Globules blancs.

Résolu/Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 31 déc. 2014 à 05:31
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2015 à 06:34
Bonjour,

Dans notre organisme, les globules blancs attaquent tout intrus et le phagocytent ( l'avalent, l'absorbent ). il n'en reste plus rien.
Existe-t-il un gardien de cet ordre pour les ordinateurs ? J'ai Kaspersky, il s'occupe des virus, mais les spywares et autres ( m'y connais pas trop ), apparemment il ne les voit pas. Et j'ai déjà chopé des trucs bizarres.
Alors, un "monsieur propre" informatique, ça existe ? Un machin capable d'écrabouiller et de désinstaller n'importe quoi ?

Merci...

15 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2015 à 06:25
toolbar SD n'est plus maintenu à jour, donc il ne va rien détecter !

Voilà l'état des lieux. J'ai fait appel à un professionnel pour débusquer tout ce qu'on aurait pu mettre dans ma, non, mes machines, pour intentions malfaisantes. Mais là je n'arrive pas à le contacter au téléphone. On verra demain.


c'est toi qui vois !



Une question que je me pose : ces gens-là disposent-ils d'un programme type Teamviewer pour voir en temps réel ce que je fais, ou bien vont-ils à la pêche en aveugles, ou avec des moyens bien précis ? Si par exemple je crée une nouvelle boite mail pour les contourner, peuvent-ils le savoir si je ne note rien dans mes machines ?

un pro prend la main à distance, s'il le peut, puis aussi sur ta carte bancaire au passage(il faut qu'il vive aussi !) donc oui, il passe par Teamviewer !

nous, sur les forums, on passe par un rapport de diag genre Zhpdiag, DDS, FRST ou OTL pour comprendre ce qui se passe sur le pc et scruter les points sensibles, sur le pc (en général, le démarrage, ce qui reste en mémoire, et des services !)

donc la manière de diagnostiquer est la même, mais pas avec les mêmes moyens !







2
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
10 janv. 2015 à 04:21
Merci beaucoup, je retiens.

Mais Teamviewer peut donc passer inaperçu ? Et d''habitude, en dehors de ça, il repose sur l'émission d'un code, donc le type fabrique son propre code et l'implante, c'est ça ? Hallucinant... Comment contrecarrer une telle vacherie ?

Je vais voir les programmes en question. On les trouve ici, par exemple ?

Merci encore. J'angoisse.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
10 janv. 2015 à 04:22
P.S. : N'importe comment le gars à qui je voulais faire appel semble avoir disparu. Son téléphone portable est sur répondeur. Possible qu'il soit parti en vacances ou dans un coin qui ne capte pas. Ou enlevé par les extra-terrestres ?
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 09:09
bonjour,

si tu cherches un outil miracle qui vire tout, non, ça n'existe pas :

- le nom des fichiers infectés est pour la majorité des cas est aléatoire !
- Chaque outil traite un type d'infection pour ne pas supprimer les fichiers légitimes !
- Certaines infections patchent (droppent) les fichiers légitimes !


le seule gardien capable d'éviter les infections est l'utilisateur !, c'est aussi simple que ça :-)

si tu regardes bien, sur le / les forums, on traitent les pc de cas par cas, donc parfois très simple, mais aussi très complexe !

1
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
1 janv. 2015 à 21:11
Salut,

Je n'avais pas conscience de chercher un "outil miracle". Je l'ai dit : pas mon domaine, du tout ! Donc forcément, questions plus naïves que celles des experts.

"- le nom des fichiers infectés est pour la majorité des cas est aléatoire ! "
... je ne comprends pas bien. Est-ce que ça veut dire que ces programmes infectes des fichiers au hasard, ne les choisissent pas ?

"- Certaines infections patchent (droppent) les fichiers légitimes ! "
... Alors là, autant me parler en Mandarin. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Une question, sans doute aussi stupide : restaurer le système à une date antérieure peut-il servir à quelque chose, ou bien est-ce de l'ordre du dérisoire, là aussi ?

... en dernier recours, sortir un bidon d'essence et des allumettes et faire un autodafé ?

... au plaisir...
0
Utilisateur anonyme > VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
1 janv. 2015 à 21:18
disons que tout ça semble du charabiat pour certains, mais limpide pour d'autres , mais on le maitrise :-)

donc ma réponse n'est pas plus stupide que tes questions :-)


Une question, sans doute aussi stupide : restaurer le système à une date antérieure peut-il servir à quelque chose, ou bien est-ce de l'ordre du dérisoire, là aussi ?

si tu as un point de restauration système propre, pourquoi pas ?

mais avec la sauvegarde automatique de Windows, les points de restaurations peuvent contenir des infections !

de plus, ces points ne sont pas éternels (sinon, ça serait trop facile :P)


... en dernier recours, sortir un bidon d'essence et des allumettes et faire un autodafé ?

bah, garde un extincteur à la porte de main, ça peut servir ;-)
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
2 janv. 2015 à 08:30
Hello,

Je n'ai jamais prétendu avoir reçu une réponse stupide. J'ai dit que mes questions pouvaient le paraitre à un initié. Je ne me serais pas permis. Pas mon genre du tout.

J'entends bien que sur un tel forum, il y a des passionnés, des pointus et très compétents. Mais je n'en fais pas partie : déjà investi à fond et passionné dans d'autres domaines. Justement, aller demander l'aide des gens qui savent c'est reconnaître qu'on ne sait pas, et espérer trouver main secourable. Mais ça implique de poser des questions hors sujet, de s'égarer, de ne pas être pertinent, etc. Forcément, en face, ceux qui savent sont dans le sujet, ne s'égarent pas, etc.

J'ai la chance, sur ce PC, d'avoir un point de restauration antérieur à mes problèmes, qui me sont tous tombés dessus en décembre, il y a peu. D'un coup d'un seul, des dossiers entiers de favoris ont disparu de mon navigateur ( firefox ), mon compte Facebook a été piraté, et je pense que les salopiots qui ont fait ça ont "pondu des oeufs" à droite à gauche ( le coup des fameuses infections qui patchent ( droppent ) les fichiers légitimes", je suppose ? ), donc même avec une restauration, je dois avoir des lentes et autres larves en train de proliférer dans les recoins sombres.

... Les seuls points qui soient éternels chez moi, ce sont mes... points noirs ! Je vais devoir chercher un... exfoliant informatique.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 08:22
je suis magicien !

non, je déconne ! :P

on peut voir, à travers un rapport de diagnostic, l'état de ton pc, si infecté ou pas !


1
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
7 janv. 2015 à 23:45
Ah ? Déçu un brin. J'aurais bien eu besoin d'un magicien.

J'ai tenté le coup du diagnostic, rien donné. Je raconte :

J'ai 3 machines chez moi. C'est sur la 3° que j'ai vu ça.

Le 1, c'est Asus ( enchanté ), un modèle gamers ( because infographie ).

Le 2, c'est Samsung ( moi de même ), bureautique légèrement boosté, pour musique.

Le 3, c'est petit Samsung ( bienvenue ), pour écrire quand je me déplace.



Le 1, j'ai raconté.

Le 2 m'a fait des blagues depuis cette histoire, jamais avant, mais je réinstalle tout.

Le 3, barre Ask à la noix, chopée je ne sais où, j'ai lancé Toolbar SD, il me dit dans son rapport que non, rien à signaler. Pourtant, elle est toujours là.
Dans le panneau de configuration, si je fais ajout / suppression de programmes, plus rien ne se passe. C'est assez fou, je n'ai jamais vu ça.

Précision : Asus est récent, mais les 2 autres sont là depuis un moment et ne m'ont jamais causé le moindre problème. Donc...

Voilà l'état des lieux. J'ai fait appel à un professionnel pour débusquer tout ce qu'on aurait pu mettre dans ma, non, mes machines, pour intentions malfaisantes. Mais là je n'arrive pas à le contacter au téléphone. On verra demain.

Une question que je me pose : ces gens-là disposent-ils d'un programme type Teamviewer pour voir en temps réel ce que je fais, ou bien vont-ils à la pêche en aveugles, ou avec des moyens bien précis ? Si par exemple je crée une nouvelle boite mail pour les contourner, peuvent-ils le savoir si je ne note rien dans mes machines ?

Enfin, des choses comme ça. Merci en tous cas, à suivre...
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2015 à 08:56
ok,

pour t'épauler, est ce que tu veux que je regarde ton pc restauré pour voir son état ?



0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
3 janv. 2015 à 05:25
Regarder ? Tu ferais comment ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 11:39
je ne peux te répondre sur tes interrogations !

ce que je peux faire et de voir l'état de ton pc, avec un rapport de diagnostique, c'est tout !



0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 janv. 2015 à 00:59
Je comprends. Merci de l'intention.

Dans l'intervalle, j'avais un boot d'urgence sur une clé USB, qui permettait théoriquement de rétablir la config d'origine, via un disque dur externe en UEFI. Manque de bol, je n'ai fait la manoeuvre qu'une fois, il y a longtemps, et là j'ai voulu tenter le coup, me suis vautré, pas compris exactement comment. Résultat, plus rien ne boote, même en mettant en premier dans la liste le Windows Boot Manager.
Donc le PC Asus est naze, je n'ai plus qu'à m'en remettre à mon ami, un super pote archi pris d'assaut car formateur dans ces domaines, très fort, mais qu'on ne voit que rarement, débordé à bloc, etc. Lui saurait trouver l'issue, mais en ce moment c'est difficile, il donne des cours au conservatoire, dans une école de vidéo, à la fac et autres.
Dans l'intervalle, je n'ai plus qu'à patienter, utiliser l'autre machine, celle dévolue à la musique en temps ordinaire.
Donc pas de rapport de diagnostic possible, on n'en est hélas plus là.

Mais je renouvelle mes remerciements. Très sympa de proposer.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 09:19
du moment ou tu te méfies pour ne pas me filer un rapport de diagnostic (ce que je comprends) je ne peux rien dire (si le pc est infecté ou pas, si on peut le remettre en état en cas de besoin !)


sache que dans un rapport de diagnostic, on ne voit rien de confidentiel, à part le nom de pc !





0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 09:30
salut,

il viens juste pour papoter :D ...
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 janv. 2015 à 10:48
Non non, il ne s'agit pas de méfiance. Mais simplement, là il n'y a plus rien qui démarre, je ne vois pas comment je pourrais tester ceci ou cela. Depuis hier et ma tentative d'utiliser cette image du disque, tout est planté. Je ne sais pas, je ne connais pas bien, je ne l'avais fait qu'une fois et j'ai du faire une fausse manoeuvre. Pour l'instant, je n'utilise plus cette machine, j'attends qu'elle soit déjà en état de redémarrer mais ça ne dépend plus de moi. Et personne ne peut m'aider à distance à mon avis.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 10:52
effectivement, personne peut t'aider à distance !

quelle version de Windows est installée sur la machine ?

as tu des données sur ce pc à récupérer ?


0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 janv. 2015 à 12:41
Sauf erreur, c'était Windows 8. Des données ? Bof... J'ai mon disque dur sur lequel est inscrite l'image du disque qui devait me servir à tout restaurer, mais vu que je n'y arrive pas... Je crois qu'il me faut être patient, lâcher prise tant que je ne peux le confier à mon ami ; lui saurait le ressusciter, les doigts dans le nez, mais il faut que j'attende une période où il sera en vacances.
Tant pis, il me servait surtout pour Photoshop, mais je peindrai à un autre moment. N'importe comment, il y a tant de trucs à faire chez moi...
Merci pour l'aide. Je vais marquer ça comme résolu, mais j'aimerais qu'on m'indique pour le futur ( et éventuellement pour mes autres machines ) des outils de diagnostic, je les téléchargerais et mettrais dans un coin, pour les tester par la suite.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 12:46
pour la restauration usine, si ton pc est un de marque, il est possible de le faire depuis la partition Recovery, propre à chaque marque et chaque pc !


dans ce cas, il faut voir la notice de pc ou sur le site du constructeur et suivre les étapes !

pour les outils, ce n'est pas une bonne idée car les mises à jour sur les outils ne se font pas de manière automatique,

puis les outils sont comme des médicaments : il ne faut as les utiliser n'importe comment !

ça peut masquer les infections !



0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 janv. 2015 à 12:48
Oui, j'ai pensé à la réinstall d'usine, c'est ce que j'ai fait pour les deux autres. Disons que ça permettrait quand je verrai mon ami d'avoir dégrossi un peu le boulot. Mais d'un autre côté, je l'imagine très bien en train de me dire : "tu as tout formaté, on aurait pu"... Bref, je ne sais pas. Mais bon, en même temps, si des gens ont infecté ma machine et balancé je ne sais quoi je ne sais où... Possible qu'il faille tout crasher, pour s'en sortir.
Pour les outils, oui, je pige ce point de vue.
Je vais voir ce que je décide. J'ai un fichier qui explique comment mettre en route la recovery.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 12:54
disons que le pc sous W8 / 8,1 ne démarre pas, donc la seule solution à ta portée et pour pouvoir t'en servir est de passer par Recovery !

si tu n'as pas de données, c'est pas un problème que tu réinitialises ton pc, je pense !


puis je ne vois pas vraiment l'intérêt de bricoler Windows juste pour le réinstaller dans 3 jours !

mais, c'est ton pc et il est à toi d'en décider :-)



0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
12 janv. 2015 à 01:37
Jawhol. En fait, je me dis que tout réinstaller, ce serait rageant si 2 jours ensuite mon pote m'appelle et me dit que ça n'était pas la peine, etc. Pas tant pour la réinstall, que du fait que je perdrais mes programmes. Cela dit, si une infection se balade, bien planquée, ça sera peut-être l'unique solution.
Il est super débordé mais m'a dit qu'il m'appellerait demain, justement à ce propos. Le truc c'est que parfois il dit qu'il appelle, mais... Des fois, il disparait pendant des mois, il a le droit de saturer. Il mène une vie de fou.
Je vais voir ce qu'il me dit. La réinstall d'usine ne me pose pas de problème, mais si c"est pour le regretter après... Si on peut causer demain, il me dira si on doit passer par là, ou possible qu'il décide de me guider pour utiliser le disque externe en UEFI correctement.
Je reviendrai raconter ; à suivre.
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2015 à 05:51
ok, @+


0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
12 janv. 2015 à 22:37
Bon, eh bien nous y sommes :
J'ai eu au téléphone mon ami super teston en informatique. Il me dit que jeudi prochain on se verra. D'un commun accord, on a décidé de laisser de côté mon tout petit Samsung, hors de cause. De toutes façons, lui, j'ai déjà remis XP qui marche très bien, et j'ai réinstallé les programmes que j'utilise. Les deux autres, on va les ratiboiser, les passer à la moulinette. On installera sur chacun un Windows 8.1 "maison", bricolé pour être compatible avec les programmes qui doivent tourner ( MAO principalement ) et de là je remettrai le reste, patiemment. Je pense qu'on utilisera aussi mon disque de sauvegarde pour graver une image du disque, on verra.
Il pense que je n'ai pas été piraté, en tous cas pas ma machine, juste mon compte FB. Il me dit qu'il faudrait être drôlement costaud pour faire des choses pareilles, et que si le gars l'était à ce point, ça n'est pas moi qu'il irait attaquer, mais des gens plus... importants. Enfin, des gens à pouvoir ou à fric.
Il me dit que pour mes disques extérieurs, je n'ai qu'à employer Malware Bytes pour les passer au crible.
Merci en tous cas pour l'aide ici. Je me sens soulagé de savoir que mon pote va pouvoir y mettre son nez ; en attendant, cette histoire m'a obligé à faire un peu de ménage.
Au plaisir...
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2015 à 06:34
:-)

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 970
Modifié par jeanbern le 31/12/2014 à 09:14
salut,

Spybot, malwarebyte,cureit,roguekiller c'est les bases après c'est du conflit et cela ne sert à rien
-8
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
1 janv. 2015 à 21:07
Ok, merci, je vais voir ça. Quel boxon !
0
Utilisateur anonyme > VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
1 janv. 2015 à 21:11
Sinon , tu as trop confiance dans tes globules blancs ....
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 071 > VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
1 janv. 2015 à 21:12
Lut

Spybot, complètement inutile.
0
crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 994
Modifié par crapoulou le 1/01/2015 à 21:14
Bonsoir !
Certains des globules blancs cités par jeanbern sont en réalité des antibiotiques : tu vas pas les prendre avant d'être malade !

+1 pour l'inutilité de Spybot
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2 > Utilisateur anonyme
2 janv. 2015 à 08:25
Ma confiance dégringole à vue d'oeil, et pour pas mal de choses, en ce moment.
0