Disque "bouffé" par SYSTEM VOLUME INFORMATION [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
-
Bonjour,

Tout d'abord, Bonne année 2015.

Je reviens vers un problème qui, sur base de mes recherches, a été maintes fois évoqué mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse claire.

L'exploreur Windows affiche que ma partition C: (qui ne sert qu'aux "Applications") est quasi pleine alors que les programmes font moins de la moitié de la capacité disponible.

Après recherche, il apparaît que le dossier System Volume Information est bourré (de fichiers aux noms "très représentatifs" de type {243d2ab8-7bdb-11e4-8f00-005056c00008}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752} avec un "Accès refusé".
Evidemment, je suis dans l'incapacité de déterminer ce que représentent ces fichiers, quand ils ont été enregistrés dans ce dossier système "caché" et, encore moins, à quoi ils servent.

Que faire pour récupérer "sans plantage de l'ordi" cet espace "volé" à notre insu ?

A.
Rien ! Windows est ainsi fait et "tant pis" pour vous !!!

B.
- Effacer le dossier en entier ? Comment ?
- Effacer les fichiers ? Comment ?
- Transférer le dossier vers un disque externe ? Comment

3 réponses

Messages postés
10747
Statut
Non membre
Dernière intervention
30 août 2020
1 732
Bonjour

ce dossier contient les informations de récupération de Windows.

Ni A , ni B , mais C :
Vous pouvez en réduire la taille :
click droit sur ordinateur, proprietes, protection du systeme

Bonjour,
Windows ne te vole rien à ton insu, ce dossier est pour la restauration du système, je suppose que si tu en as besoin un jour, tu seras bien cotent d'avoir des points de restauration.
Si tu veux vider ce dossier, il faut purger la restauration du système:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-creer-et-utiliser-les-points-de-restauration-de-windows/
Avant de faire cela, soit sûr que tu n'en aies pas besoin actuellement.
Une fois que tu l'auras purgée, crée un point de restauration.
De toute façon, au bout d'un moment, il se remplira quand même, Windows crée automatiquement des points de restauration, souvent en même temps que les mises à jour, installation ou désinstallation de programmes,....etc.
A la rigueur, tu peux réduire cet espace réservé à la restauration du système, mais ce n'est pas très conseillé:
https://support.microsoft.com/hub/4338813/windows-help
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
5
Déjà un tout grand merci pour vos réponses.

Ooops : problème : je n'ai que 19 points de restauration proposés alors qu'il y a 55 fichiers dans le dossier System Volume Information.
De ces 55 fichiers, seuls 5 n'ont pas de nom sous forme de {....-...-....}{....-...-...}.
(Voir photos jointes pour meilleure compréhension).

- A quoi servent alors les (50 - 19)= 31 autres fichiers avec ces noms barbares ?
- 34 de ces fichiers totalisent ensemble 117 Go !

Y aurait-il quelque chose d'anormal ? J'avoue que mon ordi est devenu hyper lent malgré quad-core & Mémoire 8Go (pourtant bécane rapide en benchmark)

Encore merci pour l'intérêt que vous m'accordez.

[EDIT]
Dans la fenêtre "Configurer" de [Panneau de config\Système\Protection du système], il est clairement noté : Utilisation actuelle : 119 Go. Cela rassure un peu, car il semble donc que la quasi totalité des fichiers à nom barbares {....-...-....}{....-...-...} soient des points de restauration.
Dans ces conditions, pourquoi l'ordi ne les propose pas également lorsque je clique sur "Proposer d'autres points de restauration" ? Sont-ils inutilisables après une certaine période ?