PhoneGap, une bonne option ?

julienw5 -  
julienw5 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur phonegap, dans le cadre de mes études en web design, je voulais réaliser une web application pour un carnet de vol de pilote d'avion privé, un peu dans le genre de cloudy, si vous voulez un exemple : https://cloudy.fr/

Mes profs me conseils de réaliser une application native plutôt qu'une web app, mais cela me semble compliqué, étant donnée que je ne m'y connais pas du tout la dedans :s.

J'ai entendu parlé d'une alternative, PhoneGap, j'aimerai savoir si, avec cette option, la réalisation d'une telle application serait plus simple étant plus habitué au html, css, javascript ?

J'aimerai aussi pourvoir gérer des comptes utilisateur (base de donnée) et pourvoir utiliser la géolocalisation, pour enregistrer leur déplacement en vol (simplement arrêter un chronomètre lorsque le pilote ne se déplace plus).

Merci d'avance !

4 réponses

Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   300

Une app native ça prend plusieurs mois pour vraiment maîtriser les concepts mais c'est comme tout une fois que tu sais ça te parait simple.
Les applications hybrides j'en ai jamais fait donc je suis pas sur à 100% du mode de fonctionnement, mais d'après les tutos que j'ai lu il suffit de connaitre la structure de base d'une application android (cycle de vie, oncreate etc...) par contre pour utiliser des fonctions du téléphone c'est la qu'il faut une maîtrise du java (plus ou moins poussée selon ce que tu veux faire). Le problème c'est qu'il y a pas énormément de tuto détaillé sur phonegap, et je suis pas sur qu'ils t'expliqueront bien le mécanisme de fonctionnement d'android.

Donc pour répondre à ta question, non c'est pas plus simple, je vais te répéter ce qu'on entend souvent sur internet : les web app c'est quand on a besoin de développer une appli rapidement, à bas prix, et qu'on puisse facilement modifié, et les app native c'est quand on veut quelque chose d'optimiser, de qualité et de "propre".
Ça te parait juste plus compliqué parce que tu ne connais pas le java et que tu connais le dev web. Mais moi je connais les 2 et je peux te dire que le dev natif me parait quand même plus clair.

Si tu voulais juste faire une appli de news ou un autre truc "basique" je t'aurais dis de faire une web app ou de l'hybride mais dès qu'il s'agit d'interagir avec le téléphone le natif ce sera toujours mieux.

PS : A titre d'indication j'ai réalisé ma première "vrai" appli en 2 semaines et j'avais juste les connaissances de bases en java (if,while,thread)

The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
1
Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   300

Une application native tu auras de meilleure performance et une meilleure expérience utilisateur.
Mais avec une application hybride tu pourras la porter sur tout les OS sans avoir à la recoder dans un autre langage.
Mais une web app tu la coderas en HTML CSS JS alors qu'une app native tu devras apprendre le java.
Et si tu utilises phonegap tu auras quand même des parties en natif pour accéder au fonctionnalité avancé du téléphone.
Donc à toi de voir quel point est le plus important pour toi, et si tu es prêt à prendre du temps pour apprendre un nouveau langage.

Pour la bdd peu importe le type d'appli tu pourras toujours y accéder, et la localisation c'est plus simple en natif je pense.
0
julienw5 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bien pour ta réponse Nhhi, c'est ce que j'avais plus ou moins compris, ce que j'aimerai savoir, c'est, est-ce qu'il est vraiment plus simple de faire de l'hybride ou est-ce qu'il faut beaucoup de compétence en java pour la liaison phonegap <-> téléphone ?

Car si au final phonegap me permet de réaliser une application hybride comme si je faisais une web app tout en ajoutant un peu de java, en suivant telle ou telle doc, je pense que j'en serait capable. Mais réaliser une app complètement native, cela me semble très compliqué.
0
julienw5 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse détaillée Nhhi !
Désolé pour le temps de réponse mais j'étais en déplacement.

Les web app, aucun soucis j'en ai déjà réalisé et en effet ce n'est pas suffisant pour mon projet.

Je viens de faire des recherches cette après-midi et j'ai découvert Intel XDK un IDE pour réaliser des applications hybrides. Il m'a l'air assez bien géré, la seule peur que j'ai c'est la gestion de base de données et comme tu dis l'utilisation des fonctionnalités de l'appareil, intel xdk intègre les plug-in phonegapp/cordova. Mais je ne sais pas à quel point je peux les utiliser, par exemple il intègre la gestion de la géolocalisation, mais je ne sais pas si je peux utiliser cela pour gérer une action en fonction de la vitesse de déplacement de l'appareil par exemple.

Enfin je n'ai pas besoin d'énormément de fonctionnalités de l'appareil et avoir une application cross-platform m'intéresse beaucoup, pas seulement pour ce travail mais aussi à titre de connaissance et d'apprentissage pour mes études dans le Web Design, c'est pourquoi, l'application hybride m'intéresse.

Après tu as peut-être raison, je ne sais pas du tout si c'est la meilleure solution.

Encore merci,

Julien Watelet
0

C'est vrai que si tu vises le cross plateforme c'est le moyen le plus simple.
0
julienw5 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, je vais encore creuser un peu de ce côté là et voir ce qui est faisable.
0