Faire un lien vers un site ftp pour téléchargement

Résolu/Fermé
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 3 mars 2015 à 11:19
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 4 mars 2015 à 11:12
Bonjour,

Depuis un bouton (image) que je vais installer dans un endroit de mon site sous Wordpress, je voudrais que, quand les utilisateurs cliquent sur ce bouton :
- l'explorateur (et non le navigateur) s'ouvre
- dirige vers un serveur ftp protégé par mot de passe
Et il faudrait que ce soit multi plateforme (Windows, Mac, Linux... mais aussi Android...).

Est-ce que c'est possible ?
Et si oui, comment ?

J'ai trouvé une réponse qui dit que le lien sera ftp://user:pass@truc.net, seulement voilà, ça ne répond pas à la 1ère partie => lancer l'explorateur (je sais faire un a href, rien d'autre)
ET moi je n'ai pas "truc.net" mais adresse IP suivie de :21 (pour le port à ouvrir).

Mes connaissances en html, php et css existent mais en version limitée, surtout pour php, je vous remercie donc d'avance de vos réponses en mode "j'explique à un newbie". :-)

Précision : le but est d'ouvrir une fenêtre mais pas de lancer directement le fichier cible (ils pourront choisir).

2 réponses

AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
4 mars 2015 à 10:29
Bonjour,

J'ai essayé avec le codage html et effectivement ça marche. Je rajoute :21 car en réalité, la personne pour qui je le fais va faire passer par un autre port que le 21.
Mais ça ne répond pas à ma problématique et ça soulève un autre problème :
- il faudrait que ça ouvre l'explorateur (demande de mon commanditaire)
- quand on affiche le code source de la page, on voit clairement le nom d'utilisateur et le mot de passe... donc pas glop en terme de sécurité.

Précision : le "bouton" n'est pas un code mais une image sur laquelle on devra cliquer.

La demande précise est :
- quand l'internaute clique sur le bouton (une image), ça doit ouvrir l'explorateur, puis accéder à l'adresse du ftp et comme c'est pour des utilisateurs inexpérimentés, ce serait bien que le login et le mot de passe soient déjà envoyés au serveur ftp pour que la connexion se fasse automatiquement.

De ce que j'ai trouvé, il faudrait passer par du java. Et moi pas causer java ;-)

D'avance merci de votre aide.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 mars 2015 à 10:39
Salut

- il faudrait que ça ouvre l'explorateur (demande de mon commanditaire)
- quand on affiche le code source de la page, on voit clairement le nom


Pas possible à ma connaissance, et encore moins multi plateforme. Pas en simplement appuyant sur un bouton.

De ce que je sais, l'exploreur windows n'a pas de fonction pour se connecter à un FTP et ceux de linux qui le font demandent une configuration.

Dis à ton commanditaire qu'il faut passer par une interface web (il en existe de simpa, même avec des glisser déposer.
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
4 mars 2015 à 11:10
Salut,
Merci pour la réponse. Il souhaite passer par l'explorateur car il semblerait que celui-ci n'ait jamais de problème à se connecter à un ftp alors qu'avec un navigateur, parfois ça marche, parfois ça marche pas. C'est pas moi qui le dis, c'est lui.
Mais du coup ça me semblait assez évident, travaillant moi-même sur PC et sur Mac, que cet aspect-là n'était pas possible.
Je pense qu'il peut se contenter du navigateur, du moment que ça marche avec IE/Mozilla/Chrome et Safari. Les autres... iront se brosser, je le crains.

J'espérais sinon trouver un plugin WP qui le fasse mais je ne trouve rien dans ce genre. Faut dire que l'ajout de "ftp" dans la recherche de plugin ne facilite pas la recherche, ça renvoie vers des centaines de plugin, mais pas les bons : il ne s'agit pas de se connecter via ftp à l'hébergeur du site.

Vais demander aux pro de java...

Merci.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
4 mars 2015 à 10:53
Pour les identifiants FTP ... que tu les mettes dans l'URL directement n'est pas un souci...
après tout.. les personnes qui cliqueront sur le bouton devront les connaitre pour accéder au FTP.. donc que tu leur donne ou qu'ils soient pré-inscrits dans l'url...revient au même non.
De toutes façons.. il n'est pas possible de faire autrement.(du moins... pas en html ! )
Pour ce qui est du java.. je ne sais pas (mais je suppose que oui ça doit se faire...) .
Mais pour ce langage.. il te faudra ouvrir une nouvelle discussion dans la bonne section du forum !

Après.. tu peux le faire en javascript via des ActiveX (ne fonctionnera QUE sur INTERNET EXPLORER)
<script type="text/javascript">
function ouvrirFtp(){
var w = new ActiveXObject("WScript.Shell");
w.run ('cmd /c ftp://user:password@adressedeton.ftp');
}
</script> 

<input type="button" onclick="ouvrirFtp();" value="Ouvrir le FTP">



et si ça ne fonctionne pas... cela vient des paramètres de IE.

it's necessary to have two settings turned on.

Enable unsigned ActiveX controls for the current zone
Tools > Internet Options > Security > Custom level...
Enable "ActiveX Controls and plug-ins" > "Initialize and script ActiveX controls not marked as safe for scripting"

Allow Active Content to run files
Tools > Internet Options > Advanced > Security Enable "Allow Active Content to run in files on My Computer"
    • Make sure to close all your IE browser windows.


0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340 > jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
4 mars 2015 à 11:12
Merci pour la réponse.
Un truc qui ne fonctionne qu'avec IE, et encore, à condition qu'il ait les bons paramètres... heu... comment te dire ? Je vais éviter ;-)
Je vais faire un tour chez les java-speakers.
0
Shuta Messages postés 210 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 3
3 mars 2015 à 23:50
Alors, en fait c'est simple. Pour le bouton tu as forcement un
<a href="ftp://user:pass@truc.net">[code du bouton]</a>


L'adresse est bonne.
Il faut que tu change par ce que tu veux, C'est a dire :
user:pass@truc.net

User => Le nom avec lequel tu t'y connecte

pass@truc.net => C'est l'adresse de ton ftp.
Bien sur, il faut que tu le remplaces par la bonne forme, pas que tu laisses "truc.net"

Normalement ca devrait marcher.

Mais si tu veux choisir le login, mets plutot ce code là (en remplacant par ton adresse bien sur)

<a href="ftp://pass@truc.net">[code du bouton]</a>
-1
Shuta Messages postés 210 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 3
3 mars 2015 à 23:53
Après !!! Si tu désires faire ouvrir a partir d'un dossier que tu choisis dans le ftp il faut le prendre a la racine (comme toute adresse) comme ceci

<a href="ftp://pass@truc.net/dossier1/dossier2/">[code du bouton]</a>
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié par jordane45 le 4/03/2015 à 00:07
Bonsjour,

pass@truc.net => C'est l'adresse de ton ftp.

.... pass .. c'est le PASSWORD
L'adresse étant UNIQUEMENT truc.net ( à remplacer par l'IP ou l'URL du serveur)

La syntaxe pouvant être alors:
ftp://login:motdepasse@adresse:port ....
sachant que le port du ftp par défaut est, de toutes façons, le 21 (et qu'il n'est donc pas obligatoire de le préciser.)
-1
Shuta Messages postés 210 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 3
4 mars 2015 à 00:27
Que veux tu exactement ? Faire un bouton qui t'envoie donc a ton ftp sans te loguer ? Ou bien il faut que tu arrives a ton ftp et qu'il te demande un mot de passe alors ?

Sachant que la forme
<a href="ftp://adresse@deton.ftp/">[code du bouton]</a>

sert simplement a acceder a ton ftp QUI te demandera le login et mot de passe pour voir les fichiers.

le port est inutile a chercher dans tous les cas.
0
Shuta Messages postés 210 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 3
Modifié par Shuta le 4/03/2015 à 00:51
Ah oui >.< Je voyais une adresse avec un arobase xD
Je suis tete en l'air, pardonne moi >.<
Donc oui c'est bien
<a href="ftp://adressedeton.ftp/">

et non avec le @ xD
  • Faut vraiment que je dorme de temps en temps* mdr

Désolé de mon erreur >.<

Et j'ai cru que tu étais la personne qui faisait la demande x.x Je suis vraiment fatigué mdr
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Shuta Messages postés 210 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021
4 mars 2015 à 01:03
Pas de soucis....ça m'arrive souvent aussi (surtout quand je répond tard le soir...)
^^
Bonne nuit.
0