Freebox et wiffi par routeur Linksys
pjlt
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Bonjour,
Passé récemment en zone dégroupée chez Free, je viens d’installer une Freebox V4 en lieu et place d’un modem routeur Linksys 802.11g que j’ai acquis pour disposer du William chez moi.
Je dispose donc maintenant d’une Freebox V4 et de mon modem routeur Wiffi.
Je n’ai donc sans doute pas besoin d’acquérir une carte PCMIA Wiffi pour ma Freebox.
Je voudrais savoir comment brancher mon matériel pour pouvoir disposer du Wiffi, à partir du routeur Linksys.
Ma Freebox se trouve à proximité d’un PC et j’ai un portable avec lequel je voudrais accéder à Internet, en Wiffi.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment connecter l’ensemble.
Merci d’avance pour l’aide.
pjlt
Passé récemment en zone dégroupée chez Free, je viens d’installer une Freebox V4 en lieu et place d’un modem routeur Linksys 802.11g que j’ai acquis pour disposer du William chez moi.
Je dispose donc maintenant d’une Freebox V4 et de mon modem routeur Wiffi.
Je n’ai donc sans doute pas besoin d’acquérir une carte PCMIA Wiffi pour ma Freebox.
Je voudrais savoir comment brancher mon matériel pour pouvoir disposer du Wiffi, à partir du routeur Linksys.
Ma Freebox se trouve à proximité d’un PC et j’ai un portable avec lequel je voudrais accéder à Internet, en Wiffi.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment connecter l’ensemble.
Merci d’avance pour l’aide.
pjlt
A voir également:
- Freebox et wiffi par routeur Linksys
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Upnp freebox - Forum Freebox
- Mode sécurisé freebox - Forum LG
- Réinitialiser freebox pop - Forum Freebox
- Mdl freebox - Forum WiFi
11 réponses
Ton routeur étant en fait un modem/routeur, donc dépourvu d'une entrée WAN, je pense que le plus simple serait d'activer les fonctions de routage de la Freebox (depuis l'interface de gestion de compte Free), de désactiver les mêmes fonctions sur le Linksys, puis de relier la Freebox à un des ports Ethernet du Linksys. Ton Linksys devrait alors se comporter comme un simple switch pour les connexions Ethernet et comme un point d'accès WiFi.
Si tu m'indique précisément le modèle de ton routeur/modem je devrais pouvoir te rédiger une procédure assez complète des actions à entreprendre. (Je ne connais pas particulièrement les interfaces de paramétrage des routeur/modem LinkSys, mais je devrais pouvoir trouver ça facilement)
Je donne ici une réponse au message : routeur wiffi derriere freebox puisqu'ils sont tous les deux liés.
Lorsque tu as activé les fonctions de routeur de la Freebox, une adresse IP a été affectée à celle-ci (par défaut 192.168.0.254), il faut donc que ton point d'accès WiFi* utilise une adresse de la même plage d'IP (ex : de 192.168.0.1 à 192.168.100.253), cette adresse doit être une adresse fixe et le serveur DHCP de ton point d'accès doit être désactivé (tu dois faire ces paramétrages en branchant directement ton point d'accès sur un de tes PC et en utilisant l'interface de configuration de celui-ci).
Ensuite, comme il y a des chances pour que le service DHCP de la Freebox ne puisse pas passer par le point d'accès (c'est assez fréquent), il faudra que tu paramètres une adresse réseau fixe sur tes deux PCs [ex : 192.168.0.10 et 192.168.0.11] en indiquant le masque de sous-réseau [255.255.255.0], l'adresse de passerelle [IP de la Freebox = 192.168.0.254] ainsi que les serveurs DNS [soit l'adresse IP de la Freebox, soit les DNS Free : 212.27.54.252 et 212.27.53.252] (la meilleure solution étant la seconde)
* Ou tout du moins ton modem/routeur/WiFo puisque c'est le cas ;)
Lorsque tu as activé les fonctions de routeur de la Freebox, une adresse IP a été affectée à celle-ci (par défaut 192.168.0.254), il faut donc que ton point d'accès WiFi* utilise une adresse de la même plage d'IP (ex : de 192.168.0.1 à 192.168.100.253), cette adresse doit être une adresse fixe et le serveur DHCP de ton point d'accès doit être désactivé (tu dois faire ces paramétrages en branchant directement ton point d'accès sur un de tes PC et en utilisant l'interface de configuration de celui-ci).
Ensuite, comme il y a des chances pour que le service DHCP de la Freebox ne puisse pas passer par le point d'accès (c'est assez fréquent), il faudra que tu paramètres une adresse réseau fixe sur tes deux PCs [ex : 192.168.0.10 et 192.168.0.11] en indiquant le masque de sous-réseau [255.255.255.0], l'adresse de passerelle [IP de la Freebox = 192.168.0.254] ainsi que les serveurs DNS [soit l'adresse IP de la Freebox, soit les DNS Free : 212.27.54.252 et 212.27.53.252] (la meilleure solution étant la seconde)
* Ou tout du moins ton modem/routeur/WiFo puisque c'est le cas ;)
J’ai finalement réussi à configurer mes matériels pour accéder à Internet depuis ma Freebox V4, via mon (modem)-routeur Wiffi :
Mon IP Freebox est 192.168.1.254
Début DHCP : 192.168.10.254
Fin DHCP : 192.168.50.254
L’adresse IP de mon portable en filaire est : 192.168.1.10
L’adresse IP de mon portable en sans fil est :192.168.2.10
Y a-t-il la une anomalie.
J’accède à Internet en filaire mais pas en sans fil bien que la connexion sans fil soit fonctionnelle.
Je suis, semble t’il, confronté à un problème à l’ouverture de mon navigateur (IE 6). J’ai systématiquement la fenêtre « Travailler hors connexion » qui me dit qu’aucune connexion à Internet n’est disponible alors que la connexion Wiffi apparaît comme existante et fonctionnelle dans mon panneau de configuration des connexions réseau.
Si je travail en liaison filaire avec la Freebox, aucun problème d’ouverture du navigateur et d’accès à Internet.
Peut-être cela vient-il de la configuration du navigateur par rapport à la liaison sans fil ?
je ne comprends pas.
Si quelqu’un a une idée, merci d’avance pour l’aide.
pjlt
Mon IP Freebox est 192.168.1.254
Début DHCP : 192.168.10.254
Fin DHCP : 192.168.50.254
L’adresse IP de mon portable en filaire est : 192.168.1.10
L’adresse IP de mon portable en sans fil est :192.168.2.10
Y a-t-il la une anomalie.
J’accède à Internet en filaire mais pas en sans fil bien que la connexion sans fil soit fonctionnelle.
Je suis, semble t’il, confronté à un problème à l’ouverture de mon navigateur (IE 6). J’ai systématiquement la fenêtre « Travailler hors connexion » qui me dit qu’aucune connexion à Internet n’est disponible alors que la connexion Wiffi apparaît comme existante et fonctionnelle dans mon panneau de configuration des connexions réseau.
Si je travail en liaison filaire avec la Freebox, aucun problème d’ouverture du navigateur et d’accès à Internet.
Peut-être cela vient-il de la configuration du navigateur par rapport à la liaison sans fil ?
je ne comprends pas.
Si quelqu’un a une idée, merci d’avance pour l’aide.
pjlt
"Y a-t-il la une anomalie."
Oui... Dans les plages d'adresses IP.
Pour la Freebox tu as : 192.168.1.254 donc la plage d'adresse utilisée est de type 192.168.1.x , la première adresse utilisable de cette plage est 192.168.1.1 et la dernière est 192.168.1.254 (255 étant généralement réservé pour le broadcast)
Dans les paramètres DHCP de ton routeur (qui ne servent pas d'ailleurs puisque les deux PC connectés et la Freebox sont configurés en adresse fixe), tu indiques une plage énorme 192.168.10.x à 192.168.50.x (avec une telle plage le masque de sous-réseau par défaut 255.255.255.0 ne serait d'ailleurs plus valable)
"J’accède à Internet en filaire mais pas en sans fil bien que la connexion sans fil soit fonctionnelle"
Eh oui, ton adresse IP en filaire (192.168.1.10) est bien dans la plage 192.168.1.x mais pas l'adresse sans-fil (192.168.2.10), tu peux donc la mettre en 192.168.1.11 et ça devrait mieux fonctionner.
+ Regardes si tu peux ou non désactiver le serveur DHCP de ton modem/routeur, si tu ne peux le faire tu peux mettre comme plage : 192.168.1.20 à 192.168.1.50 (par exemple), les adresses des 2 PC et de la Freebox ne doivent pas être incluses dans cette plage
+ N'oublies pas de renseigner correctement les valeurs de passerelle et serveurs DNS sur les PC.
Oui... Dans les plages d'adresses IP.
Pour la Freebox tu as : 192.168.1.254 donc la plage d'adresse utilisée est de type 192.168.1.x , la première adresse utilisable de cette plage est 192.168.1.1 et la dernière est 192.168.1.254 (255 étant généralement réservé pour le broadcast)
Dans les paramètres DHCP de ton routeur (qui ne servent pas d'ailleurs puisque les deux PC connectés et la Freebox sont configurés en adresse fixe), tu indiques une plage énorme 192.168.10.x à 192.168.50.x (avec une telle plage le masque de sous-réseau par défaut 255.255.255.0 ne serait d'ailleurs plus valable)
"J’accède à Internet en filaire mais pas en sans fil bien que la connexion sans fil soit fonctionnelle"
Eh oui, ton adresse IP en filaire (192.168.1.10) est bien dans la plage 192.168.1.x mais pas l'adresse sans-fil (192.168.2.10), tu peux donc la mettre en 192.168.1.11 et ça devrait mieux fonctionner.
+ Regardes si tu peux ou non désactiver le serveur DHCP de ton modem/routeur, si tu ne peux le faire tu peux mettre comme plage : 192.168.1.20 à 192.168.1.50 (par exemple), les adresses des 2 PC et de la Freebox ne doivent pas être incluses dans cette plage
+ N'oublies pas de renseigner correctement les valeurs de passerelle et serveurs DNS sur les PC.
Les propriétés de mes connexions réseaux, sur mon portable, sont maintenant les suivantes :
Réseau filaire :
Adresse physique : 00-18-F3-E1-2E-BD
Adresse IP: 192.168.1.10
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254
Seveur DHCP : 192.168.1.254
Bail obtenu 08/07/2007 20:55:49
Bail expirant 18/07/2007 20:55:49
Serveur DNS : 212.27.54.252
212.27.53.252
Réseau sans fil
Adresse physique : 00-18-F3-CD-68-BA
Adresse IP : 192.168.1.11
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : « aucune indication »
Seveur DNS : « aucune indication »
Sur ma Freebox j’ai :
IP Freebox : 192.168.1.254
DHCP activé oui
Début DHCP : 192.168.1.10
Fin DHCP : 192.168.1.50
En filaire, ma connexion est opérationnelle, alors qu’en sans fil elle ne l’est pas.
A chaque ouverture d’un navigateur, le système me demande soit de me connecter (IE 6), soit il me dit que le serveur de la page d’accueil n’est pas accessible (Firefox). Ceci bien que les icônes et l’état des connexions dans le panneau de configuration me disent que la connexion sans fil est valide et de bonne qualité.
Je n’y comprends plus rien.
Merci d’avance pour l’aide.
pjlt
Réseau filaire :
Adresse physique : 00-18-F3-E1-2E-BD
Adresse IP: 192.168.1.10
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254
Seveur DHCP : 192.168.1.254
Bail obtenu 08/07/2007 20:55:49
Bail expirant 18/07/2007 20:55:49
Serveur DNS : 212.27.54.252
212.27.53.252
Réseau sans fil
Adresse physique : 00-18-F3-CD-68-BA
Adresse IP : 192.168.1.11
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : « aucune indication »
Seveur DNS : « aucune indication »
Sur ma Freebox j’ai :
IP Freebox : 192.168.1.254
DHCP activé oui
Début DHCP : 192.168.1.10
Fin DHCP : 192.168.1.50
En filaire, ma connexion est opérationnelle, alors qu’en sans fil elle ne l’est pas.
A chaque ouverture d’un navigateur, le système me demande soit de me connecter (IE 6), soit il me dit que le serveur de la page d’accueil n’est pas accessible (Firefox). Ceci bien que les icônes et l’état des connexions dans le panneau de configuration me disent que la connexion sans fil est valide et de bonne qualité.
Je n’y comprends plus rien.
Merci d’avance pour l’aide.
pjlt
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J’ai maintenant ajouté aux propriétés de ma connexion sans fil le masque de sous réseau : 255.255.255.0 , la passerelle par défaut 192.168.1.254 et le serveur DNS 212.27.54.252
Toujours pas de possibilité de connexion depuis la page de démarrage de mes navigateurs alors que le système me dit que la connexion sans fil est valide.
Toujours pas de possibilité de connexion depuis la page de démarrage de mes navigateurs alors que le système me dit que la connexion sans fil est valide.
On tourne en rond et on perd beaucoup de temps, si tu m'indiquais le modèle exact de ton routeur/modem Linksys (comme je te l'avais demandé plus haut), j'aurais sûrement beaucoup plus de facilités à t'indiquer la procédure complète.
Argggg, le manuel de ce produit n'est pas disponible sur le site de LinkSys... Bon, eh bien je n'ai plus qu'à chercher ailleurs.
A+
A+
Eh bien je suis désolé, mais après avoir chercher dans tous les sens, je n'ai rien trouver qui pourrait m'aider réellement à te guider :-((((
Je pense que la meilleure solution pour toi serait de contacter LinkSys en leur exposant ton problème (à priori ils ont déjà répondu à des demandes similaires).
Je pense que la meilleure solution pour toi serait de contacter LinkSys en leur exposant ton problème (à priori ils ont déjà répondu à des demandes similaires).
Mais que veut dire et pourquoi désactiver les fonctions routeur du Linksys ?
Je suis vraiment ignare pout tout ce qui cocerne les réseaux.
Merci d'avance pour l'aide.
pjlt