Probleme grub/mbr

Résolu/Fermé
Laumaned Messages postés 87 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 12 févr. 2015 à 10:36
Laumaned Messages postés 87 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 12 févr. 2015 à 14:49
Bonjour,

Voici la situation : J'ai 2 disques dur, 1 pour les données (sda), 1 autre pour le système (sdb). Anciennement sur sda, il y avait un linux avec plusieurs partitions, j'ai supprimé toutes les partitions sauf une où j'avais des données que j'ai étendu à tout le disque.
sdb est tout neuf et j'ai installé un linux dessus.

Mon problème : J'avais toujours un grub sur mon sda et ce n'est plus utile donc je tente de le supprimer pour éviter de booter dessus. Dans le bios de mon ordi portable, la config est très limité et bien que j'ai réglé l'amorçage sur le 2e DD (qui remplace le CDROM), il boote toujours en 1er sur le DD principal (sda) et je suis embêté par le grub qui me met : "no such partition".

Tentatives de résolution : J'ai tenté de remplacer le grub par mbr avec la commande suivante :
install-mbr -e 1 /dev/sda

Mais maintenant j'ai au démarrage :
MBR 1:

Je ne sais pas quoi faire pour booter sur sdb sans passer par le choix d'amorçage à chaque fois au démarrage (puisque par la bios j'ai mis la priorité à CDROM (qui est mon second DD) mais ça ne fonctionne pas.

Si vous avez des pistes ou carrément la solution, je vous en serai très reconnaissant.

Merci par avance.

2 réponses

Bonjour,
Quelle distribution linux utilises-tu ?
Qu'est-ce qui t'empêche d'installer grub dans le mbr de sda tout en ayant ton linux sur sdb ?
Tu démarres sous linux et en root :
grub-install /dev/sda
puis update-grub

si sudo est activé(ubuntu) :
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Et tu remets le boot sur sda dans le bios... et ça devrait rouler.
1
Laumaned Messages postés 87 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 9
12 févr. 2015 à 13:24
Déjà merci pour ta réponse !
J'utilise debian.

J'ai déjà un grub sous sdb et j'ai suppr celui sur sda mais je boot quand même dessus.
Pourquoi installer un grub sur sda alors que c'est mon DD de données ? Si j'installe à nouveau grub sur sda, il faut alors que je suppr celui sur sdb, non ??

Ce que j'aimerai, c'est mettre qu'un grub sur sdb et booter sur ce DD. sda étant les données, je ne veux booter à aucun moment dessus... Mais si tu me trouves un solution avec qu'un grub qui fonctionne je suis preneur quand même !
0
Laumaned Messages postés 87 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 9
12 févr. 2015 à 14:49
ok ! je viens d'installer grub sur sda puis update et ça fonctionne ! merci beaucoup.
0