Problème de DDE WD Elements non reconnu/récupération de fichiers

Fermé
Auriculaire44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 22:38
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 6 janv. 2015 à 09:09
Bonjour,
Mon disque dur externe fonctionnait très bien, et il y a quelques semaines, mon PC ne l'a plus reconnu. Ca marchait une fois sur dix, mais au jour d'aujourd'hui, impossible de trouver l'icône du disque local ni sur une prise 2.0 ni sur 3.0 dans "le poste de travail" (je suis sous windows 8). J'ai essayé Recuva, le problème c'est que le PC ne reconnait pas le disque, donc impossible d'analyser ou même de récupérer les fichiers du disque. Pourtant, quand je vais dans le panneau de configuration, le disque est affiché (Elements 10A8) mais si j'essaie d'ouvrir les fichiers dans l'explorateur, un message s'affiche : ":/F n'est pas accessible. Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)" .
Quand je le branche, le ventilateur tourne très bien.
Je suis allée voir un "réparateur" qui m'a dit qu'il fallait formater le disque... Je sais que mes fichiers sont encore là donc je voudrais persister !!! (J'ai essayé sur un autre ordi, il ne l'a reconnu qu'une seule fois (je n'ai pas pu accéder aux fichiers)) mais Il y a 250Go de musique là-dedans, aidez-moi sioupléééé !!!
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2015 à 09:09
Bonjour Auriculaire44,

A vrai dire si suite à l'examen sur place le réparateur a conclu que le DD nécessite un formatage il serait nécessaire d'y procéder ... et il n'y aurait pas grande chose à ajouter à distance.

Néanmoins je te suggérerais, dans un premier temps, de contrôler le Gestionnaire de périphériques et de tenter de désinstaller le pilote et de le réinstaller. Pour ce faire :

1/Te rendre dans le Gestionnaire de périphériques de Windows (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer) > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (là où tu vois Elemets 10A08). Il se peut aussi qu'au lieu de cette dénomination tu tombes sur « Unknown device » ou « périphérique inconnu ») > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE.

2/ Revenir sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

3/ Consulter la Gestion des disques : Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée. Le DD apparaît-il et si oui comment (quels sont les détails : voir la ligne Disque 1 ou Disque 2, suivant le nombre de DD connectés au PC). Ce qui nous intéresse c'est le système de fichiers (NTFS, FAT32, RAW etc.) et toute autre indication y relative. Quelle est la lettre que Windows a attribué à ton WD Elements (s'il y en a une)?

En fonction de ce que tu vas constater et s'il y a une lettre attribuée au DDE je te suggère de faire une vérification et réparation via l'invite de commandes :

> Démarrer > Exécuter > taper "cmd" > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question). Cette procédure pourrait durer un certain moment ;) ... de la patience ;).

Une fois la vérification/réparation terminée passe par la commande Rescan de DiskPart : cette commande permet de repérer les nouveaux disques qui peuvent être ajoutés dans l'ordinateur.
> Démarrer > Exécuter > taper "cmd" > taper diskpart > touche Entrée - > taper list disk - > touche Entrée - > la liste des diques apparaîtra - > (vérifier et identifier le disque dur en question ... bémol : la liste annoncera unqiuement les numéros des disques détectés. Chaque numéro de DD là correspond au numéro du DD dans la Gestion de disques. Si tu peux identifier le DD récalcitrant sélectionne-le) - > sélectionner le bon disque - > touche Entrée - > saisir rescan - > touche Entrée.

Une nouvelle analyse des disques peut prendre plusieurs minutes, selon le nombre de périphériques matériels installés, donc ... encore de la patience ;)

Pour ce qui est de la récupération des données il y aurait quelques procédés envisageables.

> confier le DD à des professionnels de récupération de données
> mettre en oeuvre des procédés alternatifs: cet article sur ce Forum donne quelques idées https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
> faire intervenir un Linux Live CD qui pourrait rendre service aussi

N'hésite pas à lancer aussi un diagnostic du WD DD via l'outil approprié : Data Lifeguard (pour Windows) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP . Le diagnostic nous renseignera sur l'état de santé du DD.

Cdt,

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0