White Hope Fundation

Jem65 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 23 déc. 2014 à 13:15
 Jem65 - 12 mars 2015 à 10:40
Bonjour,

Je reçois ce jour un avis de cette fondation m'informant que je suis l'heureux donataire de la coquette somme de 135.000 Euro.

Qualqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette Fondation sise au Canada et représentée pour les démarches à effectuer par maître John Harvey déjà cité sur ce forum comme étant partie prenante d'une arnaque ?

D'avance merci pour vos réponses et Joyeux Noël à toutes et tous.

Jem

3 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 071
23 déc. 2014 à 13:17
Lut

Arnaque à 1 million de pourcent, direction poubelle.
1
Jem65 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
23 déc. 2014 à 13:18
Merci c'est bien ce que je pensais aussi ;-)
0
HectorArthur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 00:02
En quoi consiste l'arnaque?
0
Jem65 > HectorArthur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
27 janv. 2015 à 12:08
Bonjour,

L'arnaque consiste à vous faire croire que la Fondation en question vous a désigné comme étant le donataire d'une somme de plus de 125.000 Euro.

Suivent les demandes de documents à remplir et autres tentatives d'obtenir que vous versiez de l'argent pour .... recevoir le votre.

Surtout ne pas donner suite !!!

Jem
0
HectorArthur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 02:28
J'ai reçu la même offre de donation pour le même montant. J'ai immédiatement vérifié sur Google l'existence du site de la Fondation White Hope. Il y figure en tête de liste et inspire confiance dans la mesure où il ne fait que mentionner les buts philanthropiques de la Fondation et invite les visiteurs à déposer une demande ou un projet. J'y ai trouvé le même formulaire, le même sigle et le même background que sur le PDF envoyé par e-mail. On ne me demandait rien de sensible pour accepter le don. Seulement des renseignements qu'on pourrait trouver sur l'annuaire téléphonique. J'ai donc rempli le formulaire.
J'ai reçu ensuite de la Fondation une invitation à prendre contact avec le Cabinet Forsetis dont le site internet figure aussi en n¨1 sur Google et se présente comme un bureau juridique offrant ses services d'avocats, notaires et huissiers dans de nombreux pays dont la Belgique où je réside. Il y a un numéro de téléphone unique situé aux USA. Dans ce mail de la Fondation figurait un lien vers John Harvey dont l'adresse e-mail correspond bien au nom de domaine du cabinet Forsetis. J'ai envoyé un mail au cabinet Forsetis pour demander le numéro de téléphone de sa représentation en Belgique mais n'ai pas eu de réponse. J'ai aussi contacté John Harvey qui m'a envoyé le lendemain un acte de donation à signer et demandé une copie d'un document d'identité et d'une facture récente, ce qui est normal pour rédiger un acte notarial. J'attends la suite entre espoir et appréhension.
J'ai de sérieux doutes car plusieurs éléments me disent de me méfier.
1) le Whois du site de la Fondation me révèle que le nom de domaine a été créé le 30/09/2014 pour une durée d'un an par une certaine Mery Benaroya domiciliée 10 rue Klein à 25000 Besançon. Figure également un numéro de téléphone. Or, sur le site de la Fondation, on lit qu'elle existe depuis 1996.
2) Une recherche sur Mery Benaroya m'indique qu'elle ou une homonyme aurait été secrétaire générale du SIREF (Société internationale de recherche, d'études et de formation) en 2011 et/ou encore qu'elle aurait fréquenté le lycée -école normale israélite de Paris où elle aurait réussi son bac en 1968, étant actuellement porteuse du diplôme d'ingénieure et habitant Le Chesnay.
3) Une recherche sur Google street view m'apprend que l'adresse à Besançon existe réellement mais rien à voir avec l'adresse de la Fondation 747 rue Square Victoria à Montréal qui existe aussi réellement (dans un quartier d'affaires semble t-il)
4) En revanche, sur le site de la Fondation on peut lire certifié organismes de bienfaisance BNQ 2244. BNQ est effectivement un organisme qui certifie des labels de sociétés et des organismes de bienfaisance mais je n'ai pas pu retrouver trace de White Hope et les certifications BNQ que j'ai vues comportent toutes plus de 4 chiffres.
5) Il me reste à vérifier le numéro d'enregistrement de la Fondation 13992 7275 RR0001
6) Le Whois du site du cabinet Forsetis me révèle que le nom de domaine a été créé le 29/01/2014 et qu'il est donc susceptible d'expirer bientôt. Le registrar est le même que celui de la Fondation : CRONON AG à Karlsruhe en Allemagne mais les données du registrant sont inaccessibles.
Bref, si on me demande de payer anticipativement des frais d'actes, je ne les paierai pas et si on me demande un numéro de compte sur lequel verser mon don je donnerai un compte d'épargne qui n'a jamais servi et ne risque pas de servir de sitôt.
Sauf heureuse surprise.
De toutes façons, je vous tiens au courant de la suite mais si c'est une arnaque (ce que je crois à 80% en raison de la date récente de l'acquisition de ces noms de domaine et du fait que l'un appartient à une personne résidant à Besançon) elle est autrement bien ficelée que l'arnaque de la loterie Microsoft qui sent la filière ivoirienne à plein nez.
0
Je viens de recevoir aussi
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 Ambassadeur 14 438
7 janv. 2015 à 09:58
Bonjour

Concernant White Hope:

Ton estimation de probabilité d'arnaque est de 80%. La mienne est de 100%..

Tu as fait des vérifications incomplètes.. Si l'on regarde le 'site' http://www.fondation-whitehope.org/ il est mentionné la certification de W.H par le BNQ.. Celui ci renvoi à l'ARC (Agence Revenu Canada). L'ARC publie la liste des OEuvres enregistrées, hors W.H n'y apparait pas..

https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/gestion-de-l-entreprise/organismes-de-bienfaisance.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/organismes-bienfaisance-dons/liste-organismes-bienfaisance.html

Recherche NEGATIVE.. White Hope est PIPEAU (= grosse 'crosse').

D'ailleurs sans même faire une recherche approfondie l'annonce de 'dons' est plus que suspecte:

http://www.fondation-whitehope.org/programme/index.html

'prend en compte les millions d'internautes répondant aux normes de sélection..'

Quelles normes? Les millions d'internautes étant assez anonyme on en déduit qu'il s'agit d'un pseudo tirage au sort..

Le principe de base des OEuvres est de n'attribuer un don ou une aide qu'après étude des cas. Et non de jeter l'argent par la fenêtre au petit bonheur la chance..

En conclusion: arnaque bien ficelée au premier abord (Visant en priorité les pigeons canadiens) mais ne résistant pas à une analyse fine..

Il te reste à déposer rapidement une Main Courante relatant les faits: fourniture copies CNI + facture et infos persos.. Ceci afin de te couvrir car des usurpations d'identité vont suivre. Conserve copie de la M.C ou du moins de son # d'ordre.

Une demande de 'frais de dossier' devrait te parvenir sous peu, à moins que les escrocs ne se contentent que des informations gracieusement fournies par tes soins.

A+
0
HectorArthur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 14:11
Oui, sur le site de BNQ figure désormais un avis selon lequel la fondation white hope utilise sans autorisation une certification sous un numéro qui n'existe d'ailleurs pas. Mais je continue l'enquête avec les services téléphoniques et municipaux du Canada.
0
Telyab Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020
12 janv. 2015 à 17:40
Bonjour, j'ai moi-même reçu ce mail. Le Cabinet FORSETIS représenté par "Maître Philippe Roch" qui figure sur LinkdIn m'a mis en confiance. J'ai versé 2518,25€ pour frais d'enregistrement. J'ai reçu par mail un ordre de virement de la banque "COPARTNERS BANK" qui atteste ce virement. Je me suis informée sur le signataire de l'ordre de virement "M. Andy MEDDINGS" qui figure bien aussi dans l'organigramme de cette banque. Je lui ai envoyé un message lui demandant si ce virement était réel, réponse POSITIVE. Sur ce, "Maître Philippe ROCH" me réclama encore 2625€ pour frais de virement vers la France que lui réclame la banque. Je lui réponds que je ne dispose pas de cette somme, que s'il peut me faire l'avance, je le rembourserai dès les 135000€ reçus. Il a accepté, mais sur le compte qu'il doit utiliser,il lui manque 520€ qu'il me réclame par PCS (carte de rechargement anonyme....si vous connaissez, vente dans les bureaux de tabac). Etant près du but, j'envoie les 520€ et à ce jour j'attends. Ceci s'est passé le 5/01/2015. Y a-t-il encore de l'espoir? Je viens de recontacter le directeur financier de la Copartners Bank Andy Meddings, j'attends de ses nouvelles...à suivre, je vous en dirai plus prochainement.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 14 438
12 janv. 2015 à 18:11
Bonjour

Pour les PCS vois ce qu'il est possible de faire en sonnant ici:

Appelez le service client de PCS card au 01 80 961 961

A+
0
Telyab Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020
12 janv. 2015 à 19:24
Merci, j'appellerai...
0
Telyab Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 > Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
15 janv. 2015 à 10:48
ça ne répond pas, répondeur ...
0