Amplificateur sono

Résolu/Fermé
Lady1994 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - Modifié par Lady1994 le 16/01/2015 à 01:40
Lady1994 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 16 janv. 2015 à 13:52
Bonjour, voilà je voudrai bien résoudre un problème niveau ampli/enceinte.
Il y a des personnes qui disent avoir des enceintes plus puissante que l'ampli c'est mauvais et l'ampli plus puissant que les enceintes c'est bon. Le but c'est juste d'avoir un son avec un minimum de distorsion et de la réserve ... Bon moi dans mon cas, j'utilise un ampli de sono 2x100Wrms 8Ohm et des enceintes de sono 2x150Wrms 8Ohm. (Dans mon cas l'ampli chauffe presque pas car il travaille en 8Ohm). Pas mal de gens me disent tant que tu ne dépasse pas (les LED's Clip/Peak) c'est bon au delà c'est mauvais et d'autres me disent avoir un ampli avec le double de puissance. Donc dans mon cas ce serait 2x300Wrms (Je trouve ça totalement inutile et un gaspillage d'argent...) Surtout que des amplis avec une telle puissance ce n'est pas donner. Je pourrais comprendre qu'en Hi-Fi on choisira un ampli plus puissant pour avoir la meilleur qualité sonore possible... Mais bon si quelqu'un s'y connais vraiment et qui serait m'éclairer sur ce point... Ce serait sympa...

3 réponses

Lady1994 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 2
16 janv. 2015 à 13:52
Merci à vous 2 ... Bonne journée
1
fabul Messages postés 37920 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 5 211
Modifié par fabul le 16/01/2015 à 03:07
Salut,

Tes enceintes acceptent 150W RMS , mais plus que ça en peak.

Pour avoir de meilleures basses (a très fort volume), ça peut être plus confortable d'avoir un ampli de plus de 150W RMS. (Parce qu'il délivra généralement encore plus en peak qu'un ampli 100W).

Mais tu peux faire surchauffer voir bruler tes bobines avec beaucoup de jus dans les graves.

Si il distorsionne avant 150W, c'est mauvais , surtout pour les tweeters.

Ça dépends a quelle force tu écoute et de la sensibilité de tes enceintes.

Moi, en HIFI , je me contente bien d'un bon ampli a tubes de 10W par canal.

Mais j'ai des enceintes HIFI assez sensible 92dB/1W quand même...
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
16 janv. 2015 à 09:05
Salut.
En fait, le il vaut mieux un ampli plus/moins puissant que ce que supporte les enceintes est assez vain. Ce qu'il vaut mieux, c'est ne pas chercher à utiliser le système proche de sa limite.
Ce qu'on m'a expliqué, c'est que lorsqu'on s'approche de la limite de puissance des enceintes, les enceintes talonnent et il y a de la distortion => on peut corriger le tir avant de tout casser.
Si on dépasse la limite de puissance d'un ampli, il sature, principalement les basses. Du coup ça génère des harmoniques de forte amplitude qui font griller les tweeters. Cette saturation ne s'entend pas immédiatement.
La diode "clip" t'indique lorsque ton ampli atteint fourni sa tension maximale (c'est à dire qu'il sature). Si ce voyant s'allume, il faut baisser le son, même si c'est très brièvement. Pour moi, l'idéal c'est que les deux puissance soient du même ordre de grandeur et de manipuler le bouton de volume avec précaution.

La qualité sonore ne dépend pas de la puissance de l'ampli.
0