Requête Access: Formule à partir d'un champs vide

Fermé
Ballauf Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - Modifié par Ballauf le 3/01/2015 à 22:23
Ballauf Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 4 janv. 2015 à 01:32
Bonjour,

Je souhaite créer une requête à partir de deux tables.

Dans l'une j'ai mon budget avec ses différentes lignes, dans l'autre les engagements qui ont été pris.

Je souhaiterais avoir dans ma requête:

- L'ensemble des lignes de mon budget;
- L'ensemble des engagements pour ses lignes;
- Le solde par lignes budgétaires (Budget - Engagements).

Je veux avoir l'ensemble des lignes budgétaires qu'elles aient été utilisées ou pas => Dans la requête j'effectue un lien sur les lignes budgétaires en demandant de reprendre toutes celles du budget.

J'y arrive sans souci

Mais

Je voudrais que le champs "Solde AB" soit toujours rempli or actuellement il ne l'est que lorsqu'un engagement existe sinon il est vide.

Si engagement alors Solde AB= Initial - Engagements;
Sinon Solde AB = Initial.

Pouvez-vous m'aider.

Merci,

1 réponse

Bonjour,
Pourquoi ta requête ne t'affiche-t-elle pas : [Solde AB]= [Initial] - 0 , si Engagements est vide?
Ou bien tu peux écrire pour formule de l'équation "[Solde AB]= [Initial] - [Engagements]" : "[Solde AB]= [Initial] - nz([Engagements)]" , La formule Nz(A) veut dire : Si A est null alors prendre la valeur 0, sinon prendre la valeur de A
Ou bien encore mais c'est exactement la même chose: Solde AB= Iif(EstNull(Engagement);[Initial ];[Initial] - [Engagements])
Bonne suite
0
Ballauf Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
4 janv. 2015 à 01:32
Merci Tessel,

J'ai appliqué la formule [Solde AB]= [Initial] - nz([Engagements)] et ça fonctionne.

Sais-tu pourquoi la formulé iif([Engagements]=Null; [Initial] ; [Initial] - [Engagements]) ne donne rien ? Quelle est mon erreur ?

Bon dimanche.

Ballauf.
0