Confirmation de non présence de barrettes

Résolu/Fermé
Apologyze Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - Modifié par Apologyze le 8/02/2015 à 10:32
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 - 10 févr. 2015 à 11:39
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition hier d'un PC portable ASUS R510CC-XX516H d'occasion auprès d'un particulier (les joies de l'achat en toute confiance....). Il tourne sous windows 8.

Depuis hier, je me tape la tête pour tenter de faire quoi que ce soit dessus. Après plusieurs redémarrages au bouton au debut car il figeait à la page de login de session, ensuite il figeait sur l'affichage type tablette etc... il s'allume maintenant bien, même plutôt rapide mais je ne peux dépasser le bureau...
J'entend par là, dès que le PC est allumé, c'est IMPOSSIBLE de faire quoi que ce soit ! Chaque lancement de programme (il est formaté USINE, donc complètement vide), ou même en passant par la barre de charme à droite, en cliquant sur Paramètres -> le PC se met à être complètement bloqué... Il ne réagit plus pour rien, il fait un semblant de "je réfléchis pour faire ce que tu as demandé" mais je peux attendre 30min, il fera rien...
Quand je pense que ça le fait aussi pour les menus de base de windows, je me dis que y'a un réel problème... Vu qu'il fige même ici, je ne peux même pas accéder aux infos PC pour la config, ou accéder à l'onglet pour reformater USINE....

Bref tout ça pour au final en arriver à me demander si c'était pas côté matos, j'ouvre le capot arrière et je crois qu'il n'a au final AUCUNE barrettes de RAM ?!

Je vous joins les photos, si quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien le cas :
http://postimg.org/image/qp28ui8vn/
http://postimg.org/image/7ulnvvmsn/

J'ai un windows 7 pro sous la main mais j'ai pas envi de faire sauter la restauration d'usine en formatant la partition... Je sais plus trop quoi faire...

Merci pour votre avis.
Cordialement,

5 réponses

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
8 févr. 2015 à 21:12
Bonjour

Simplement pour préciser, au cas ou ceux qui tomberaient sur cette discussion viennent à être influencé, il est bien évident qu'un ordinateur ne peu fonctionner sans mémoire ram.......
En l'occurrence là on les voit bien sur les photos, ce sont les puces soudé sur le PCB de la carte mère.

2
Apologyze Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 21:49
Je confirme ! c'est en voyant ces puces que j'ai cherché si certaines cartes mères avaient "nativement" de la mémoire. Et j'ai découvert que non mais que les constructeurs (ici Asus) se permettent de le faire d'une façon détourné en les soudant...

Et donc comme l'a dit tad42, si cette RAM soudée flanche, bha byebye le PC pour simplement 4go de ram foutue... comment pousser à la conso en 1 leçon.

Merci pour vos retours en tout cas !
0
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
Modifié par flo88 le 10/02/2015 à 11:40
Et j'ai découvert que non mais que les constructeurs (ici Asus) se permettent de le faire d'une façon détourné en les soudant...

De manière détourné par rapport à quoi ?? Il n'y a pas de norme sur ce sujet, le constructeur est libre de faire son assemblage comme il l'entend.
Certain processeur sont soudé sur les cartes mère, c'est bien pire.

De plus les chances que la ram soudée ou pas tombent en panne en cours de vie du pc sont franchement faible. En tout cas, ce n'est pas la source principal de panne.
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
8 févr. 2015 à 10:36
Bonjour,

Je te confirme, il n'y a pas de Ram...
Le seul slot pour installer une barette de ram sur cet ordi, tu l'as pris en photo, donc pas de doute possible.
Il ne te reste plus qu'à investir... voir su Amazon par ex. :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=ddr3%20sodimm%204go&sprefix=ddr3+sodimm%2Caps%2C198
1
Apologyze Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
8 févr. 2015 à 12:27
Merci pour la confirmation ! Même si j'aime pas ce sentiment de m'être fait arnaqué ("ha nan nan je vous jure, je n'ai jamais ouvert l'ordinateur".... mon cul..), ça me rassure que le problème viennent à mon avis de là.

Par contre, j'arrive pas à expliquer comment je peux démarrer l'ordi et cliquer certains trucs alors qu'aucune RAM n'est présente ? J'aurai mi ma main à couper que le PC n'aurai jamais réussi à booter sans RAM du tout ? Une raison ? Une mémoire cache native à la carte mère qui permettrait un simple boot mais sans plus ?
0
Apologyze Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
8 févr. 2015 à 18:51
Rebonjour,

Après plusieurs recherches sur le problème, je me rend compte que Asus soude, sur certaines de leurs cartes mères, la mémoire RAM.... (quelle idée à la con) et c'est le cas ici pour mon modèle : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/lf-228394_6-asus.html

Donc il y a bien 4Go actuellement sur l'ordi, sans barrette apparente.... Première fois que je vois ça... donc retour au point de départ pour mes problèmes de PC, l'origine ne doit pas venir de ça..
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
9 févr. 2015 à 07:24
Ouais... quand elle ne fonctionne plus, tu n'as plus qu'à changer d'ordi ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
8 févr. 2015 à 21:00
Salut

A mon avis, c'est ton disque dur qui commence à lâcher.. Problème récurrent sur les portables quand il appartenait à des bourrins....
0