Calculer durée prestation d'une rente

Résolu
champagnepg Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je veux calculer le nombre d'années qu'une rente pourra durer ou l'âge auquel un rentier n'aura plus un sou, mais le problème est que le rentier a deux fonds différents, donc deux variables. Par exemple, une somme de 100 000$ est détenue dans un fonds ordinaire, et générera 7% de rendement annuel, et les retraits annuels seront de X dollars. Voilà pour la partie facile et la formule est facile à trouver. Je l'ai déjà. Mais le problème est que j'ai aussi un deuxiême fonds, enregistré, qu'on appelle au Canada un reer (régime enregistré d'épargne retraite). Or, ces fonds doivent être retirés à compter d'un certain âge, par exemple 65 ans, et un taux minimum doit être retiré chaque année. 4% à 65 ans, 5% à 66 ans, etc. et 20% à partir de l'âge de 94 ans. À supposer donc une somme de 100 000$ dans un tel régime à l'âge de 65 ans, offrant un rendement de 7% l'an, les retraits devront donc être de 4% la première année, 5% la deuxième, 5,3% la troisième, et ainsi de suite pour atteindre 20% à compter de la 94ème année. La question donc:
Existe-t-il une formule pour calculer par exemple l'âge auquel un rentier n'aura plus un sou, s'il détient à 65 ans 100 000$ dans le premier fonds générant 7% l'an, s'il retire chaque année XX dollars, et s'il détient aussi à 65 ans 100 000$ dans le fonds enregistré (reer), générant aussi 7% l'an, sujet aux retraits minimums variables obligatoires mentionnés ci-haut?

1 réponse

DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   851

bonjour
svp
merci de votre aide
0
champagnepg Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ceci semble être un message automatique.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Non, c'est ce qui devrait être automatique lorsque tu demandes de l'aide...
eric
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   851

absolument
je ne me perd pas en phrases inutiles quand je fais remarquer à un individu son manque de savoir vivre
0