Calculer durée prestation d'une rente
Résolu
champagnepg
Messages postés
2
Statut
Membre
-
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je veux calculer le nombre d'années qu'une rente pourra durer ou l'âge auquel un rentier n'aura plus un sou, mais le problème est que le rentier a deux fonds différents, donc deux variables. Par exemple, une somme de 100 000$ est détenue dans un fonds ordinaire, et générera 7% de rendement annuel, et les retraits annuels seront de X dollars. Voilà pour la partie facile et la formule est facile à trouver. Je l'ai déjà. Mais le problème est que j'ai aussi un deuxiême fonds, enregistré, qu'on appelle au Canada un reer (régime enregistré d'épargne retraite). Or, ces fonds doivent être retirés à compter d'un certain âge, par exemple 65 ans, et un taux minimum doit être retiré chaque année. 4% à 65 ans, 5% à 66 ans, etc. et 20% à partir de l'âge de 94 ans. À supposer donc une somme de 100 000$ dans un tel régime à l'âge de 65 ans, offrant un rendement de 7% l'an, les retraits devront donc être de 4% la première année, 5% la deuxième, 5,3% la troisième, et ainsi de suite pour atteindre 20% à compter de la 94ème année. La question donc:
Existe-t-il une formule pour calculer par exemple l'âge auquel un rentier n'aura plus un sou, s'il détient à 65 ans 100 000$ dans le premier fonds générant 7% l'an, s'il retire chaque année XX dollars, et s'il détient aussi à 65 ans 100 000$ dans le fonds enregistré (reer), générant aussi 7% l'an, sujet aux retraits minimums variables obligatoires mentionnés ci-haut?
Existe-t-il une formule pour calculer par exemple l'âge auquel un rentier n'aura plus un sou, s'il détient à 65 ans 100 000$ dans le premier fonds générant 7% l'an, s'il retire chaque année XX dollars, et s'il détient aussi à 65 ans 100 000$ dans le fonds enregistré (reer), générant aussi 7% l'an, sujet aux retraits minimums variables obligatoires mentionnés ci-haut?
A voir également:
- Calculer durée prestation d'une rente
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Modifier durée story facebook - Guide
- Duree de vie tele - Astuces et Solutions
- Comment calculer une note sur 20 ✓ - Forum Bureautique
- Clémence souhaite faire calculer automatiquement les prix de 30 produits dans trois devises. elle a déjà saisi une formule de calcul pour le tarif du premier produit dans la première devise. corrigez sa formule afin que recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau. - Forum Excel
Non, c'est ce qui devrait être automatique lorsque tu demandes de l'aide...
eric
je ne me perd pas en phrases inutiles quand je fais remarquer à un individu son manque de savoir vivre