Majuscules après un point d'interrogation/exclamation.

Résolu/Fermé
Canard10 - 4 févr. 2015 à 22:19
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 5 févr. 2015 à 18:22
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur Open Office.

Lorsque j'écris par exemple :

"Qui êtes-vous ? demanda-t-elle. ", ça me met directement une majuscules à "demanda" alors qu'il n'y en a pas besoin dans ce cas-là...

J'ai cherché pendant des heures comment désactiver cette fonction, mais je ne trouve pas. :/

Auriez-vous une solution s'il vous plaît ?
Merci, bonne soirée !


3 réponses

djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
5 févr. 2015 à 00:11
Bonjour,

Vas dans le menu "Outils" puis "Autocorrection". Et, dans l'onglet "Options", décochez "Majuscule en début de phrase".

Ca devrait regler ton problem.
1
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 18:21
Bonjour,

Merci beaucoup, ça a marché ! :-)

Encore merci d'avoir répondu si vite :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
5 févr. 2015 à 00:24
Oui : La lettre "d" se transforme en majuscule au moment où tu saisis l'espace après l'expression "demanda-t-elle."
Clique immédiatement sur le bouton [Annuler] (flèche bleue arrondie) ou fais [ctrl+Z] : cela aura pour effet d'annuler la correction automatique que Writer avait effectuée sur la majuscule.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 01:03
Bonjour,

la transformation de ta lettre "d" en majuscule après un point d'interrogation peut paraître légitime dans l'exemple que tu nous donnes, en effet, " Qui êtes vous ?" demande une réponse qui lui est propre, des lors la majuscule pourrait s'imposer au début de la phrase suivante, mais dans ton cas ce n'est pas la fin de la phrase alors point de majuscule obligatoire, mais OO ne sait pas faire le distinguo, pour lui un ? signifie toujours une fin de phrase : )

Si le point d'interrogation termine une phrase, comme après chaque " point " il y aura une majuscule. Quand le point d'interrogation termine une citation, on ne peut, dans ce cas le faire suivre que de points de suspension.

Juste une piste sur le pourquoi Open Office t'embête avec ça : )

Cdt
-1
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 18:22
Bonjour,

Merci de ton explication très claire ! :)
Merci d'avoir répondu si vite :-)
0