Demande d'avis (et de solutions) : température GPU

Fermé
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - Modifié par Azrihell le 15/12/2014 à 16:53
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 16 déc. 2014 à 23:54
Bonjour !

Je viens vers vous afin de vous poser plusieurs questions au sujet d'un problème qui me suit depuis un moment maintenant !

Mon PC a été monté il y a un peu plus de quatre ans.
Il y a quelques temps j'ai eu des problèmes de bluescreen (et de freeze etc) dont je n'ai jamais pu trouver la source. J'ai tenté de changer mon disque dur (qui semblait être le problème sans que j'en sois certaine), et ça a fonctionné.
Depuis, je fais attention à tout : mes drivers sont à jour, mon pc est régulièrement nettoyé (dans tous les sens du terme) etc.
Enfin, j'ai pris l'habitude aussi d'avoir toujours speedfan ouvert lorsque j'utilise mon pc.

Et justement, speedfan m'annonce (depuis un moment) des températures assez élevées...
Déjà, il n'affiche pas celle du CPU (et je ne vois pas comment en forcer l'affichage)
Ensuite, la température la plus inquiétante à mon sens est celle du GPU : environ 65-70° au "repos" (ou avec une pauvre page internet ouverte), et 101° (avec augmentation de la rotation du fon a 60% au lieu de 50) en jeu (WoW principalement).
Sachant que n'ayant pas utilisé speedfan avant, je ne sais pas si j'ai toujours eu ces températures là...

Mes questionnements sont les suivants :

- Speedfan est il fiable à 100% ?
- Les températures du GPU sont elles "normales" ou tout du moins, peuvent elles être supportées à long terme sans rien endommager ?
- Si tel n'est pas le cas, vaudrait il mieux que je change ma carte graphique (actuellement , AMD Radeon HD 5700 Séries) ou est ce qu'un ventilateur supplémentaire pourrait être une solution ?
- La surchauffe du GPU peut elle être due à autre chose que la carte graphique ?

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour, si quelqu'un a un avis à donner, des solutions à proposer, ou n'importe quel commentaire à faire, je suis plus que preneuse :)

Merci d'avance et désolée du pavé !

2 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 16/12/2014 à 19:28
Bonjour, 70°C au repos et 100+ en charge il faut clairement refaire la liaison entre le processeur graphique et son ventirad correctement avec de le pâte thermique. Ton PC se met en sécurité autour de 100°C si l'un de ses composants atteint cette température jugée critique pour lui.
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 22:22
Bonjour !

Tout d'abord merci de ta réponse.
La pâte thermique, ce serait suffisant comme solution ?
Je suis pas super calée sur le sujet, tu penses que poser la pâte correctement serait à ma portée ?
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
16 déc. 2014 à 23:54
Et bien il faut démonter, nettoyer et remettre de la pâte avant de remonter le tout. Il existe des tutoriaux, ça évite de racheter du matériel.
0