjour,

Merci m@rina. Ça avances bien. Je commence à avoir des étiquettes qui ressemble à quelque chose.

Cependant j'ai remarqué 3 problèmes:
1- L'image MARQUE de la 1ère étiquette est, quoi que je fasse, la même sur toutes les étiquettes.
2- L'image OCCASION est sur toute les étiquettes.
3- J'ai qu'une page d'aperçu de mes étiquettes. (Excel à pour le moment 35 lignes) Est-ce normal que je ne puisse pas voir les autres ?

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en appuyant sur le bouton Mettre à jour les étiquettes, seul les champs de fusion Basic ce mettent à jour. Pas les images. L'image de la 1ère étiquette se reproduit sur les 8 autres.
Si je fais Ctrl A + F9, la 1ère étiquette est 8 fois identique. De plus, celle-ci n'est pas d'OCCASION mais l'image OCCASION est quand même là !

Auriez-vous une idée sur ce qu'il se passe ?

Merci encore.

Corcialement,

Ben
0
8 mars 2015 à 23:07
Bonsoir,
Pour voir le résultat réel, il faut fusionner et ne pas se fier à l'aperçu.
Une fois la fusion réalisée, il faut mettre à jour les champs.

m@rina
0
9 mars 2015 à 00:01
SUPER !!

Merci beaucoup ! :)

Effectivement, en allant au bout de la fusion puis "Modifier des documents individuels..." j'ai pu vérifier le résultat après avoir fais Ctrl A + F9.
Pour l'image OCCASION, tout est rentrée dans l'ordre ; En la positionnant là ou je voulais, je l'avais sortie de c'est ( " " ). C'est pas faute de m'avoir mis en garde pourtant ! Milles excuses.

Je vais rajouter Résolu au sujet et encore merci pour ces aides précieuses.

Cordialement,
0
9 mars 2015 à 01:36
Super ! finalement, ce n'était pas si compliqué ! ;)
A + pour de nouvelles aventures ! :D
0