Publipostage-champs de fusion-passer à l'enregistrement suivant

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
-
Bonjour,

Je cherche à fusionner un tableau Excel dans lequel une colonne reprend certaines données identiques.

Pour simplifier et illustrer mon propos, disons que j'ai 2 colonnes (une avec des marques de voitures et l'autre avec des modèles) et 4 lignes. Dans la première colonne, j'ai les données suivantes : Renault-Renault-Citroën-Citroën. Dans la seconde, j'ai : Twingo-Clio-C2-C3.

Dans le document Word que je souhaite fusionner, j'insère les champs marque et modèle. Une fois la fusion terminée, j'ai évidemment 4 pages. Cependant, je voudrais seulement 2 pages : l'une reprenant la marque Renault et les 2 modèles associés et la seconde, la marque Citroën et les 2 modèles associés.
En d'autres termes, comment peut-on insérer les enregistrements successifs d'une colonne sur une même page Word et ne changer de page que lorsque la valeur d'une colonne déterminée change.

Je dois faire cela pour un tableau comportant des dizaines de milliers de lignes et je ne m'en sors pas. Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Messages postés
4806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2022
4 382
Bonjour

Tu peux le faire avec un publipostage conditionnel qui est expliqué ici
https://www.faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/416
Suivre à la lettre l'insertion du champ Database :)

J'ai fait un exemple adapté à tes données pour dégrossir
https://www.cjoint.com/?3BlbuPRG0I8
https://www.cjoint.com/?3BlbvzZ5WZS

Reviens si souci ou besoin d'info supplémentaire, je te guiderai
4
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Merci beaucoup ! J'ai suivi la procédure mais rien n'apparaît à la place du champ database. D'ailleurs, dans l'exemple fourni (c'est vraiment gentil), je ne vois pas non plus le résultat attendu. Je me suis sans doute trompé quelque part ou mal exprimé dans ma question.
Pour être très concret, voici mon document Word : https://www.cjoint.com/?0BmwXfiXpg9
et voici ma base de données Excel simplifiée : https://www.cjoint.com/?0Bmw0lWW1sn
Mon but : obtenir une feuille Word par différents champs "Acronym" avec le ou les champs "Organisation" à la suite, sur la même feuille. J'ultilise Word et Excel 2007.
J'abuse un peu mais pourrais-tu jeter un oeil ? Merci !!
0
Messages postés
4806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2022
4 382 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Bonsoir

On reviendra plus tard sur la manière d'ouvrir le fichier :)

Dans l'immédiat, je te donne plutôt le résultat de ce que ça peut donner en partant de ton modèle . Si ça te convient, je te donnerai la marche à suivre pour l'obtenir avec le tuto donné plus haut. La disposition et la mise en forme peuvent être modifiées dans le champ Database avec des lignes grisées ou autres

Tu as fait une extraction du fichier excel, mais dans ton exemple du fichier word, tu ramènes un titre centré en haut qui est gênant. Est-ce que ça peut être une variable que tu as mise ici en dur ? Si oui, elle peut être intégrée et c'est ce que j'ai fait en changeant ta mise en forme qui n'était pas adaptée. Si j'ai mal traduit on peut l'enlever ;)
https://www.cjoint.com/?3BobLiks5ag

Argitxu
0
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Merci ! c'est vraiment bien et ça m'avance déjà beaucoup. Comme je le dis plus bas, je suppose que je dois procéder en deux fois. Une fusion lettre pour tous mes champs et une seconde répertoire (avec sous-database) pour les champs organisations et organisations country qui sont les seuls à proposer plusieurs "entrées" par rapport aux autres champs. En 1 seule fusion c'est impossible ?
0
Messages postés
17331
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
10 790
Bonjour,

J'arrive en cours de route, mais pour faire ce publipostage conditionnel, il faudrait exactement savoir quelles sont les colonnes variables.
Parce que, si je regarde ton exemple Excel, je vois que les variables sont uniquement dans deux colonnes : Organisation et Organisation Country.
Mais peut être est-ce dû au fait qu'il s'agit uniquement d'un exemple que tu as rempli avec des copiers coller.

m@rina
4
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Bonjour,
J'ai raccourci le fichier Excel pour l'exemple mais il n'y a pas de copier/coller qui faussent la donne. Ce fichier rend bien compte de ma problématique et les variables sont bien dans ces deux colonnes uniquement (org. et org. country). Dans les solutions qui m'ont été proposées jusqu'ici, et qui m'avancent déjà beaucoup, seuls la colonne/ les champs "Acronym" sont conservées et associés aux champs variables mais j'aimerai bien garder tous les autres champs, si possible. Le document Word que j'ai fourni est bien le résultat final que je vise. J'ai d'autres fusions de ce type à réaliser avec parfois 10 colonnes non-variables et 4 colonnes variables et donc j'essaie de comprendre le principe de ce type de publipostage conditionnel. Merci en tous cas.
0
Messages postés
17331
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
10 790
Donc, je ne vois pas de problèmes.
La solution exposée par Argitxu, et qui provient de la faqword.com est faite pour ce genre de choses.
Il faut simplement aménager le document principal avec une mise en page qui correspond à ce dont tu as besoin.

Je mets à ta disposition en MP les fichiers suivants :

1) Le fichier Excel nommé base.xlsx : il contient ta base sur ta feuille "Report". Ilcontient également une deuxième feuille nommée base_ss_doublons qui est ta base sans doublons et sans les deux colonnes variables.

2) Le fichier Word nommé document_principal.docx qui est le doc principal de fusion. C'est en gros un copier coller de ton fichier, sauf que j'y ai ajouté le champ Database pour les variables.

3) Un fichier résultat de fusion nommé resultats.docx afin que tu vois si c'est bien ce dont tu as besoin.

Si le fichier des résultats te convient, voici comment procéder :

- ouvre le fichier principal de fusion, et, via l'onglet Publipostage, choisis Lettre dans Démarrer la fusion et le publipostage, et choisis ta base de données base.xlsx via le bouton Sélection des destinataires => Utiliser une liste existante.

Tu peux ensuite fusionner.
En ce qui concerne la mise en forme, on peut améliorer avant la fusion.

et dis nous si ça marche.
m@rina
0
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
>
Messages postés
17331
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022

Merci encore. Le résultat me convient parfaitement. Avec le fichier Word que tu m'as fourni "document_principal", ça ne peut pas fonctionner que le champ "base de données" qu'il contient pointe vers son emplacement sur ton ordinateur. J'ai donc retenté le tuto pour insérer une base de données mais ça ne fonctionne pas. Je me suis sans doute trompé. Pour être sûr, c'est bien à la feuille nommée base_ss_doublons que je dois lier mon champ "base de données" et à la feuille Report que je dois lier mon fichier Word. Dans le tuto, il est mis "Dans Word, créer le document de publipostage comme n'importe quel document de publipostage en utilisant la base filtrée sans doublons". J'ai également essayé de fusionner mon fichier Word avec la feuille sans doublon mais sans succès. Quelle feuille faut-il choisir ?
0
Messages postés
17331
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
10 790
Bonjour,

J'ai retiré les infos de publipostage pour qu'il n'y ait pas de liens et que tu les fasses toi même.
Par contre, effectivement, il faut modifier le champ DATABASE et y mettre le chemin de ton fichier Excel à la place du mien.
Auparavant, si tu le souhaites , tu peux renommer le fichier Excel si nécessaire.
Ensuite pour modifier le champ : Alt+F9 pour afficher le champ, puis tu remplaces juste le chemin en respectant bien les doubles \\ et les guillemets. Tu prends exactement le même formatage. Exemple :
DATABASE \d "C:\\Users\\toto\\mes documents\\publi\\base.xlsx"

Ensuite :
Onglet Publipostage :
- Bouton "Démarrer la fusion et le publipostage" => Lettre
- Bouton "Sélection des destinataires" => Utiliser une liste existante
tu choisis effectivement la base filtreée sans doublons.

Quant à ton fichier Excel, je pense que as compris. Tu as d'une part ta base normale complète, et d'autre part une copie sans les deux colonnes variables. Dans cette copie, tu supprimes les doublons sur la colonne Acronym via l'outil de suppression des doublons d'Excel. C'est cette base filtrée qui sert au publipostage.

m@rina
0
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
>
Messages postés
17331
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022

ça fonctionne parfaitement à présent. Un grand merci à toi et au passage à tous ceux qui ont apporté leur aide !
0
Messages postés
4014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2 067
Bonjour,

si tu n'es pas attaché à une présentation sous forme de tableau, tu trouveras dans le lien suivant un document type basé sur le fichier Excel que tu as transmis et qui me semble répondre à ta demande.
https://www.cjoint.com/?3BnhtzGk1HV

Si tu veux tester le document que je t'envoie, commence par réenregistrer le fichier Excel que tu nous as envoyé car il n'a pas l'extension de la v2007 (.xlsx et non .xls).
Puis procède ainsi :
Ouvre le document joint, refais la liaison avec le fichier Excel, clique sur l'onglet Publipostage, "Terminer & Fusionner", "Modifier des documents individuels".
Pour la liaison avec Excel, si tu dois la refaire depuis le document type (et non à son ouverture), dans l'outil "Démarrer la fusion et le publipostage", choisis "Répertoire", puis clique sur l'outil "Sélection des destinataires", "Utiliser la liste existante",...

Si cela te convient et si, en étudiant les codes de champs utilisés (ALT F9 pour les afficher), tu ne comprends pas quelque chose, reviens.
1
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide ! J'ai modifié l'extension et recréé le lien avec le fichier Excel et ça fonctionne parfaitement. Donc si je comprends bien, je dois procéder à une fusion classique ("lettre") pour le principal de mon document Word et faire une seconde fusion type "répertoire" pour les champs organisations et ensuite coller manuellement les répertoires obtenus dans mon premier document Word fusionné. Je suppose que cette étape et inévitable ? Il n'y a pas moyen de procéder en une seule fusion ?
0