1677,90 disponibles sur 4 To

Résolu/Fermé
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 5 janv. 2015 à 21:55
 PH - 29 juil. 2015 à 13:04
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe Western Digital de 4To.

Et surprise ! Dans le gestionnaire de disques Windows, je me retrouve avec un disque avec seulement 1677,90 go. Voir photo ci dessous.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420491129-disque-dur-de-merde.png

J'ai une carte mère avec un bios UEFI. J'ai un disque dur interne de 3go qui est parfaitement détecté.

Dernière info, ce disque dur externe est en GPT, donc normalement il ne devrait pas prendre en compte de limitation à 2 To !

Quelqu'un peut m'aider ?
A voir également:

13 réponses

étrange !
Ça ressemble quand même à un problème GPT
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2015 à 10:53
Bonjour Maitre68,

Quel est le modèle précis de ton DD WD externe, stp :) Je te suggérerais de commencer par vérifier, dans un premier temps, si le BIOS détecte la capacité totale du DD. Es-tu sûr qu'il n'y ait aucune limitation matérielle (hardware) du PC pour ce qui est de la détection de la capacité totale du DD ?

As-tu pensé à vérifier ces infos via DiskPart aussi ?

> Clic sur Démarrer > taper cmd dans la case > Enter

> Taper DiskPart et appuyer sur Enter

> Taper list disk > Enter > pour afficher tous les disques sur cette machine. Si tu y vois ton DD interne n'hésite pas à suivre ce qui suit :

> Taper select disk (entrer le numéro de disque pour ce DD que tu vois sous la Gestion des disques) > Enter pour mettre l'accent sur le disque spécifique, par exemple tu sélectionnes disque 6 et appuyer Enter (6 représente le numéro de ton disque sous la Gestion des disques). Bémol : important de ne pas se tromper de numéro !

> Taper detail disk > Enter

Tu trouveras des détails intéressants pour DiskPart ici: https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN .

Pourrais-tu me confirmer que le DD est bien converti (formaté) en GPT, stp :) Je te propose de faire le contrôle et, dans la Gestion des disques, de faire un clic droit sur Disque 6 et dans le menu déroulant de voir si l'option Conversion en disque GPT apparaît sélectionne-la et ensuite clic droit sur la ligne « non alloué » > "Nouveau volume simple" et suivre les instructions de l'Assistant. Les étapes que tu parcouriras t'amèneront à choisir le système de fichiers (sous Windows NTFS est le plus recommandé).

Je te conseille de cocher la case "Effectuer un formatage rapide" et de t'armer de patience ;) la procédure pourrait durer un certain moment.

Fais moi savoir la suite, stp :)

Cdt,

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
1
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
5 janv. 2015 à 23:44
Sur certains forums ils disent qu'il faut télécharger le dernier Pilote RAID pour la technologie de stockage Intel Rapid

https://downloadcenter.intel.com/fr/download/29339?v=t

Car apparemment il y aurait une limitation de 2.2 To. Sauf que mon 3To fonctionne en interne alors je vois pas pourquoi je téléchargerai ça, surtout que c'est écrit :

"Installez le pilote après avoir installé le système d'exploitation." c'est n'importe quoi
0
Ta taille de 1677,90 go semble correspondre à 1,8To
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
Modifié par Maitre68 le 6/01/2015 à 18:26
Bonsoir Sannin,

Le modèle de mon disque est : WDC WD40 EZRX 00MVLB1
Le BIOS détecte le disque dur en tant que périphérique de stockage de masse. Vu qu'il est connecté en USB et non en SATA, la taille du disque ne s'affiche pas (ou alors est-ce parce qu'il n'est pas partitionné ?)

Comme dit précédemment, mon ordinateur détecte mon disque dur 3To branché en SATA, alors peut être y'a il un soucis au niveau de la détection du disque en USB ?
Note : j'ai branché mon disque dur sur un autre ordinateur et le problème de taille était le même.

Voici le résultat de disk part
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420564921-detail-disque.png

Et la preuve que mon disque est en GPT
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420564943-preuve.png

Je n'ai pas créé de partition sur le disque car la taille d'allocation maximale est bloquée à 1677,90 Go.

Merci de vous intéresser à mon problème :)

Cordialement
0
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
7 janv. 2015 à 00:16
J'ai du nouveau !

J'ai changé de boitier pour voir si le problème venait de là. En usb, c'était toujours le même problème. Mais j'ai ensuite branché mon disque dur via un cable E SATA et là, ENFIN, les 4to étaient détectés !

Une fois la partition créée, j'ai éteint, puis j'ai rebranché le disque en usb. Maintenant c'est parfait, le disque est détecté comme une seule partition de 4to.

Que pouvons nous en conclure concernant le problème ? Un rapport avec l'usb ?

Cependant, comme les problèmes ne viennent jamais seul, j'ai maintenant un autre problème : mon disque dur n'est pas détecté sur mon Raspberry pi... J'ai mis une vidéo pour ne pas qu'il soit vide, mais apparemment il ne le détecte pas.
0
Utilisateur anonyme > Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
7 janv. 2015 à 00:30
L'intensité delivree par la Raspberry ( USB ) n'est pas suffisante pour un HD exxterne ...
0
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2 > Utilisateur anonyme
7 janv. 2015 à 00:57
Ce n'est pas un disque dur externe auto alimenté par USB, je le branche sur secteur.
De plus, mon ancien disque dur de 2To fonctionnait parfaitement sur le raspberry pi (sur secteur aussi).
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 7/01/2015 à 04:19
slt,
sur secteur en effet c'est étrange mais j'ai deja eu des soucis avec des boitiers, que je n'ai pas quant je les branche avec adaptateur externe (Usb / sata voir /IDE) avec alimetation aussi...
je n''ai jamais vraiment compris pourquoi par boitier cela pose plus de soucis...


mais deja...
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/467-acceder-a-une-cle-usb-non-reconnue-ou-un-disque-externe-non-detecte-par-windows/
je cite

Brancher le disque dur du boitier directement sur la carte mère (ou dans un autre boitier) , pour vérifier si la panne est due au boitier ou au disque dur


moi ca m est arriver franchement souvent... pour ca que par adaptateur (deja y a pas de drivers a par USB de la cm mais ca concerne les 2 methodes) rien du tout et je sait pas mais ca marche ....
0
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
7 janv. 2015 à 21:02
Le disque marche sur windows, j'ai résolu le problème.

Je cherche maintenant à le faire fonctionner sur mon raspberry pi...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/01/2015 à 09:36
Bonjour Maitre68,

Merci pour les captures d'écran !

La référence du modèle du DD correspond à un DD interne WD Green ...

Ton message du 07 janv. me fait savor que le DD récalcitrant n'est pas un DD externe mais plutôt un DD interne SATA WD Green de 4To inséré dans un boîtier externe USB tiers ... et ceci change la perspective ;)

En règle générale le chipset d'un boîtier externe pourrait être bridé et limité à une certaine capacité du DD qui sera installé dedans. En fonction de la version du chipset du boîtier il se peut que la capacité totale du DD ne soit pas reconnue. Il me semble que ceci explique pourquoi le DD est complètement reconnu une fois branché en SATA ...

Génial que tu as trouvé la solution ! Si tu passes par ici tu pourrais laisser un petit mot au sujet de la solution que tu as trouvée :) ton retour d'infos permettra à d'autres de remédier à leur situation :) Sans aucun doute ta contribution aidera plusieurs personnes :)

Pour ce qui est de Raspberry Pi et la détection du DD externe autoalimenté ... as-tu jeté un coup d'oeil sur le site web du constructeur ;) ? Ton Pi est-il à jour ? Il me semble qu'il serait bien de chercher la raison au niveau des spécificités du système d'exploitation et le système de fichiers (le format) du DD. Si tu utilses le DD sous Windows je présume que son format est NTFS. Si c'est le cas il me paraît qu'un pilote (driver) additionnel serait nécessaire pour le Raspberry Pi. A ma connaissance une configuration du Raspberry Pi serait aussi exigée pour monter le DDE. N'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur le site Web dédié ;)

Cdt,
-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
Modifié par Maitre68 le 8/01/2015 à 22:58
C'est effectivement cela, j'avais à disposition un boîtier externe usb et c'est pour cela que j'ai commandé un disque interne :)

C'est une belle explication, cependant une fois le disque dur partitionné via le port esata, le disque est reconnu comme une seule partition de 4to une fois branché en usb, donc probablement que le boitier est capable de gérer cette limite, mais seulement après que la partition ai été créée.

Le DD externe est branché sur secteur et n'est pas autoalimenté :)
Mon Pi est à jour et tourne sur Kodi (raspbmc), et effectivement le disque est en NTFS, comme l'était mon ancien disque de 2to qui tournait sur mon Pi.
Je n'ai pas connaissance de ce driver, ni de cette configuration exigée pour le Pi, j'ai pourtant cherché de nombreuses fois, je suis preneur de toute information !

Cordialement
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/01/2015 à 09:45
Salut Maitre68,

Pour ce qui est de Raspberry Pi ... je n'ai pas trop fait joujou avec et là franchement je sèche ... :(

J'ai fouillé sur le Forum dédié et je suis tombé sur ce fil de discussion : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=15292 (en anglais) + https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=63&t=38058 (en anglais) Les participants échangent des infos qui pourraient être utiles :)

N'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil ou d'y poster pour recevoir l'avis des experts du domaine, si tu aurais le temps et la possibilité de le faire.

Si tu reviendrais ici pour partager l'astuce ce serait grandement apprécié :)

Bonne année, @Maitre68 !

Cdt,
0
Maitre68 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 2
9 janv. 2015 à 23:47
Tu devrais essayer, c'est un petit engin génial (quand ça marche!)

Merci pour ces liens, malheureusement j'ai bien peur d'avoir cédé à la facilité, j'ai acheté un disque dur 2to, qui fonctionne parfaitement sur mon Pi !
Quand au 4to, il est maintenant dans ma tour en sata directement.

On ne se rend pas forcément compte, mais ces recherches demandent du temps et de l'énergie, résoudre un problème est parfois bien difficile, et j'en ai eu marre de perdre mes soirées après le boulot...

En tout cas, je te remercie fortement de ton intervention, tu es quelqu'un de très professionnel et je te souhaite le meilleur pour la suite. Je reviendrai sur le forum de temps en temps pour essayer d'aider les autres s'ils obtiennent le même problème :)

Bonne année à toi et à bientôt !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 janv. 2015 à 12:04
Ah, sans doute ... j'essayerai, Maitre68 :)

Pour ce qui est du temps que tu investis, tu as raison et je m'en rends compte ... les recherches demandent du temps et de l'énergie :)

Ce que tu fais est génial :) Ton appui est grandement apprécié et tes messages donneraient de très bonnes pistes à d'autres personnes dans des situations pareilles. ... et ça, c'est l'esprit d'entreaide !

A la prochaine :)
0
"Quand au 4to, il est maintenant dans ma tour en sata directement."

Tu as bien fait. En USB, tu aurais fatalement fini par rencontrer de gros problème et une possible corruption des données car bien que le disque contienne une partition définie de 4 To, la taille du disque vue par Windows serait restée de 1,8 To, donc il aurait été impossible d'écrire dans la partie de la partition située au-delà. Au pire, l'écriture dans cette zone aurait été faite modulo 2 Tio, écrasant les données du début du disque. C'est le problème signalé par Linux.
0
Bonjour Maitre 68 et Sannin,

Je rencontre un problème similaire; un disque dur interne Western Digital 4To dans un boitier externe alimenté sur secteur connecté en USB avec seulement 1677,90 Go visible. Je ne dispose pas d' une carte mère avec un bios UEFI. Chose nécessaire si ce disque dur est destiné à être utilisé comme un disque de démarrage avec un OS.

La solution qui consiste à brancher le DD en Sata ou e-Sata pour le partitionner correctement nécessite une carte mère avec un bios UEFI?

Merci de vos conseils.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 janv. 2015 à 13:49
Bonjour fylou,

Si ce disque dur est en GPT et est destiné à être utilisé comme un disque de démarrage avec un OS il faut que la CM soit UEFI. Un système d'exploitation UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant une table de partitions GPT. Globalement ... un BIOS traditionnel ne peut démarrer sur un disque dur GPT.

Pour booter sur un disque dur GPT il faut que l'UEFI soit activé dans les paramètres de la carte mère et que la version de Windows Vista SP1, Windows 7 ou Windows 8 soit 64 bits.

Normalement brancher un DD en Sata ou e-Sata pour le convertir en GPT et le partitionner correctement ne nécessiterait pas de carte mère avec un bios UEFI.

Le contenu d'un disque dur GPT peut être lu par toutes les versions 32 bits et 64 bits de Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et la version 64 bits de Windows XP.

Cdt,
0
Merci pour ta réponse. Le disque est destiné à contenir des données et non pas pour booter sur un OS. Je n'ai pour l'heure pas le matériel à disposition pour expérimenter des solutions.

Ta réponse me rassure. Dès que possible, j'effectuerai les choses suivantes :
1) brancher le dd en sata
2) booter un os sur une clef usb
3) convertir le disque en gpt et le partitionner

Je n'avais pas pensé à la deuxième étape donc je la signale ici. Je me demandais comment partitionner un dd dans le bios, sans os...ce qui me semble pas possible.

J'espère que cette solution marchera et je tâcherai de l'indiquer prochainement. Ca peut être utile pour d'autres.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 janv. 2015 à 10:12
Salut fylou,

Effectivement le rôle du BIOS n'est pas d'intervenir au niveau du formatage du DD ... Néanmoins tu pourrais te servir de clé bootable pour tenter la manip.

Fais moi savoir la suite, stp :)
0
"Si ce disque dur est en GPT et est destiné à être utilisé comme un disque de démarrage avec un OS il faut que la CM soit UEFI. Un système d'exploitation UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant une table de partitions GPT. Globalement ... un BIOS traditionnel ne peut démarrer sur un disque dur GPT."

C'est faux. C'est une limitation de Windows, pas du BIOS ni de l'UEFI. Un autre OS comme Linux n'a pas de telle limitation et peut être amorcé indifféremment par un BIOS ou un l'UEFI à partir d'un disque au format MSDOS ou GPT.
0
Le problème est partiellement résolu.

En branchant le disque en SATA, il est entièrement visible (4To).

J'ai pu le convertir en GPT et le partitionner.

Je l'ai ensuite remis dans son boitier externe et rebranché en USB.

Sous Windows, cela fonctionne. Le disque apparait complètement. Je verrai à l'usage si je peux le remplir sans problème. En revanche, je n'ai pas réussi à le repartitionner lorsqu'il est branche en USB.

Sous Linux, le disque n'est pas montable. Dans le gestionnaire de disque, il apparait comme étant 1,66To.

En cherchant un peu, j'obtiens le message d'erreur :
Error: The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK

J'ai essayé une manip avec gdisk pour relocaliser la backup GPT table à la fin du disque comme indiqué ici (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1956173&page=2&p=12386287#post12386287). Cela n'a pas fonctionné. J'obtiens le message : la partition est trop grosse par rapport à la taille du disque.

J'ai également tenté d'utiliser 2 partitions de 2To au lieu d'une de 4To mais cela n'a rien changé.

Bref je sèche mais y a du mieux.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 janv. 2015 à 08:35
Bonjour fylou,

Très content que le souci a été réglé ... A vrai dire il me semble que si via SATA il n'y a aucun souci pour ce DD il se peut que le boîtier externe connaissent certaines limitations ....

Pour ce qui est de Linux et la difficulté complémentaire qui se produit je pense que les experts du forum dédié sauraient te fournir des conseils précieux et te donner de bonnes pistes à suivre :)

Cdt,
0
Pour info, j'avais essayé de créer la partition avec une connexion USB sur 2 boitiers externes distincts, qui prétendent tout deux accepter des disques de n'importe quelle taille.
0