Retrouver un dossier disparu [Fermé]

Signaler
-
 Leila -
Bonsoir, je ne sais pas ce qui se passe, mais je ne retrouve plus un dossier que j'avais sur le bureau. Il a disparu complètement. J'ai fait la recherche pour le retrouver, mais rien. Impossible de mettre la main dessus. Si quelqu'un a une solution, j'aimerais qu'il me la donne. Merci.
A voir également:

10 réponses

Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
176
Salut,

Vérifie que ton dossier n'est pas dans l'affichage " hors écran" , essaye en premier lieu de changer tes paramètres d'affichage.
Rien dans la corbeille, je suppose.

Ensuite si cela ne fonctionne pas, va dans le poste de travail (pour xp) puis dans C:\Documents and Settings\All Users\Bureau ou C:\Documents and Settings\"nom utilsateur"\Bureau et regarde si ton dossier est présent.

Pour information : éviter de mettre des dossiers sur le bureau , c'est souvent la cause de problème .
Mieux vaut ne mettre que des raccourcis vers des dossiers sur le bureau car au "moindre bug", fichiers et dossiers peuvent disparaître définitivement.

Tu peux essayer un logiciel de récupération :

https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Mais...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir spiralio, je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais absente. Voilà, j'ai scanné avec ESET et il a trouvé 46 fichiers infectés. Pour Malwarebit, il a détecté 58 objets. Tout a été réparé. J'espère que ça ira mieux maintenant. Pour ce qui est du dossier perdu, il n'était pas très important, heureusement, je voulais savoir comment faire pour le récupérer.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir spiralio et merci de m'avoir répondu. Peux-tu me dire où trouver l'affichage " hors écran" et comment changer les paramètres de l'affichage "hors écran". Pour la corbeille, le dossier n'y est pas.
J'ai été dans le poste de travail (pour xp) puis dans C:\Documents and Settings\All Users\Bureau ou C:\Documents and Settings\"nom utilsateur"\Bureau.
Non mon dossier n'y est pas et d'ailleurs, il n'y apparait que l'icône de l'internet, les icônes de mes navigateurs et les icône de Avast et de Glary. Alors que sur le bureau il y a plusieurs icônes.
Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
176
J'ai été dans le poste de travail (pour xp) puis dans C:\Documents and Settings\All Users\Bureau ou C:\Documents and Settings\"nom utilsateur"\Bureau.
Non mon dossier n'y est pas et d'ailleurs, il n'y apparait que l'icône de l'internet, les icônes de mes navigateurs et les icône de Avast et de Glary. Alors que sur le bureau il y a plusieurs icônes.

Pas normal ça...

Il doit y avoir un petit problème système : essaie une restauration à une date antérieure à ton problème si cela ne fonctionne pas, essaie un Checkdisk ou un scandisk ( vérifient et réparent les erreurs systèmes );

Sinon, pour l'affichage "hors écran" : clic droit sur le bureau puis Propriétés. Dans la fenêtre "Propriété de Affichage" tu as "Résolution de l'écran" (souvent 1024 x 768 pixels) tu déplaces vers le Plus (par ex : 1280 x 960 pixels).
Si tu ne vois toujours pas ton dossier, remets dans la résolution que tu avais avant ( 1024 par 768 en principe mais pas forcément...)

Quelqu'un d'autre a accès à ton ordi ?
Bonsoir spiralio, il semblerait que la réponse que j'ai envoyée hier n'a pas été enregistrée. Je la formule à nouveau.

En ce qui concerne la restauration, je n'ai pu la faire à aucune date.

Pour la résolution de l'écran, lorsque j'ai regardé, elle était déjà à "plus" 1360 par 768 pixels.

J'ai scanné avec Avast free, il m'a trouvé deux menaces que j'ai corrigées, et toujours pas de dossier. Que faire ?
Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
176
Bonsoir,

Le problème de restauration "impossible" peut provenir:

1) D'un virus

2) D'un bug système

1) Un virus. Avast a trouvé 2 menaces mais il n'est pas infaillible et peut lui-même avoir été attaqué...
Essaie un scan en ligne avec ESET par exemple:

https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

Si tu n'utilises pas Internet Explorer (qu'il vaut mieux éviter pour un usage courant...) ESET demandera l'installation d'ESET Smart Installer. Pas de problème, c'est le site de l'éditeur.
L'analyse peut être un peu longue. Il faut corriger les éventuels problèmes.

Si tu n'a pas "d'antimalware" sur ton PC, utilise Malwarebytes Anti-Malware en complément:

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

Avec XP (que j'utilise aussi), il faut prendre beaucoup de précautions maintenant !
Au niveau du navigateur aussi : préférer Firefox et ses modules de sécurité très efficaces.

2) Un bug système.

Je mets cela en 2ème position car ça peut être parfois compliqué .

http://www.aidewindows.net/installwin.php#restauration

On verra ce que donnent les analyses ESET et Malwarebytes Anti-Malware.
J'espère que cela suffira à remettre le PC "d'aplomb".

Quant à ton dossier, j'espère qu'il ne contenait pas de documents très importants car je doute un peu que tu puisses le retrouver mais... Ce n'est pas impossible tout de même.
En tout cas ton PC a manifestement un problème qu'il faut résoudre sous peine d'autres "mésaventures".

Bon courage

Cordialement
Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
176
Bonsoir Leila,

He bien! Ça fait pas mal de "malveillants" qui s'étaient incrustés.

Je ne voudrais pas t'embêter davantage mais je crois qu'un nettoyage avec AdwCleaner pourrait aussi être utile en complément.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner

Ça c'est rapide à faire ( quelques minutes).

Alors là, curieusement, une fois téléchargé, il vaut mieux le placer sur le bureau (surtout pour XP).
Une fois le nettoyage terminé (ce logiciel demande souvent le redémarrage de l'ordinateur et affiche un rapport), il faut le désinstaller !!!
L'icône d'AdwCleaner disparaîtra du bureau, là c'est normal...

J'espère aussi que cela ira mieux ensuite.

Cdlt
Bonsoir Spiralio, je viens de scanner avec AdwCleaner qui m'a également trouvé quelques anomalies surtout au niveau du registre. Tout a été nettoyé. Je voudrais le désinstaller mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste Ajout/Suppression. Peux-tu me dire comment faire pour le désinstaller. Merci.
Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
176
Bonsoir,
Tu lances AdwCleaner, dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a 4 "onglets" :
"Scanner" "Nettoyer" "Rapport" " Désinstaller"
Il suffit de cliquer sur Désinstaller et voilà...
On le désinstalle car, en même temps, cela va supprimer les fichiers mis en quarantaine.
D'autre part, cet outil est fréquemment mis à jour et il faut utiliser la version la plus récente.
Cordialement
Bonsoir spiralio et merci pour ton aide. C'est fait je l'ai désinstallé. Bonne soirée.