Si une antenne spéciale FM apporte un bon résultat d'amplitude

Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite savoir si ça vaut le coup de prendre une antenne intérieur spécial FM 30dB !

https://www.amazon.fr/gp/product/B00006JB4Z/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1ZMX9Z1XY5DR71W22K7B&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320

Je dispose d'une antenne intérieure TV (compatible FM) 36 dB en UHF, quand je m'en serre pour faire de la réception TV l'ajustement du gain améliore le signal avec beaucoup d'élévation tandis qu'on FM l'amélioration du signal est très légère, le gain du signal augmente très légèrement, je me suis dit que la raison peut être du faite que l'antenne sois prévu particulièrement pour la réception TV (utilisant la bande UHF), elle n'est pas vraiment faite pour la FM. J'aimerai savoir si une antenne spéciale FM aura même effet sur l'amélioration du signal en FM par l'ajustement de son gain aussi bien qu'ont TV quand celui-ci est utilisé avec antenne adéquate. Si la réponse est oui, ça pourrai éventuellement être intéressant pour moi afin de pourvoir recevoir les radios à faible signal, selon où nous somme la disponibilité des radios à faible signal il peut en avoir beaucoup comme il peut en avoir peu voir même pas une donc l'amélioration du signal n'est pas indispensable. En général nous n'avons pas besoin d'amplifier les signaux radio, je me suis une fois installé dans un camping autour des montages, les ondes électromagnétiques sont dans ce genre de cas estampé, le niveau de force que j'avais en FM étais de 10/10 par l'utilisation d'une antenne tige sans ampli, en télé au même endroit par l'intermédiaire d'une antenne 50 dB, une bonne, je n'avais même pas toute les chaines, j'en recevais sans les avoir tous. La nécessité d'amplifier un signal FM c'est vraiment en cas d'isolation extrême. Quand une réception radio génère des bruits indésirables ce n'est pas forcément le manque de force, pour cela les antennes amplifier ne leurs serre à rien. Avant de savoir si il est nécessaire d'amplifier il faut mesurer la force du signal et ça ne s'aperçois pas à l'écoute, il faut le mesuré avec des appareilles.

Cordialement

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Si je ne me trompe pas, les parasites peuvent être amoindri avec une antenne directionnelle.
Celle si ne l'est pas du tout, donc peu utile.
2
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Salut.
beaucoup de texte, tu sembles bien au courant de tout ça, je ne sais pas si nous pourrons t'aider beaucoup.
J'ai une antenne FM qui ressemble énormément à celle ci, peut être la même. Je l'utilise actuellement pour décorer un tiroir dans un sous sol, c'est de loin ce qu'elle a fait de plus utile. Antenne nulle, l'orientation ne sert à rien, la réception est meilleur ampli éteint etc. Un fil de cuivre de 3m a une meilleure réception.
1
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Le faite qu'on puisse avoir un moins bon résultat l'ampli en fonctionnement ça arrivé, ça se peu qu'on réalité votre signal sois assez fort, la cause de la mauvaise qualité n'es pas lié au manque de force, c'est tout simplement un parasite. Selon les avis il y en n'as qui on us meilleur résultat, d'autre ça empire la qualité de leurs réception, enfaite ça dépend de l'endroit où cette antenne est utilisé. Comme je dispose déjà d'une antenne intérieure TV/FM, elle est bonne, encombre pareille, il faut que ça vaut le coup, qu'elle soit mieux que ceux que j'ai déjà. Mon récepteur radio est équipé de la mesure de la force du signal qui reçois (en analogique), j'ai fait quelque déplacement, en général les signaux radio sont à 10/10 c'est-à-dire que les émetteurs sont près dans les zones isolés donc la télé ne passe pas. Une radio avec une force de signal potable nécessite une force minimal de 5/10 c'est-à-dire la distance la plus longue toute en gardant une qualité de réception optimal. Je peux avoir un signal faible qui nécessite une bonne antenne et un bon ampli, obtenir une force de 5/10 donc le mieux que je peux avoir. Avoir 10/10 ça ne sert pas à grand-chose ! Par exemple chez-moi j'ai France musique, il y a des bruits de fond, je me suis dit que le signal n'étais pas assez fort, en réalité il est tout à fait correct, les bruits de fond ne viens pas de la manque de force du signal. Une radio avec une force entre 5/10 à 10/10 ne nécessite pas d'ampli, une radio qui est à l'origine avec une force de 5/10, l'amplifier ne fera que l'amélioré très légèrement. L'antenne que j'ai l'ampli fait une très légère amélioration, il ajouté 20%, une radio donc la force est obtenu à 5/10 (le minimum pour avoir une qualité optimal), sans ampli je l'ai à 3/10. Une radio que j'obtiens à 5/10 sans ampli, avec l'ampli je l'obtiens à 7/10, ça sert à rien, j'ai la même qualité au final. Chaque récepteur radio agit un peu différemment ! En tout je pourrai voir si la force du signal est augmentée, même si la qualité s'abaisse.

Cordialement
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonsoir ou bonjour Char Snipeur,

J'ai réfléchi à votre problème à propos de l'antenne qui apporte meilleur résultat l'ampli éteint, je pense que vous avais réglé l'ampli trop fort, dans le gain il faut être précis, ne mettre que l'indispensable uniquement, ni plus, ni moins. Moi j'utilise une antenne intérieur TV compatible FM, l'ampli ne dégrade pas la réception en FM. En FM même si la force de votre signal est 10/10 des bruits de fond peu comme même être généré, vous pensé en réglant l'ampli fort que les bruit de fond vont être réduit et ben non, pas forcément. Pour avoir un son pur sans bruit de fond, il faut avoir le système de diffusion DAB (qui es disponible uniquement dans Paris, Lyon, Marseille et Nice), la FM génère toujours un bruit de fond même quand la force est à 10/10. J'ai une radio favori, la force du signal est correct, j'ai malheureusement des bruits de fond généré, même si j'arrive à amplifié la force à 10/10 j'aurai le même problème, c'est la technologie FM qui est mauvaise. J'ai le système de réception DAB/DAB+, si là où je suis il y avait de la diffusion en DAB/DAB+ j'aurai pas us le problème de bruit de fond. Chaque fois que je vais faire une recherche des radios diffusés en DAB, je n'aurai aucune station disponible.

Cordialement
0